Critique de Polars_urbains

Valery Larbaud n'était pas un écrivain-voyageur mais un de ces « écrivains à qui il est arrivé de vivre plus ou moins longtemps ailleurs que chez eux, dans un autre espace temps » selon la belle et juste formule de Maurice Nadeau. Nanti d'une solide fortune familiale mais de santé fragile, Larbaud prit le temps de lire, d'étudier les langues (Joyce et Faulkner lui doivent beaucoup) et de découvrir l'Europe, préférant toujours les appartements loués aux hôtels. Il a écrit de très belles pages de prose (Fermina Marquez) et de merveilleux poèmes (Les poésies d'A.O. Barnabooth). On le lit moins aujourd'hui et cela est dommage.

La vagabond sédentaire (un accident cérébral condamna Larbaud à l'immobilité pendant les vingt dernières années de sa vie) rassemble des textes connus ou inédits (Le journal de Vaduz) ainsi que des lettres et des articles. Larbaud y écrit sur ses voyages, ses lectures, les écrivains qu'il apprécie (Conrad, Butler, Gide, Morand…), les lieux qu'il aime (Londres, Paris…) ou pas (Vichy). C'est un livre à feuilleter, à ouvrir et à refermer, à lire tranquillement, comme on voyage.

Voyager avec… est une belle collection, très soignée dans la présentation comme dans l'iconographie. D'autres écrivains qui ont voyagé (Morand, Cendrars, Rilke, Proust et d'autres) y figurent.