pour son troisième anniversaire, les parents de Neil offre à celle-ci un e-friends, un robot permettant aux gens de se sentir moins seul. Mais très rapidement oui, elle se méfie de ce cadeau qui pourrait avoir de mauvaises intentions.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a un peu de suspense, de l'action et cela nous fait réfléchir sur la vie qui pourrait être la nôtre dans le futur.
Je recommande ce très bon livre.
Gatchan
Ma critique du livre Better World

L'option eaumega

Better World est un livre écrit par Agnès Laroche. Une auteure qui a obtenu le prix des Incorruptibles. Ce livre a été publié en France en Février 2019 par Magnard jeunesse.

Nell est une fille de 13 ans, elle vit avec sa cousine car ses parents sont des chercheurs partis travailler au Japon. Leur mission consiste à trouver une algue qui permet de dessaler l'eau de mer plus rapidement et donc de mettre un terme à la pénurie mondiale d'eau sur Terre. Pour son anniversaire, ils lui font livrer un cadeau bien particulier : une e-friend, un robot qui ressemble à un humain permettant de combler la solitude de certains individus. C'est un super cadeau mais ce n'était pas ce que Nell désirait.
Grâce à son voisin, Arno, qui en possède un également, Nell s'y intéresse. Accidentellement, Nell active une fonction spéciale sur son robot : L'option Omega. Suite à cette option son e-friend commence à avoir des comportements suspects.
Comment son e-friend va-t-il évoluer? Ses parents vont-ils mener à bien leur mission?

J'ai particulièrement aimé cette oeuvre littéraire pour plusieurs raisons. La première étant mon ressenti. Cette histoire m'a fait réfléchir sur ma consommation trop importante d'eau en tant de pénurie. Cette pénurie dans le monde ne cesse de croître notamment au Maroc. J'ai également fortement apprécié le personnage principal : Nell qui est très courageuse et une adolescente très mature. Mais j'ai tout autant apprécié la construction de l'histoire, son atmosphère pesante et son suspens imprégnant. Plus que tout son originalité futuriste, à la fois réaliste et marquante sur le manque d'eau, sûrement plus proche qu'on ne le pense. le langage courant m'a permis d'encore plus m'identifier au personnage principal et donc de vivre l'histoire de façon plus intense.

Malo 401 Lycée Lyautey
le roman «Better World » est un récit clair jusqu'à la fin .L'histoire raconte la vie de Nell Nogent qui vit seule avec sa cousine Julia car ses parents sont des grands scientifiques qui travaillent pour trouver un moyen d'arrêter la pénurie d'eau ( se déroule dans un monde futur).Au 13e anniversaire de Nell, ses parents ont la bonne idée de lui offrir une e-friand: Ashita.
Au début du roman on se répresente bien les personnages surtout Nell notre héroïne avec sa situation avec ses parents. L'histoire est captivante, je voulais absolument savoir jusqu'au bout l'aventure de Nell avec son e-friend, savoir si la découverte des Nogent, les parents de Nell, allait fonctionner et révolutionner le monde (algues qui mettraient fin à la pénurie d'eau), si les activistes arriveraient à leurs fins plus de production d'e-friends et si l'amitié entre Arno et Nell allait durer.Le thème de l'auteur est génial, l'idée de remplacer de vrais amis par des robots. Son roman est aussi enrichissant avec la pénurie d'eau car il fait réfléchir sur sa propre consommation d'eau (essayer de la réduire ). le récit est facile à comprendre même un mot difficile est compris grâce au contexte. Ce livre est super, je le conseille à tout lecteur. le roman est tout simplement génial !
Un roman clair, facile à lire, aux chapitres courts. J'ai été surprise par la thématique choisie. Je m'attendais plutôt à une réflexion sur le rapport entre le robot et l'homme alors que le roman pose plutôt la question des modes d'actions pour changer les sociétés. L'écologie, le partage des richesses, l'amitié, l'obéissance sont aussi au coeur de l'intrigue. Idéal pour les collégiens.
“Better Word” est un livre d'action est de suspense. C'est l'histoire d'une jeune fille qui reçoit pour son treizième anniversaire une e-friend mais très vite elle se rend compte que les intentions de ces robots sont mauvaises et dangereuses. Avec son ami, ils sont prêts à tout pour sauver ses parents et le monde.
Amandine

