Librinova (20/11/2023)
4.88/5   13 notes
Août 1942. Dans l’ancienne tuilerie des Milles transformée en camp d’internement pour Juifs étrangers, une petite fille s’apprête à monter dans un bus, poussée par ses parents qui espèrent ainsi lui épargner le terrible sort qui les attend.
Février 1984. À la mort de son père, facteur aux Milles toute sa vie, Esther fait une étonnante découverte qui bouleverse toutes ses certitudes et la pousse à enquêter sur le secret bien gardé de sa naissance.
Juill... >Voir plus
Que lire après La valiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours attirée par les livres parlant de la Seconde Guerre Mondiale et des camps. Peut-être parce que mon grand-père m'a souvent raconté qu'à cette époque, alors qu'il n'avait que 7 ou 8 ans, ses parents l'envoyaient à vélo en éclaireur pour voir si les soldats allemands n'étaient pas là ou ne bougeaient pas pendant que mes arrières-grands-parents cachaient des juifs chez eux pour leur faire passer la ligne de démarcation. Tout cela est resté gravé dans ma mémoire et, depuis, je lis beaucoup de livres à ce sujet.

L'écriture de Natacha Larmurier m'a beaucoup plu. Elle est fluide et addictive. J'avais envie d'en savoir plus sur Hannah et Esther. Si le sujet n'est pas nouveau, son traitement est plutôt original. En effet, nous apprenons ce qu'il s'est passé au camp des Milles d'Aix-en-Provence grâce à une enseignante faisant participer ses élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Un grand bravo à Natacha Larmurier ! J'ai hâte de lire ses prochains livres !
Lien : https://promenadesculturelle..
« Je n'aime pas l'expression devoir de mémoire. le seul ‘devoir' c'est d'enseigner et de transmettre. »

Simone Veil

Le camps des Milles , août 1942, l'innommable survient. Dans cette tuilerie transformée en camp d'internement pour les juifs étrangers, les wagons sont prêts direction Auschwitz via Drancy .. Quelques enfants montent dans un car leurs parents ont choisi de se séparer d'eux pour assurer leur survie, Hannah est l'un d'eux , elle a 9 ans.
2015 , Gabrielle , professeur d'histoire en collège , prépare avec ses élèves un concours . Elle fait la connaissance d'Hannah dans le train qui la ramène chez ses parents à Aix-en Provence.. le fruit du hasard , une rencontre inoubliable.

Natacha Larmurier nous offre un roman-récit où la fiction se cache derrière la réalité. Elle insuffle à son texte rythme et émotion le rendant accessible à tous et invite le lecteur à se poser encore et toujours en passeur de mémoire.

Merci à elle et à Mathieu des éditions Librinova pour ce partage.
La valise de Natacha Larmurier est le seul livre qui m'aura ramené au plaisir de la lecture après de longs mois sans parvenir à lire.
Dès lors que vous aurez ouvert La Valise, vous voyagerez dans l'histoire poignante de ces passeurs de mémoire et ne pourrez (ne devrez) plus la refermer. le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous de cette histoire très émouvante.
Le style d'écriture est fluide, agréable et accessible à tous. L'auteure manie finement l'art de la description et sait retranscrire avec sincérité et justesse les émotions de ses personnages. La narration est habilement construite tel un roman choral mêlant les récits de trois femmes à différentes époques.
Ouvrage intéressant à recommander aussi dans le cadre d'un travail interdisciplinaire dans les collèges et lycées.
Je souhaite mentionner également la première de couverture que je trouve particulièrement bien choisie et illustrée.
Un livre qui m'a captivé et profondément émue.
Je souhaite à ce premier roman de rencontrer le succès qu'il mérite et attend avec impatience de lire à nouveau cette auteure très prometteuse.
J'ai adoré ce roman qui nous emporte dans une magnifique histoire de femmes et de résilience dans un contexte historique fort et méconnu pour ma part. L'auteur tricote entre eux 3 destins émouvants au travers de la grande histoire. A travers ce roman choral, j'ai appris, j'ai été emportée par le suspens, saisie par l'injustice, transportée dans des lieux chargés d'histoire que je ne connaissais pas (et cela m'a donné envie d'en savoir plus). J'ai tremblé et été émue par le sort de certains personnages. J'ai adoré ces portraits d'enfants et de femmes (et de leurs hommes aussi). Ce roman mérite une belle carrière en librairie. A l'heure où les derniers témoins disparaissent, il mérite aussi d'être donné à lire aux lycéens pour ne jamais cesser d'accompagner notre devoir de mémoire et notre capacité à nous révolter contre l'injustice.
Il y a la valise d'Hannah qu'elle emporte partout avec elle depuis 1942.
Il y a la valise d'Esther qu'elle découvre dans le grenier de ses parents en 1984.
Et entre ces 2 femmes il y a le camp des Milles à Aix-en-Provence qui servit de base de départ à de nombreux juifs pour des camps d'extermination à la triste renommée.

Une facette de la France sous l'Occupation pas forcément très connue où on découvre le sort d'enfants cachés grâce à ces réseaux de résistance qui permirent d'en sauver beaucoup de l'Holocauste.

Un ensemble historique bien travaillé, sans tomber dans l'excès, pour cette histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout avec une petite intrigue qui maintient le côté suspense.
Un effet renforcé par une plume addictive et par sa construction qui nous emmène d'un personnage à l'autre.

Des personnages touchants au destin aussi incroyable que passionnant.

J'ai vibré à chaque chapitre en découvrant le parcours de ces 2 femmes, et quelques séquences émotions m'ont valu, je l'avoue, quelques larmes.

Un excellent premier roman que cette fiction historique très prenante au dénouement émouvant.
Une plume qui nous entraîne de pages en page au travers cette transmission de la mémoire.

Il y a encore aujourd'hui des rescapé(e)s comme Hannah qui nous parlent de cette tranche d'histoire dont l'absurdité et l'horreur n'ont d'égale que la folie des hommes, et qui nous rappellent de ne jamais oublier.

Merci à Natacha pour ce très beau roman.
Merci à Librinova pour ce Service Presse