9 éditions (23/11/2020)
Cette période de confinement m'a permis d'achever l'écriture de mon témoignage autobiographique depuis l'accident de la route qui m'a rendu tétraplégique il y a 18 ans jusqu'à ce jour.

En évoquant mes sept années de vie en Inde à la découverte et l'expérimentation de la médecine ayurvédique, du yoga et de la méditation, je décris mon parcours thérapeutique et mon chemin de vie alliant l'amour, le voyage, la spiritualité́ et la vie avec le handica... >Voir plus
Que lire après L'amour rendu visibleVoir plus
Il y a différentes façons de se mettre à nu et autant de raisons de le faire.
Dans L'amour rendu visibleHélène Langlet se livre et se délivre.

Jeune maman, heureuse, dynamique, bouillonnante de vie, Hélène Langlet se réveille clouée au lit dans une chambre qui n'est pas la sienne mais entourée de visages aimés; bientôt la réalité va la rattraper.
Accidentée de la route, le diagnostic tombe: elle est tétraplégique et restera handicapée à 80 % .
A l'aube de ses trente ans Hélène doit remettre sa vie en perspective, tirer un trait sur ses projets professionnels, oublier son indépendance et va construire un nouveau chemin loin des regards stigmatisants de notre société et l'isolement social.

Après le chaos, les idées noires, la révolte puis la résilience, la rééducation, les étapes médicales et thérapeutiques longues et difficiles, découragée et déçue par la prise en charge et l'approche de notre médecine occidentale qui ne tient pas compte de la globalité de la personne (physique, psychique et spirituelle) elle rebondit, va de l'avant et décide de chercher « ailleurs » un accompagnement pour exister d'une manière plus présente au monde.

Elle choisit de partir en Inde dans la région du Tamil Nadu près de Pondichery avec son mari et leur jeune fils. Là repoussant sans cesse les limites, elle retrouve sa liberté dans le mouvement et l'action, s'éveille et se recentre sur elle même se réconciliant enfin avec les multiples aspects de sa personne grâce à la médecine et la thérapie ayurvédiques, la méditation et le chant inhérents à la pratique du yoga. Des joies, de la souffrance, des efforts pour progresser, gagner des degrés d'autonomie, fortifier son âme et son corps.

Un voyage intime, un témoignage sans fard rendu possible par la détermination, le courage et la force puisée au plus profond d'elle même. L'amour rendu visible est un voyage en tétraplégie et une évasion sur les chemins spirituels et mystiques de l'Inde. Un autre regard sur la condition humaine et une belle leçon de vie, riche de découvertes et d'expériences, qui nous montre que l'être humain est capable de s'affranchir des nombreux obstacles semés sur sa route.

Si un jour le vent me porte jusqu'à La Réunion où vous exercez maintenant le yoga-nidra , nul doute que je viendrai vous rencontrer dans votre jardin tropical, votre cocon, un havre de paix où vous vivez depuis quelques années à mi-chemin de Marseille, votre ville natale et l'Inde votre pays de renaissance.

« Quisuis-je ? Je ne suis pas ce corps. Je suis Cela .»
Ces mots de Ramana Maharshi illustrent votre chemin, le Docteur Jacques Vigne les cite dans la préface.
Quant à Agnes Trébuchon, neurologue hospitalière, elle perçoit à travers votre témoignage qui est aussi un message d'espérance les possibles infinis de l'art ancestral et évolutif qu'est le yoga « pour accueillir la paix du coeur, la souplesse de la pensée et l'harmonie du corps ».

Merci à Dwezil de retour de la Réunion d'avoir échappé ce livre de sa
besace et l'avoir fait voyager jusqu'à moi.

Un beau récit autobiographique,
courageux,édifiant,