Béatrice Mousli (Éditeur scientifique)
La Quinzaine Litteraire (29/10/2003)
3.5/5   2 notes

Ecrivain voyageur par excellence, Larbaud, enfant, transformait déjà le vaste jardin de la propriété familiale de Vichy en île déserte à explorer. Avant sa majorité, sa mère lui aura fait découvrir l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, il sera allé jusqu'à Istanbul et Saint-PétersbourgPlus tard, le " riche amateur " privilégiera l'Angleterre et l'Espagne, ces deux pays " d'Extrême-Occ... >Voir plus
Que lire après Le vagabond sédentaireVoir plus
Valery Larbaud n'était pas un écrivain-voyageur mais un de ces « écrivains à qui il est arrivé de vivre plus ou moins longtemps ailleurs que chez eux, dans un autre espace temps » selon la belle et juste formule de Maurice Nadeau. Nanti d'une solide fortune familiale mais de santé fragile, Larbaud prit le temps de lire, d'étudier les langues (Joyce et Faulkner lui doivent beaucoup) et de découvrir l'Europe, préférant toujours les appartements loués aux hôtels. Il a écrit de très belles pages de prose (Fermina Marquez) et de merveilleux poèmes (Les poésies d'A.O. Barnabooth). On le lit moins aujourd'hui et cela est dommage.

La vagabond sédentaire (un accident cérébral condamna Larbaud à l'immobilité pendant les vingt dernières années de sa vie) rassemble des textes connus ou inédits (Le journal de Vaduz) ainsi que des lettres et des articles. Larbaud y écrit sur ses voyages, ses lectures, les écrivains qu'il apprécie (Conrad, Butler, Gide, Morand…), les lieux qu'il aime (Londres, Paris…) ou pas (Vichy). C'est un livre à feuilleter, à ouvrir et à refermer, à lire tranquillement, comme on voyage.

Voyager avec… est une belle collection, très soignée dans la présentation comme dans l'iconographie. D'autres écrivains qui ont voyagé (Morand, Cendrars, Rilke, Proust et d'autres) y figurent.

La saison parisienne est maintenant tout à fait terminée et une saison cosmopolite commence dans un Paris presque tropical, un Paris aux larges rues vides, aux jardins ombreux, aux places blanches et hagardes.
(…)
Ce qui est offert au touriste estival n’est qu’une version officielle de Paris, dont la plus grande part est due aux institutions conservatrices de la capitale, telles que le Théâtre-Français, où les chefs-d’œuvre de nos deux grandes époques dramatiques sont joués tout au long de l’année, et l’Opéra-Comique où l’on entendra du Bizet et du G. Carpentier. Cela peut convenir, assurément, pour une première visite à Paris, et le Louvre et les autres musées sont des lieux très frais si l’on n’est pas sensible au vacarme des hordes de touristes « guidés ».

Videos de Valery Larbaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valery Larbaud
[Rentrée littéraire 2022]
Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.
Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu'elle aurait dû connaître si elles n'avaient été assassinées, et leurs amies.
C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d'aujourd'hui. Mais aussi celui du génie de l'enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.
Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, "Les Hommes-couleurs" (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. En 2013, elle a publié, toujours au Seuil, "Les Saisons de Louveplaine", puis "Midi" en 2018, et "Tu ressembles à une juive" en 2020.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3wVw2Tu
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq