Chloé Dardel tome 1 sur 2
Librinova (01/02/2023)
Comté de Toulouse, 13e siècle : un hérétique apprend qu'une armée croisée va assiéger Montségur, où se trouve son ancienne promise.
Aidé de loyaux compagnons de route, il sera prêt à trahir sa nouvelle foi pour la sauver. Mais un impitoyable inquisiteur dominicain, lancé à ses trousses, rendra sa mission périlleuse. Parviendra-t-il alors à réaliser son rêve de jeunesse en retrouvant sa dame de cœur ? Ou bien celle-ci fera-t-elle partie des deux cents victime... >Voir plus
Que lire après KatharosVoir plus
Mon identité occitane et ma curiosité m'ont poussée, très tôt, à m'intéresser à l'histoire des cathares. C'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé ce roman à la magnifique couverture, mêlant histoire, enquête et régionalisme.

Si j'ai globalement apprécié ma lecture, j'y ai trouvé quelques défauts, comme des longueurs due à des redondances narratives et des invraisemblances criantes au niveau de l'enquête policière contemporaine.
Passé cela, on constate que l'auteur s'est beaucoup renseigné, qu'il connaît bien son sujet. La rédaction d'une bibliographie importante en fin de volume est appréciable. de même, la présence fictionnelle d'une prof de fac spécialisé agissant comme consultant auprès des policiers, donne à G.Laporte un prétexte habile pour communiquer des faits historiques au lecteur. Cette astuce fait partie des points forts du roman car les interventions du maître sont toujours précises, utiles et jamais pompeuses ou superflues. J'ai appris beaucoup sur les Bons hommes du Nord et voyagé dans les spoulgas ariégeoises, la Cité de Carcassonne, les hauteurs de Montségur et même dans les rues adjacentes à mon boulot !

L'alternance entre épisodes historiques, suivant les pas de Quentin de Laroca, chevalier cathare et sa bande hétéroclite et de moments actuels dans lesquels, les enquêteurs spécialisé du 36 rue du Bastion traquent l'assassin de plusieurs personnes au 4 coins de France, assure un rythme sympa. Notons qu'il y a autant de scènes d'action dans les uns que dans les autres !

Les parallèles entre mode de vie cathare, idéologie médiévale et cultures alternatives contemporaines (véganisme, autosuffisance, circuits courts, ruralité nouvelle…) donnent des pistes de réflexions originales. On croise pléthore de personnages mais la construction fait qu'on ne s'y perd pas. La fin m'a un peu laissée sur ma faim mais le moment fut agréable dans l'ensemble.

Vous pouvez donc vous y aventurer pour un divertissement sans prétention mais intelligent.
Si vous aimez l'histoire des châteaux cathares et les intrigues policières, ce roman est fait pour vous !

Plutôt bien construite, bien ficelée, l'histoire nous emmène dans une double temporalité se situant au 13eme siècle et de nos jours. le contexte historique est très présent, fort bien documenté et reste très abordable. Les personnages sont bien présents et bien implantés dans leurs histoires respectives. Et nous nous laissons bien entraîner dans les deux histoires temporelles parallèles et pleines de rebondissements et d'actions.

Même si la fin a été un peu rapide selon moi, j'ai eu un vrai bon moment de lecture avec ce roman.
J'ai lu ce livre en tant que jury de lecteurs Librinova et voilà le genre de livre que j'espérais découvrir. J'ai adoré ce thriller à bi-temporalité qui nous entraîne au coeur des légendes cathares.

On suit alternativement l'histoire de Quentin de Laroca au 13ème siècle et l'enquête d'une brigade spécialisée dans les crimes ésotériques et religieux. Chloé Dardel et son équipe ne seront pas des inconnus si vous avez lu INRI du même auteur. Mais, si ce n'est pas le cas, cela n'empêche en rien la lecture de ce roman.

J'ai bien aimé le personnage de Chloé qui a plutôt tendance à foncer et ignorer sa hiérarchie. J'ai aussi beaucoup aimé l'historien et la jeune recrue qui se retrouve embarqué dans cette enquête… un peu comme la lectrice que je suis 😉 Quant à la galerie de personnage qui entoure Quentin de Laroca, elle est exceptionnelle et permet de bien situer la population de cette période de l'Histoire.

C'est d'ailleurs l'un des points du roman qui m'a le plus plu : l'auteur a fait un énorme travail de recherche sur les cathares et cette période de l'histoire et ça se ressent. J'étais captivée par les explications de l'historien : intéressant et captivant !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..