AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Il était une fois à Montréal tome 1 sur 3
EAN : 9782897236403
422 pages
Éditions Hurtubise (15/10/2015)
3.83/5   3 notes
Résumé :
1840, Sainte-Angèle. Henriette Vachon, une jeune orpheline, est élevée dans la plus pure tradition catholique par sa grand-mère, une fervente croyante. En grandissant, Henriette ne peut s'empêcher de se questionner sur ce mode de vie et, à la suite d'un incident, elle se retrouve contre son gré dans une communauté religieuse. Bravant toutes les conventions, elle réussit à s'en échapper pour partir à l'aventure à Montréal. Elle y fait la rencontre de Valois, un jeune... >Voir plus
Que lire après Il était une fois à Montréal, tome 1 : Notre unionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis fan de romans historiques québécois, mais j'avoue que ce 1er tome m'a réellement prise par surprise. En le lisant, j'ai appris tellement de choses sur cette époque! Ce qui m'a le plus étonnée, c'est de constater que la plupart des changements sociaux majeurs survenus dans les années 1950 avaient pris racines 100 ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Puis un jour, un de mes amis me posa tout bonnement la question suivante, la seule qui compte : pourquoi sommes-nous catholiques? J’allais lui répondre que notre religion était la meilleure et la seule vraie, quand il me dit sans sourciller que c’était tout simplement parce que nous sommes nés dans un pays catholique. Selon lui, les protestants sont protestants parce qu’ils grandissent dans un pays ou une famille protestante. Les bouddhistes, les shintoïstes, les juifs, les musulmans, les hindouistes pratiquent ces religions en raison de leur lieu de naissance. Leur religion est-elle pour autant moins bonne que la nôtre?
Commenter  J’apprécie          00
– La vaillance, affirmait la mère Petit-Jean, ça ne s’apprend pas. Y en a qui en ont et d’autres pas, et ce serait trop d’ouvrage à montrer à ceux qui n’en ont pas. Vaut donc mieux les laisser mijoter dans leur jus de paresse.
Commenter  J’apprécie          00
– Force est d’admettre, ajouta-t-il, que la tolérance est la chose la moins bien pratiquée par les religieux et les croyants. Au nom de leur foi, des hommes sont prêts à tuer tout ce qui bouge et ne pense pas comme eux.
Commenter  J’apprécie          00
Ils faisaient chambre à part depuis belle lurette puisque ma mère vouait un culte particulier à sainte Blandine, évoquée par les femmes désireuses de passer le reste de leurs jours dans l’abstinence.
Commenter  J’apprécie          00
Tant que je faisais vœux de pauvreté, je ne manquais de rien, constatai-je. Là, je n’ai plus de vœu à respecter et je suis réellement pauvre, bien que riche comme jamais parce que libre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}