EAN : 9791091990165
Editions Calepin (01/01/1900)
4.12/5   25 notes
A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.

Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, ... >Voir plus
Que lire après A.B.I.EVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur, quelle joie, quel privilège de pouvoir découvrir un tel bijou en avant-première. Je n'ai qu'une chose à dire jetez-vous immédiatement dessus à sa sortie car il est juste exceptionnel! Ce roman réunit tous les ingrédients qui font d'un livre un incontournable: des personnages attachants et bien développés, une histoire complexe, crédible et qui passionne, des rebondissements en pagaille auxquels on ne s'attend pas; en bref un pur régal du début à la fin! J'étais d'ailleurs bien triste que la fin arrive aussi vite.

A l'âge de 16 ans, tous les jeunes passent par un rituel: une prise de sang. Pourquoi? Personne ne le sait. Ce qui est sûr c'est que suite à ces tests, des jeunes disparaissent et ne réapparaissent jamais... Sam a une peur panique des aiguilles et réussit à éviter le rendez-vous. Seulement, une année plus tard, une visite surprise a lieu et elle se retrouve coincée. Elle le sera d'autant plus quand son test va se révéler d'une couleur complètement différente des autres...

Sam est une jeune fille qui a tout du garçon manqué, pourtant je pense que tant les filles que les garçons réussiront à s'identifier à cette adolescente hors norme. Difficile de résister à son esprit aiguisé et si attachant. Elle devient une amie dès le début de l'aventure, d'autant plus que ce qu'elle va vivre et découvrir dépasse tout simplement l'entendement. Emmené de force au Labo elle va se retrouver au coeur d'un programme d'une envergure insoupçonnable et qui va changer sa vie à jamais, tant dans le bon que dans le mauvais sens.

Les idées de l'auteur sont simplement succulentes! J'ai adoré suivre les recherches effectuées au Labo et surtout découvrir petit à petit le but de tout cela. Comprendre aussi ce qui fait de Sam un être si différent est troublant et amène un questionnement fort intéressant. A aucun moment je ne me suis ennuyée et j'ai tout simplement dévoré ce roman. L'auteur enchaîne les événements de façon réfléchie et astucieuse, à telle point que le lecteur ne sait plus à quoi s'attendre et attend le rebondissement suivant avec impatience, craignant toujours pour le bien être de Sam et de ses amis.

Les personnages que nous découvrons ici sont tous touchants et nous donnent envie de les suivre encore et toujours (je garde volontairement le secret sur Conan, à vous de découvrir qui est ce jeune homme et quel est son rôle dans cette histoire, il ne vous décevra pas je vous le garantis). La fin est un vrai déchirement et tourner la dernière page s'avère assez douloureux, tellement nous avons vécus des moments intenses avec tout ce petit monde. Je n'ai tout simplement rien à reprocher à ce roman, au contraire, le style est parfait et le récit palpitant.

En bref, si le résumé vous tente alors ne réfléchissez pas et précipitez-vous sur ce roman à sa sortie. C'est une perle comme tout lecteur en recherche constamment et je vous garantis un voyage inoubliable aux côtés de Sam, au sein du Labo et de toutes ses horreurs. Un livre à ne surtout pas manquer!

A.B.I.E de Tasha Lann

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Calepin de leur confiance pour la lecture de ce roman.
J'ai à peine lu quelques chapitres que je suis déjà accrochée.
Les phrases sont presque vivantes et semblent me pousser dans le dos pour les suivre sans m'arrêter.
Je me retrouve en un rien de temps avec Sam dans sa tête avec la chance que moi au moins je me rappelle ce qu'il y a eu avant cet "enlèvement".
Car Sam est une jeune filles de 18 ans dans un monde où à leur entrée en première tous les jeunes subissent une prise de sang,à la recherche d'on ne sait quoi. Enfin on ne sait pas dés le début en tout cas. Ce qui nous met déjà à part égale avec Sam.
Lorsque pendant l'année de terminale nous assistons à une descente des forces du Labo alors la peur et l'incompréhension nous assaille. Quand ensuite Sam se retrouve enlevée sous les yeux de ses amis et professeurs par ces agents alors c'est sûr nous n'en menons pas large. Mais pas question de la laisser seule et nous la suivons de tout notre coeur dans cette aventure sans savoir ce qui nous attend, elle et nous.
Dire que j'ai été happée par ce livre dès le départ est un mensonge, car il a, tel un raz de marée, englouti toute volonté de le poser avant d'en savoir plus.
Sam et sa force de caractère m'ont plu dès le début. Sa volonté, son rejet de se laisser faire malgré l'adversité, tout cela me laisse un goût de j'en veux plus. Je ne peux que continuer à la suivre page après page pour deviner ou découvrir le pourquoi du comment: découvrir ce que sont les ABIE (Adolescent Biochemical Implantation Experiment).
Au fil du livre et des découvertes nous nous enfonçons toujours plus dans ce besoin de connaître la suite, telle une drogue nous sommes accro et en même temps apeuré par cette histoire.
Quelle imagination! Et en même temps cela paraît si peu irréel.
Les personnages sont,eux, au contraire si réel que l'on s'attend à les voir nous retourner un regard ou nous demander si cela nous plait d'être voyeur. Car c'est cette sensation que nous avons lorsque nous partageons les expérimentations de Sam. Nous souhaiterions l'aider, alléger ses souffrances et en même temps en savoir plus. Nous regardons sa vie comme celle d'une souris de labo et quelque part elle l'est pour ce projet.
Plusieurs sentiments donc se bataillent en nous:
- l'incompréhension : que ressentirions nous à la place de Sam. Saurions nous faire preuve de son courage?
- la curiosité : car même si nous souhaiterions l'aider à fuir nous voulons aussi en savoir plus.
- la colère: devant le peu de cas dont font preuve ses scientifiques au nom du progrès pour leurs "cobayes".
Quoiqu'il en soit nous ne pouvons rester insensible à cette lecture, aux personnages et au contexte futuriste et pourtant si réaliste.
Les autres personnages eux aussi nous entraînent avec eux.
Que ce soit Conan, Vincent ou même Mora ils ont su nous captiver tout autant que Sam.
Leurs caractères différents et cependant quelque part semblables sur un point, leur lien avec Sam, nous transportent encore plus dans ce livre.
Conan est le premier à réagir, à vouloir se rebeller comme Sam et pour ça on le remercie. Elle, nous, n'est/ne sommes plus seuls.
Car oui plus les chapitres passent plus l'histoire nous fait oublier le présent pour ne vivre que par procuration leurs aventures.
Mora, lui aussi nous cache quelque chose et cependant a de quoi nous attirer. Il n'est pas insensible ni purement axé sur le résultat malgré ce qu'il semble vouloir faire croire. On le ressent humain et attentif à nos deux héros. Et lorsque nous découvrirons ses secrets qui le lient à Sam notre surprise sera aussi intense que la leur.
Vincent, enfin, se rajoute à l'équation et sa présence nous laisse rêver à un retournement de situation. Il est le chef des ABIE, le premier à avoir réussi et pourtant il est différent. Ce qui le rapprochera de nos héros et de nous par la même occasion.
Ils ont tous un point commun, ils sont jeunes, courageux et ont un coeur humain qui sans les diriger palpite en eux pour leur rappeler que la vie est faite aussi de sentiments.
Chacun avec ses particularités va nous accrocher à eux tel un ver à un hameçon. Et à les suivre nos coeurs vont battre à leur unisson. Leurs espoirs seront les nôtres, leurs regrets et leurs peurs aussi ainsi que leur désespoir devant les pertes qu'ils subiront ou les choix qu'ils seront forcé de faire.
J'ai attendu le final comme un enfant attend le père Noël. Chaque lignes, chaque paragraphes ou chapitres n'étaient que le chemin le plus rapide pour me rapprocher de mon but soit connaître la vérité.
Et lorsque j'ai fini la dernière page un seul et immense regret, y être arrivée si vite et ne pas l'avoir savourer à sa juste valeur.
Et cette fin ouverte est elle une lueur d'espoir ou une torture perverse de l'auteure ? Une seule chose reste, ce sentiment de trop peu, ce besoin d'en savoir encore et toujours plus, de continuer à les suivre alors même que le mot fin nous prend à dépourvu.
Une chose est sûre je me replongerai dedans mais cette fois là je prendrai mon temps et le dégusterai mot à mot comme un dessert qui fond sous la langue.
C'est un moment de pure lecture et une nuit blanche assurée,
une aventure prenante de bout en bout et des personnages attachants.
Lire c'est vivre des milliers de vie et de situations extraordinaires. À lui seul ce livre vous offre un panel immense de sensations.
C' est sans contexte un coup de coeur.
Encore merci aux Éditions Calepin pour ce présent de roi.
Dès que la maison d'édition a présenté la couverture de ce roman, j'ai totalement craqué. Elle est vraiment jolie, et bien que le thème soit assez dur, les couleurs sont un peu pastel et n'agressent pas les yeux, ce qui est très agréable. La graphiste a encore fait un super travail dessus et je la félicite ! J'ai passé un très bon moment de lecture, bien que Sam m'ait souvent levé les yeux au ciel devant le nombre d'insultes qu'elle profère.

