Citations sur Belle Greene (87)

Car Dieu sait si l'idée de travailler parmi les Dürer et les Rembrandt de Mr Morgan lui faisait battre le coeur ! C'était même devenu le rêve de sa vie. La Morgan Library. ( p. 121)
- Vous savez qu'en France, personne ne lit plus (...) J'étais à Paris l'autre jour et l'on me disait chez Plon que l'automobile avait tué la vente des livres. D'abord à cause du prix de ces affreux engins. Ensuite à cause du temps et de l'énergie que requiert leur entretien. Cette nouvelle mode ne laisse plus une heure aux gens pour lire quoi que ce soit.
Une goutte de sang noir, une seule goutte de sang noir dans les veines, fabrique à jamais des "nègres". C'est l'implacable One-Drop rule, la "règle de la goutte unique", avec son cortège de ségrégations, de discriminations et de persécutions raciales.
En amitié, les coups de foudre peuvent se révéler aussi violents que les passions amoureuses.
C'est un abominable pêcher que de voguer sous de fausses couleurs et de travestir son âme...Un abominable pêcher pour un homme de couleur que de se faire passer pour un blanc.
- Mais de se faire passer pour un noir quand on est blanc ?
Par-delà les obstacles de l’âge, du milieu, de la fortune et de leurs tempéraments, par-delà tout ce qui les séparait, c’était entre eux la « communion des âmes », l’amour idéal dont chacun, à sa façon, avait rêvé.
La passion pour les livres est une maladie contagieuse
[à Propos de J.P Morgan ]
La plupart des gens ne cherchaient que leur intérêt en l'approchant, il le savait. Ses interlocuteurs ne voyaient en lui qu'un tremplin social ou la promesse d'un gain financier. Du haut en bas de l'échelle, un moyen de s'enrichir. Sa fortune se trouvait au coeur de tous ses rapports humains. Elle biaisait et déformait la moindre de ses relations. (p. 120)
- Nos racines sont plus fortes que toutes les persécutions. Et plus fortes que toutes les prétendues réussites de ceux qui tentent de passer du côté des bourreaux.

-Quelles racines ? Nous descendons autant des Blancs que des Noirs ! Pourquoi une seule goutte de sang noir l'emporterait-elle sur le reste ?

-C'est la loi.

-Quand une loi est inique, on la transgresse !
Ma petite, beaucoup plus qu'une histoire de couleur, être noire, c'est partager les mêmes expériences, les mêmes souvenirs, les mêmes plaisanteries, les mêmes histoires, les mêmes chansons.