AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800183725
152 pages
Dupuis (06/10/2017)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Née à l'horizon des hauts-fourneaux de Charleroi, la ville natale du dessinateur Grenson, Julie est une héroïne écorchée par la vie, accidentée par une famille négligente et une place difficile à trouver dans un monde qui ne lui accorde pas davantage d'attention. Avide du regard des autres, de leur désir, de leur reconnaissance, cette adolescente victime de l'autorité des adultes grandira vite, trop vite peut-être, avec pour uniques guides la maladresse de la jeunes... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La femme accident - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est du Belge (enfin le dessinateur), donc c'est du bon 😊
Je le dis souvent et cette fois-ci c'est encore vrai !

Il ne faut pas connaître Charleroi pour comprendre le contexte. Quand Denis Lapière parle de café pour concours de pigeons voyageurs, il faut l'avoir vécu pour le comprendre.

Olivier Grenson aime sa région et en est fier. Il le montre bien avec ses rendus de couleur.

C'est l'histoire d'une femme victime de sa naissance : « Toute ma vie, j'ai été confrontée au silence et au non-dit. J'ai fait comme j'avais vu faire, j'ai tout gardé en moi. Me répandre en larmes devant tout le quartier, ça n'a jamais été une attitude qui me convenait. »
Est-elle victime ou meurtrière ? « Je ne suis pas coupable de crime, mais coupable de haine. »

Il n'y a probablement pas de morale à la fin, mais c'est une belle fable.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
En pensant au titre, je me rappelais cette chanson d'un vieux groupe des années 80 à savoir Orchestral Manoeuvre in the Dark (OMD pour les intimes). J'ai eu la confirmation dans le prologue de la part des auteurs qui en font expressément référence.

J'ai été tout d'abord abasourdi par la qualité sublime du dessin à la fois subtile et sensible. On atteint là des sommets de ce que je considère comme la beauté graphique dans toute sa splendeur. Loin de faire des envolées lyriques, je veux juste souligner que c'est purement magnifique.

Après, il faut que le scénario soit à la hauteur du dessin. Or, ce genre d'histoire me plait par essence. La narration est si fluide qu'on se laisse emporter par le courant. le portrait de cette femme accusée d'un terrible crime est bien brossé. On se replonge dans le passé avec pour décors les corons de la banlieue de Charleroi. Il y a un véritable souffle dans ce récit. On le ressent car il nous parcourt. Reste à espérer que la seconde partie nous offrira autant d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
10 novembre 2017
Au final, on a un album très émouvant et un très beau récit de vie !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est de la belle mécanique, dites donc...
- Pour sûr... et capricieuse, avec ça. Faut dire, ce genre de bagnole, c'est bien comme les femmes : c'est quand on les maquille qu'elles sont le plus désirables !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est une triste histoire, toujours fatale pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}