Sam est une jeune fille de 17 ans. Un jour, alors que les cours se passent normalement, une équipe de médecins débarquent pour faire des prises de sang. Ayant une peur monstre de ces aiguilles, Sam va réussir à échapper à ce fameux test. Un an passe sans qu'elle ne soit inquiétée de rien, jusqu'au jour où, les médecins se rendant compte qu'un souci est survenu, reviennent pour une nouvelle prise de sang sur chaque élève. Cette fois, la jeune fille n'y échappe pas et est vite enlevée par cette équipe hors du commun. Les jeunes ayant un résultat vert pendant la prise de sang ont des capacités hors normes, et doivent être emmenés dans un lieu retiré du monde, où il est impossible d'en sortir, sauf si l'on veut mourir.

Dès lors, Sam va se rendre compte qu'elle est hors du commun. Cependant, cet état de fait de lui convient pas et elle fera en sorte que les « médecins » le comprennent bien, parfois à son désavantage. Munie d'un caractère fort, elle leur en fera voir de toutes les couleurs, ne se pliant pas aux règles qu'ils lui imposent. Montrant son fort tempérament et n'accordant pas sa confiance à n'importe qui, les spécialistes verront qu'ils devront être armés de courage mais aussi d'ingéniosité pour montrer qui est le plus fort dans cette histoire.

Mais pourquoi exactement Sam est enlevée et pourquoi est-elle si importante à leurs yeux ? Les réponses arrivent au fur et à mesure, et tout comme elle, nous sommes choqués et atterrés par la vérité qui explose peu à peu, contre son gré. Même si j'ai beaucoup aimé ce personnage qui ne perd pas de vue ce qu'elle veut, la liberté, j'ai de moins en moins apprécié son caractère qui fait qu'elle injure tout, tout le monde et à tout bout de champ. Une fois ça va, mais à chaque page, ça commence à être sérieusement agaçant, pour ne pas dire chiant. J'ai eu plusieurs fois envie de la baffer pour qu'elle se calme, mais non, elle recommençait de plus belle, ce qui m'énervait un peu plus à chaque fois.

Mais un jour, alors qu'elle continue à montrer de quel bois elle se chauffe, elle fera la rencontre de Conan, un garçon qui semble être comme elle : doté d'un code génétique différent de beaucoup. Un seul regard leur a suffit pour leur donner le courage de s'en sortir et de se serrer les coudes afin de s'échapper de cet enfer. de découvertes en découvertes, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et à s'aimer malgré les différences qui les oppose.

Mais que leur cache réellement cet institut ? Que leur veut-il vraiment ? Un lourd secret pèse autour d'eux que Sam se promet de découvrir en titillant de plus en plus ses « kidnappeurs ». Une fois que la vérité éclate, elle est encore plus en colère et perdue qu'au début et son envie d'échapper à tout cela est plus forte que jamais. Aidée de son ami Conan, ils feront tout pour partir et avertir la population de la vérité.

Même si l'intrigue se passe en grande partie dans un lieu clos, l'auteur réussit à nous mener sur des impasses et des chemins tortueux. Les chapitres sont de telle sorte qu'à chaque fin, on ne peut s'empêcher de continuer cette aventure, afin d'avoir le fin mot de l'histoire. Qui est ce fameux médecin qui semble s'être attaché plus que de raison à Sam ? Quel est le but ultime de leurs expériences qui peuvent causer plus de pertes qu'on ne l'imagine ? Même si j'avais deviné certaines choses grâce aux indices disséminés ici et là, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, à tel point qu'une fois dedans, j'avais du mal à refermer le livre pour faire une pause.

La plume de l'auteure est très agréable (malgré les injures de Sam) et on est vite pris dans l'ambiance glauque et renfermée de cet institut bizarre. Étant du point de vue de Sam, il est ainsi plus facile de s'immerger dans cet univers et de comprendre le cheminement de pensées de la jeune fille. On est souvent d'accord avec elle et on est admiratif du flegme qu'elle garde, ainsi que de son caractère qu'elle garde à toute épreuve. Même si au fur et à mesure elle se fait à sa captivité, sa rage de vaincre est toujours autant présente et c'est ce que j'ai apprécié le plus : qu'elle ne lâche rien et n'abandonne pas ce pour quoi elle est faite.

Même si tout est bien mené, j'ai trouvé qu'une des relations que tisse Sam est arrivée comme un cheveux sur la soupe. Beaucoup trop rapide à mon goût et aussi vite expédiée, j'ai trouvé qu'elle manquait de réalisme, même si la manière de se faire des amis est bien différente dans ce contexte. le seul point négatif que je pourrais soulevé et la taille de la police qui est vraiment trop petite. Ayant des yeux assez sensibles, j'étais assez vite fatiguée et devais souvent faire une pause pour récupérer rapidement. Je pense qu'agrandir un peu plus la taille serait plus agréable à la lecture.

En résumé, un univers qui m'a beaucoup plu et qui était très bien mené. On est pris dans le vif du sujet très rapidement et on se prend d'amitié pour Sam, qui garde son caractère intact, bien qu'elle en voie de toutes les couleurs. Intègre et pleine, elle est prête à tout pour se sauver et sauver Conan, qui est dans le même cas qu'elle. de surprises en révélations, nous suivons Sam dans son aventure tortueuse et semée d'embûches. La fin est très ouverte et je me suis même demandée s'il y avait une suite, mais après confirmation de l'auteure, j'ai su que ce n'était qu'un tome unique. Dommage dans un sens, car j'aurais aimé poursuivre cette aventure avec eux ! À nous maintenant d'imaginer la suite !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Vous vous souvenez du "manuscrit mystère" que j'ai lu il y a de cela quelques semaines ? Et bien voilà, vous savez maintenant, il s'agissait bien de la prochaine publication des Éditions Calepin : A.B.I.E ! Afin de m'aider dans la réalisation de sa couverture, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette pépite en avant-première et il est maintenant tant de vous donner mon avis.

Sam Connor est une jeune femme de 18 ans au style garçon manqué qui adore les sensations fortes, voire extrêmes. La seule chose qui l'effraye : les aiguilles, elle est bélonéphobique. Et cette phobie va être mise à rude épreuve lorsqu'elle est enlevée par le Centre de Recherche Secret International, autrement appelé « le Labo » afin de devenir une A.B.I.E ! Mais, contrairement aux autres A.B.I.E., Sam à du caractère et l'envie de se sortir de cet enfer. de plus, elle va se découvrir un allié qui saura l'aider à surmonter tout ça et à garder espoir.

Dans ce roman, j'ai été de surprise en surprise ! L'intrigue, l'histoire, les rebondissements, la romance, les personnages ainsi que leurs liens, la plume de l'auteure … tout est réuni pour en faire un coup de coeur comme je les aime tant !
C'est parti pour détailler tout ça ^^

Tout d'abord, l'intrigue ! le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes directement dans l'action et j'adore ça. Pas besoin de présentation, on s'en occupera plus tard, nous sommes tout de suite interpelés par l'enlèvement de Sam et suivons ces premiers pas dans ce Labo aseptisé et immaculé. Des tonnes de questions nous viennent à l'esprit mais surtout : pourquoi ? Et, à cette question, les réponses viendront petit à petit, comme un sac de noeuds que l'on défait boucle après boucles. Et c'est aussi grâce à cette entrée en matière rapide que nous nous attachons à Sam. Son statut de "cobaye" fait qu'on ne peut que la soutenir dans cette épreuve !

Ensuite, l'histoire ! Je vous l'accorde, si on s'imagine que cela pourrait se passer "in real life", ça fait peur ! Mais je tiens à souligner le côté original de la chose quand même, que j'ai adoré, et qui m'a interpelé du début à la fin ! L'auteur nous propose une série de rebondissements et de révélations qui nous tiennent en haleine sans interruption et qui sont toujours extrêmement bien placées. En mélangeant la science-fiction avec l'émotionnel et une légère touche de romance, nous avons là un savant mélange pour ne pas décrocher de notre lecture un seul instant.

Vient ensuite la romance ! Et, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'elle soit légèrement relayée au second plan. Elle ne prend pas le dessus sur l'intrigue principale. Elle est présente mais sans entacher le cours de l'histoire et surtout, sans rendre notre héroïne totalement dépendante. Cette romance va l'aider, lui donner de l'espoir, certes ; mais elle ne va pas l'obsédée. J'ai trouvé ce côté très intéressant mais surtout, quel soulagement ! Parce que bon, j'aime bien les romances mais quand je suis dans de la science-fiction, je préfère qu'elle reste secondaire. Je peux donc dire que j'ai été ravie de ce côté-là ^^

