Pocket (07/03/2019)
3.18/5   74 notes
A elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu'à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d'être le négatif l'une de l'autre. Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l'entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, d... >Voir plus
Que lire après Avec toute ma colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Maud Cunard et sa fille Nancy ont toutes les deux traversé leur époque en croisant aristocrates et monde de l'art.
Mais c'est sous le prisme de la relation torturée de ces deux femmes qu'Alexandra Lapierre a choisi de les raconter.
C'est un parti pris qui va nous montrer essentiellement leurs failles, leur noirceur, leur ambivalence et leurs douleurs alors que Nancy fut une muse d'Aragon et s'engagea pour l'égalité raciale.
Il y a peu de légèreté dans ce récit.
C'est un court roman qui rappelle, une nouvelle fois, que les blessures d'enfance, les violences sexuelles et le manque d'amour vous marquent à jamais.
C'est le 4ème ouvrage que je lis d'Alexandra Lapierre. Autant j'avais été emballé par les trois premiers, autant celui-ci m'a insufflé un certain malaise. La désagréable impression de m'entremettre dans les joutes assassines qui ont opposé ces deux femmes, mère et fille, héritières de la fortune de la ligne de paquebots Cunard. Fortune qu'elles n'ont fait que dilapider tant en valeur qu'en réputation dans leurs frasques, y compris sexuelles, et la haine qu'elles se sont vouée réciproquement.

On ressort de pareille lecture comme d'un pugilat destructeur. A croire que l'atmosphère nocive qui s'était instaurée entre lady Maud Cunard et sa fille Nancy a suinté entre les lignes de cet ouvrage au point d'en rendre la lecture pénible. Situation peu confortable en effet que de se retrouver entre les deux protagonistes que leur comportement mutuel rend détestables, avec une prime pour Maud Cunard, la mère, qui brille par son cynisme, sa mauvaise foi au service d'un racisme chevillé au corps.

Histoire d'un héritage immérité qui n'aura profité qu'aux opportunistes, ces deux femmes ayant joui grassement des plaisirs de la vie, et ne laissant derrière elles qu'une piètre image. C'est en tout cas l'impression avec laquelle je sors de pareille lecture.

On peut saluer quand même une fois de plus la prouesse d'Alexandra Lapierre et le formidable travail de documentation mis en oeuvre pour retracer la vie de ces deux femmes sous la forme du huis clos dévastateur de leur relation intime. le personnage le plus sympathique, tel que le présente Alexandra Lapierre, aura certainement été le musicien de jazz noir américain Henry Crowder, amant de Nancy Cunard. Il aura fait montre d'une grande convenance au regard du mépris raciste dans lequel il a été tenu par l'entourage de la famille, Maud Cunard au premier chef.

J'attendais avec impatience le dernier livre de cette auteure qui a l'habitude de raconter l'histoire de femmes aux destins incroyables.
Si le destin de Maud et de Nancy, n'a rien de commun, surtout celui de Nancy, j'ai par contre été moins emballée par la façon de traiter cette histoire.
L'histoire se présente comme une introspection pour Maud, la mère à la fin de sa vie, qui se parle à elle-même et pour Nancy, d'un dialogue avec sa meilleure amie, très proche de sa mère. Les chapitres alternent l'une et l'autre sur le même sujet.
Je pense que j'aurais préféré un traitement plus classique. En effet, ces deux femmes ont vécu une vie hors du commun, par leurs rencontres, leurs engagements. Maud, une riche américaine mariée avec un Lord anglais de 21 ans son aîné , fait tout pour être une parfaite Lady et faire oublier ses origines.
A l'inverse, Nancy rejette tout pour vivre sa vie selon ses choix, loin de sa mère. Une vie de rencontres extraordinaires qui révèle une femme engagée, convaincue de ses combats, avant gardiste sur beaucoup de plans. La mère et la fille se croisent et leur remayion ressemble à des rendez vous manqués, elles se livrent une guérilla sans merci, alors qu'elles ont les mêmes goûts. Quel dommage pour elles.
Si ce livre n'est pas le meilleur d'Alexandra Lapierre à mon goût, il m'a permis de titiller ma curiosité à l'égard de ces deux femmes et d'effectuer mes propres recherches de mon côté pour en savoir un peu plus.
Alexandra LAPIERRE. Avec toute ma colère. Mère et fille : le duel à mort.

