Ce livre est une formidable reconstitution historique des aventures de conquistadors, au XVIème siècle. Isabel Barreto rêve de repousser les limites des mondes connus.
Elle partagea sa passion avec deux hommes, qu'elle aima follement. Avec eux elle rêva d'aborder le cinquième continent: l'Australie. Alexandra Lapierre écrit avec tout autant de passion les aventures tragiques et violentes de cette femme hors du commun. On devine derrière ce "roman" un gigantesque travail de recherches. Mais j'ai trouvé quelques longueurs à ce texte.
Capitaine ma capitaine!!!!

Quelle femme!
Déterminée fonceuse courageuse impitoyable inflexible mais également sublimée par ses unions avec les deux amours de sa vie, eux aussi de vrais hommes (miam) qui vont lui offrir l'impossible, et adulée ou haïe, capable de suivre le cap qu'elle s'est fixé.
C'est un destin incroyable que nous livre Alexandra Lapierre mais toutefois pas d'intensité égale dans sa narration ; si les chapitres où l'on vit en direct les épreuves d'Isabel (mais quel joli prénom;) sont haletants, les passages racontés par des tiers sont lents voire ennuyeux.
Sauf l'épisode supra-romantique du couvent… *soupir d'aise*
L'humble mousse que je suis aurait préféré savourer toute l'histoire en live.
is@

Livre laissé dans la bibliothèque de Cerf Island Resort, mai14
L'histoire vraie de Dona Isabel Barreto qui guidée par sa soif d'aventure et ses amours sera la première femme amirale de la flotte espagnole.
Les plus: les passages décrivant la préparation des navires ainsi que la vie à bord lors des traversées (de plusieurs mois!!!) sont intéressants. On se rend compte à quel point la navigation y était rude et contraignante entre les casses matérielles, la gestion de l'eau et des provisions, la météo et les risques de mutineries. On comprend bien également qu'à cette époque c'était la guerre des conquistadors et la course à la découverte à n'importe quel prix pour avoir son nom dans les livres d'histoire.
Les moins: les changements de narration et les retours dans le temps. Les premières pages du livre nous plongent directement dans l'ambiance, dommage qu'après on passe à plusieurs années après, avec l'histoire racontée par les proches d'Isabel (et toute une partie en italique qui fait mal aux yeux ). du coup je n'ai pas été happée dans un flot d'aventures comme je l'aurais souhaité.
Nous sommes en fin de XVI siècle. Isabel va accompagner son mari, l'adelantado Alvaro de Menadaña. Ils partent avec 4 bateaux pour essayer de retrouver les iles Salomon et trouver l'Australie. Ils n'y parviendront pas. Ils passeront aux Marquises puis Santa Cruz avant de se détourner pour Manille. A Santa Cruz, après la mort de son mari, Isabel devient l'adelantada. A Manille, elle se remarie avec Hernado de Castro - Capitaine lui même, ils vont revenir jusqu'au Mexique. Ensuite, Hernando va faire plusieurs voyage sans son épouse. A son retour, il retrouvera son épouse recluse dans un couvent en expiation de ses prétendues fautes.
Alexandra Lapierre a enquêté pendant trois ans pour écrire ce roman historique. Au delà des faits, elle a su décrire l'aventure de ces hommes et femmes qui se lançaient sans carte ou presque dans le gigantesque pacifique. Elle décrit l'aventure et la dangerosité des voyages et le monde tel qu'il était à l'époque, le commerce. Une bonne leçon d'histoire.
Une impression mitigée pour ce livre...

Le style est très agréable, le sujet passionnant, c'est une belle découverte d'un personnage historique féminin dont je n'avais jamais entendu parler, et je n'avais pas non plus encore lu de livre à propos des conquêtes des îles du Pacifique. Pour tout ça, je mets 3 étoiles.

Par contre, j'ai moins apprécié la construction du livre, entre flash-back, retours au présent, soliloque d'un personnage secondaire, changement de point de vue... j'ai trouvé que ça manquait de fluidité et compliquait une histoire intéressante en elle-même sans forcément donner plus de profondeur à l'intrigue. La question étant, selon moi, comment une femme a pu se retrouver dans cette situation historique inédite ?

De plus, je suis un peu perdue sur le côté historique, justement. L'auteur annonce dès le début qu'elle s'appuie sur des faits "en sa connaissance" et des dates réelles et qu'elle voulu proposer une esquisse des sentiments et réflexions des personnages dans le contexte particulier qui est le leur et sur lequel elle s'est (beaucoup) documentée. Pendant toute la lecture, je n'ai pas arrêté de me demander si ceci ou cela faisait partie des faits réels, ou de ceux imaginés pour combler les lacunes laissées par les sources que l'auteur a trouvées. Et finalement, en regardant les sources originales inédites utilisées par l'auteur, j'ai l'impression qu'il y a très peu d'éléments historiques et beaucoup, beaucoup, de broderie autour. de la bonne broderie, cela étant. Mais quand même, j'aurais préféré que le livre simplement comme une fiction inspirée d'un personnage réel, et seulement inspirée de...