Et bien sur, les personnages ! Ils sont tous plus ou moins attachants à un moment ou à un autre, qu'ils soient du côté des gentils, ou des côtés des méchants.
Nous avons bien évidemment notre Sam et son caractère un peu buté qui ne se fait pas prier pour nous sortir des répliques cinglantes qui m'ont plus d'une fois fait sourire. L'auteur nous offre aussi ces réflexions personnelles, souvent vulgaire il faut le dire (mais ce n'est pas péjoratif car je trouve que ça lui donne un aspect plus réel), qui nous permettent de la cernée plus facilement, de découvrir qui elle est sous cette carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps.
Et puis, Conan … le beau Conan. Cet autre rat de laboratoire possédant encore de la vie dans ces yeux et qui va se battre au côté de Sam pour leur liberté. Très vite, ils vont se sentir lier, comme s'ils se connaissaient déjà. Leur désirs de combativités et de liberté est palpable, tout comme leurs émotions et leurs sentiments !
Il y a Mora aussi, le référent de Sam. Rempli de patience et de tact, il ne semble pas méchant mais plutôt mystérieux. Il va s'intéresser à Sam, lui expliquer la situation, lui donner quelques privilèges, … Il est assez intrigant et nous allons, petit à petit, comprendre qui il est vraiment.

Vous l'avez compris, encore une fois, j'adhère totalement au choix de publications des Éditions Calepin ! Avec Tasha Lann, nous découvrons une plume très agréable et fluide. Les descriptions nous transportent en un clin d'oeil au côté de Sam tellement elles sont justes et sans longueurs superflues. Son imagination débordante nous emmène dans un univers que j'ai vraiment aimé. Aucun reproche, c'est un coup de coeur !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
J'ai vraiment adoré ce livre !
Une fois plongée dedans, il m'a été impossible de le lâcher !

L'action commence rapidement avec l'enlèvement de Sam par le Labo. Ses amis, Louna et Jordan, ont tout tenté pour empêcher cela, mais il n'y avait rien à faire. Leur amie disparaît sous leurs yeux. Nous découvrons ensuite avec horreur son emprisonnement dans un milieu médicalisé... Cela a très bien fonctionné sur moi qui déteste tout ce qui se rapporte aux hôpitaux ! J'avais l'impression que je réagirais de la même manière que cette pauvre Sam, s'il m'arrivait la même mésaventure...

Sam va perdre ses souvenirs et réagir de la seule manière possible pour montrer son opposition : refuser de parler. Les tests – sport, évaluations de mathématiques etc. – s'enchaînent et elle ne comprend pas ce qui lui arrive ni pourquoi on lui fait subir tout cela. Pourtant, elle garde espoir et résiste de son mieux, surtout lorsqu'elle aperçoit un jeune homme de l'autre côté du couloir, qui a la même flamme qu'elle au fond de son regard...
Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire, car c'est un livre qu'il faut vraiment lire et je ne veux pas gâcher la surprise des futurs lecteurs !

Sam est un personnage marquant par sa force de caractère et sa grande répartie. Elle est très attachante. Elle a une volonté sans faille même lorsqu'elle est au plus bas et que la situation ne fait que s'envenimer.
L'écriture de l'auteure est fluide, dynamique et carrément addictive. J'avais un peu d'appréhension au tout début lorsque j'ai vu que le texte était rédigé au présent, car j'ai toujours du mal avec les récits au présent, mais cela donne un rythme effréné à l'histoire qui m'a totalement emportée.
Il y a de nombreux rebondissements que l'on ne voit pas venir, une belle histoire d'amour mais qui ne prend pas « trop de place » par rapport à l'histoire, bref un savant cocktail qui ne peut que donner une belle réussite !
C'est un COUP DE COEUR !

Note globale: 20/20
Style d'écriture: 20/20
Intrigue: 20/20
Personnages: 20/20

Je peux me battre et me mettre à dos tout le personnel.... je garderai néanmoins l'esprit libre....je resterai une personne à part entière. La souffrance et l'exclusion me nourrirait chaque jour d'une rancune exprimant mon désaccord.
(...) Cette lutte perpétuelle me permettrait de savoir qui je suis.
On m’a toujours dit que pour éliminer une peur, il faut éradiquer ce qui la provoque. Or, je doute qu’ils se décident à supprimer tous les médecins et les infirmiers de ce Labo !
Je réfléchis.
Je suis moi?
Je ne suis pas différente.
Je suis énervée, malheureuse, confuse, en mal d'amour, irréfléchie....
Mais je suis moi, mon âme est intacte....
Mon dernier espoir est la mort elle-même.La vraie mort. Un refus de mon corps d'obtempérer serait jouissif. La douleur et mes hurlements seraient la mélodie du bonheur.
Quand je rouvre les yeux, c'est pour fixer un faux plafond quadrillé. Et merde ! Je suis encore une morte-mort-vivante.