Cette épaisse BD de presque 300 pages, et au format à l'italienne, est l'intégrale des trois premiers tomes de la série "Le retour à la terre" de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.
Elle nous conte avec humour les péripéties d'un couple de Juvisiens (habitants de Juvisy), Manu et Mariette, qui a décidé de déménager à la campagne. Mariette s'est aussitôt fondue dans son nouveau cadre de vie mais le choc "culturel" est énorme pour Manu... et le chat. Les copains sont loin, le silence est omniprésent, les villageois sont différents des citadins et parlent le patois, il y a des bêtes en liberté, l'herbe pousse dans le jardin... toutes les situations sont prétexte à une ou plusieurs planches de gags qui visent juste et nous donnent la banane.

Une très bonne série que je ne peux que conseiller à tout le monde et qui apporte une bonne bouffée de bonne humeur.
Ce livre et ceux de la série le Combat Ordinaire font partis des classiques de notre bibliothèque - classiques BD s'entend!

Organisé de manière classique, en strips de 6 cases en général, cette bande dessinée se lit vite, facilement et est sans prétention, chouette, drôle. On y rencontre toute la faune de la campagne et de la capitale qui, finalement, s'entendent bien ensemble malgré une vie bien différente!

A recommander en cas de coup de blues, de déménagement en milieu sauvage ou de grandes étapes dans sa vie d'adulte. Ou, tout simplement, pour le plaisir!
J'ai découvert Manu Larcenet avec "Le Combat Ordinaire". Un ouvrage qui m'a émue, chamboulée ... C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à son travail dans le cadre du mien.
"Le retour à la terre", comme l'oeuvre précitée, est une histoire tout ce qu'il y a de plus anecdotique.
Un couple de citadins décide de plaquer la ville pour partir vivre à la campagne. Et pour faire court, leur intégration ne va pas être des plus évidente. Point.
Oui, juste, point.
Dessin épuré, découpage des cases très intéressant ... L'humour est présent à chaque page !
Comme on peut s'y attendre les campagnards rudes et bien gaillards font face aux citadins légèrement précieux et fragiles tout au long de l'histoire. Une histoire qui touche chacun d'entre nous parce qu'elle nous parle.
C'est une histoire qui nous renvoie à nous mêmes, à nos craintes ... Nous sommes perdus dans un monde de plus en plus violent, froid, sale ... On a tous besoin de ce retour à la terre. Aux vraies valeurs, aux vraies choses ... Et c'est ce que nous offre l'ami Manu. Une ouvre pour des gens qui désirent voir les choses comme elles sont, à la recherche d'authenticité ...
Super série de superbes BD!
Je les lis et les relis...
Elles sont drôles, sensibles, bien dessinées...
C'est un régal!
très drôle, cette histoire de citains s'installant à la campagne.
Toute une ribambelle de personnage secondaires, attachants.
On y croit!