Je suis bouleversée par ce récit relatant les vies d'une mère et de sa fille se haïssant. Cette terrible narration est la biographie des deux femmes riches, indépendantes, dominatrices, féministes, libres. Mais alors pourquoi cette haine, ce désamour ? C'est pour moi incompréhensible. Toutes et tous, nous avons eu des différents avec nos parents. Mais nos disputes ont été brèves. Parfois, nous avons boudé de longs moments, puis sommes revenus à de meilleurs sentiments…

Je demeure dans l'expectative totale. Pourquoi cette brouille, à mort ? La fille, Nancy n'assistera même pas aux obsèques de sa mère, Maud. Tout au long de leurs existences communes elles vont se fâcher, au sujet des fréquentations de l'une, la jalousie attisant les flammes de la révolte de l'autre. Mais enfin pourquoi tant d'animosité entre ces deux femmes unies par les liens du sang ? L'une éprouve de la rancune envers sa fille ; il me semble qu'elle lui reproche sa jeunesse, ses conquêtes, sa propre vie mondaine qu'elle calque cependant sur celle de sa génitrice. L'autre est une grande aventurière, éprise d'une liberté totale, d'un désir d'égaler les hommes et ainsi elle s'oppose à celle qui lui a donné le jour. Elle désire s'épanouir dans un milieu d'hommes, quel que soit leur couleur de peau, leurs convictions religieuses, leur appartenance politique. Cette femme est libérée, libre, dans tous les domaines. c'est une femme très instruite. Elle a un objectif majeur : égalité pour tous. Et que le progrès social soit à la disposition du monde entier. Elle a beaucoup de charisme. Elle est du côté des plus faibles.

Alexandra LAPIERRE a fait un travail de titan, pour nous conter le périple de ces deux héroïnes. Elle s'est plongée, corps et âme sur les divers lieux où nos deux célèbres stars ont évolués. Elle a même visiter la demeure normande acquise par Maud : le Puits Carré, situé dans le hameau de la commune de la Chapelle-Réanville. Cette longère, subira des destructions partielles lors de la seconde guerre mondiale. Elle sera même entièrement détruite en 2007, suite à un incendie vraisemblablement criminel. Heureusement pas de victime….

Merci Alexandra pour ces deux biographies, construites en parallèle. Nous avons le plaisir de suivre Maud et Nancy dans leur quotidien de femmes du monde. Elles évoluent dans les hautes sphères, fréquentant le gratin, dansant, allant au théâtre, à l'opéra, discutant avec les auteurs, les peintres, les musiciens de cette époque. Leur carnet d'adresse est bien rempli. Elles sont bien introduites dans le gotha, égrenant leurs solitudes dans les soirées mondaines des capitales de l'Europe en robes du soir de grands couturiers ! . Maud fera quelques faux pas, vite rappelée à l'ordre et ne voulant pas céder à sa mère, elle paiera très cher sa rébellion. Quels destins hors du commun !. Alexandra a une belle plume et les dialogues entre les deux femmes rendent leurs rencontres encore plus vivantes. Je recommande cet ouvrage qui nous permet de nous replonger dans le monde littéraire, culturel, artistique, aristocratique de la première moitié de ce siècle. La naissance du jazz, les longues soirées de Montmartre et de ces personnages qui hantent les nuits parisiennes., sont les compagnons de ces dames Nous suivons également la mise en place des grands opéras par le célèbre chef d'orchestre, Thomas BEECHAM.. Nous traversons l'Europe, l'Amérique, l'Angleterre au fil de l'épopée de ces deux femmes qui se fuient, ne se parlent plus et mènent des vies particulières. Devons-nous les envier de connaître un tel train de vie, éprouvant tant d'aversion l'une pour l'autre ? . Nous ne connaîtrons jamais l'origine de cette séparation. Je vous souhaite d'accomplir un voyage agréable en compagnie de Nancy et Maud. Deux fortes femmes, deux solitudes ! Et comme l'a chanté Claude François, « Pauvre petite fille riche ! ».
(20/06/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Réalité présentée sous la forme de roman avec l'aisance et l'investissement précis de Alexandra Lapierre.

Plusieurs voix s'y succèdent, s'entrecroisent :

Celle de Maud Cunard « Her Ladyship », richissime aventurière ayant gravi les échelons jusqu'à la « high society », femme à la morale toute relative, amante sans scrupules, mécène, protectrice et maîtresse du chef d'orchestre Lord Beecham après avoir vécu quelques années avec l'écrivain George Moore.
Mère intransigeante, oublieuse, en rivalité, refusant tout dialogue, poussant sa fille à des actes répréhensibles, double visage qui met mal à l'aise même le lecteur.

Un échec complet dans la relation et puis la deuxième voix :

Celle de Nancy Cunard, la fille, personne tourmentée, vie de débauche et d'excès, maîtresse d'Aragon dont le portrait est sidérant, d'un musicien de jazz (Henry Crowder) noir, d'autres au gré des rencontres, des soirées, des bars.
Des prises de position : une quête de justice (égalité des droits pour les Noirs, guerre civile en Espagne…).
Un rejet de la figure maternelle, rejet destructeur devant la similitude malgré la différence.

L'autre voix sera celle de Henry Crowder.
Avec celle-ci, nous abordons toute l'horreur du racisme anti-noir en France et en Angleterre.
La puissance de l'élite dans ce pays, les humilations.

Une époque : partculièrment celle des années folles avec ses revendications de garçonne, ses cheveux coupés, ses yeux charbonneux et ses soirées dans un Paris « surréaliste ». Nancy y croisera Dali, Man Ray,etc…

L'auteure nous raconte en différents chapitres « accordéon » les points de vue de l'une et de l'autre et dès le départ on comprend que rien n'est possible entre elles.
Tout est excès, vitriol, dans un milieu qui ne l'est pas moins et qui n'en sort pas grandi.
Ecoeurement devant cette richesse qui coule à flot, ce mépris des classes dites inférieures, ce racisme.
Un peu de compassion pour la fille malgré des excès qui étaient probablement une manière de s'imposer et de vivre tout en s'auto-détruisant.

Alexandra Lapierre a traité ce sujet scabreux avec tact et talent pour faire supporter aux lecteurs cette rivalité abjecte mère/fille dans toute sa complexité située dans l'écrin du monde des puissants.

critiques presse (1)
LeFigaro
23 avril 2018
Une biographie romancée de Maud Cunard et de sa fille Nancy, qui se haïssaient.
La Rolls avait repris sa route et progressait avec lenteur. Personne n'osait commenter le hasard de cette rencontre entre la mère et la fille. Nul, dans les hautes sphères, n'ignorait qu'elles ne s'étaient pas vues depuis près de treize ans. Et qu'elles se détestaient jusqu'à l' exécration. Leur brouille avait été rendue publique par un coup d'éclat de Nancy, un scandale dont Maud ne se remettait pas. Elle ne l'évoquait jamais. Never explain, never complain : ce silence était bien dans sa manière. Au point que l'on aurait pu la prendre pour un animal à sang froid, dépourvut de toute émotion, incapable du moindre sentiment.
Vous combinez les genres, vous mélangez les générations. Vous soutenez la jeunesse et, pour elle, vous osez tout. Vous recevez les poètes les plus obscurs, les écrivains et les musiciens les plus novateurs, avec les hommes politiques au pouvoir. Les bohèmes et les aristocrates, les révolutionnaires et les conservateurs : tous ont droit de cité à vos côtés, pourvu qu'ils fréquentent les hautes sphères, celle de la naissance, de l'esprit ou de la beauté.
Nancy n'en finissait plus d'égrener la liste de ses griefs envers cette génitrice qui l'avait trahie au plus profond.
JE NE VEUX PAS ECRIRE CE LIVRE,comme je l'ai dit clairement à mes chers éditeurs.
Mon autobiographie?Mais pour quoi faire?Certainement pas pour me faire plaisir!(...)
Que dois-je dire de moi- même?(...)
Ce n'est pas une histoire d'actes (...), ni même de paroles. Mais de ton. Une inflexion qui m'est réservée... La note dans sa voix quand elle s'adresse à sa fille. Une subtile et systématique condescendance. Un petit quelque chose qui condamne, avant même le début de l'échange.