Il était une fois à Montréal tome 1 sur 3
Éditions Hurtubise (15/10/2015)
3.83/5   3 notes
1840, Sainte-Angèle. Henriette Vachon, une jeune orpheline, est élevée dans la plus pure tradition catholique par sa grand-mère, une fervente croyante. En grandissant, Henriette ne peut s'empêcher de se questionner sur ce mode de vie et, à la suite d'un incident, elle se retrouve contre son gré dans une communauté religieuse. Bravant toutes les conventions, elle réussit à s'en échapper pour partir à l'aventure à Montréal. Elle y fait la rencontre de Valois, un jeune... >Voir plus
Que lire après Il était une fois à Montréal, tome 1 : Notre unionVoir plus
Je suis fan de romans historiques québécois, mais j'avoue que ce 1er tome m'a réellement prise par surprise. En le lisant, j'ai appris tellement de choses sur cette époque! Ce qui m'a le plus étonnée, c'est de constater que la plupart des changements sociaux majeurs survenus dans les années 1950 avaient pris racines 100 ans plus tôt.

Puis un jour, un de mes amis me posa tout bonnement la question suivante, la seule qui compte : pourquoi sommes-nous catholiques? J’allais lui répondre que notre religion était la meilleure et la seule vraie, quand il me dit sans sourciller que c’était tout simplement parce que nous sommes nés dans un pays catholique. Selon lui, les protestants sont protestants parce qu’ils grandissent dans un pays ou une famille protestante. Les bouddhistes, les shintoïstes, les juifs, les musulmans, les hindouistes pratiquent ces religions en raison de leur lieu de naissance. Leur religion est-elle pour autant moins bonne que la nôtre?
– La vaillance, affirmait la mère Petit-Jean, ça ne s’apprend pas. Y en a qui en ont et d’autres pas, et ce serait trop d’ouvrage à montrer à ceux qui n’en ont pas. Vaut donc mieux les laisser mijoter dans leur jus de paresse.
– Force est d’admettre, ajouta-t-il, que la tolérance est la chose la moins bien pratiquée par les religieux et les croyants. Au nom de leur foi, des hommes sont prêts à tuer tout ce qui bouge et ne pense pas comme eux.
Ils faisaient chambre à part depuis belle lurette puisque ma mère vouait un culte particulier à sainte Blandine, évoquée par les femmes désireuses de passer le reste de leurs jours dans l’abstinence.
Tant que je faisais vœux de pauvreté, je ne manquais de rien, constatai-je. Là, je n’ai plus de vœu à respecter et je suis réellement pauvre, bien que riche comme jamais parce que libre.

Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.