Better World est un roman qui se lit vite tellement il est bien ! Dans ce roman nous retrouvons plusieurs sentiments comme l'amitié, la solitude, la tristesse, la détermination ainsi que plein d'autres états d'être. Ce roman est plein de rebondissement et de suspense. Une fois que vous faites une pause dans votre livre, il est impossible de ne pas vouloir le réouvrir ! Un livre que je vous conseille plus que tout !
Anaïs
J'ai bien aimé le livre, mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, car il y a des moments, c'est pas très bien expliqué. Et ils n'expliquent pas très bien les personnages quand ils arrivent dans l'histoire donc c'est un peu décevant. Mais quand on passe de chapitre en chapitre, il y a de plus en plus de suspenses. C'est grâce à ça que le livre est bien. Léa
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants et ont l'air réels. Ce livre entrevoit un futur possible mais effrayant ! Il dénonce notre gaspillage de l'eau et remet en cause nos mentalités sur la consommation d'eau. Cependant une phrase est assez gênante : "Les Better World (organisation) veulent un monde meilleur" car "better world" signifie "monde meilleur" ! Mais je conseille tout de même aux lecteurs "jeunesse" de lire ce livre qui fait réfléchir tout en faisant profiter d'un bon moment !
Bonne lecture à tous !
Benjamin
Le dernier succé littéraire de l'auteur est :vue sur la mer.
Les personnages principaux sont: Nell,ses parents ,sa cousine,Arno et Sève Ostand.
Elle vit au 21siècle en France.
L'élément perturbateur est que Stève Ostand autorise les e.frend en France.
Ce livre est de la science fiction.
Ce livre ma plus car il est mouvementé,intéressant,il ne faut pas rater se livre.Il est facile à comprendre,il fait comprendre l'époque dont il parle.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquête, qui recherche des livre facile à lire et qui aiment les robot.

Gabin
J'ai lu Better World d'Agnès Laroche, édité chez Magnard Jeunesse. C'est un roman.

Nell vit seule avec sa cousine depuis que ses parents travaillent au Japon, ils sont chercheurs. Nell reçoit un cadeau de leur part qui va changer le cours de l'histoire. le jour où ses parents reviennent enfin, ils se font capturer par une bande de terroristes. Elle va trouver un moyen de les libérer.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y avait de l'action, les termes étaient clairs pour moi. Néanmoins, il y avait parfois trop de détails et parfois pas assez.
Ce livre fait partie des seuls livres qui m'ont fait aimer lire, je voulais connaître la suite tous les soirs. le livre était prenant, souvent drôle et très dynamique. Ainsi ce livre m'a beaucoup plu.

Hugo
Nell vit avec sa cousine Julia. Ses parents sont au Japon. Scientifiques, ils essayent de trouver une solution à la pénurie d'eau qui touche la planète.
Nell se sent seule, elle aimerait tant que ses parents soient auprès d'elle. Ses parents sentent sa solitude et pour son anniversaire, ils lui offrent un e-friend. Nell n'en veut pas, ils n'ont rien compris, elle qui rêvait d'un olivier à planter dans le jardin. Que faire de cette... chose?
Mais peu à peu, gagnée par l'enthousiasme de Julia, adepte des nouvelles technologies, elle se laisse convaincre. Pourquoi pas essayer après tout?
Elle contacte alors Arno, un garçon de sa classe, qui possède lui aussi un e-friend, afin qu'il puisse lui en apprendre un peu plus au sujet de ces nouveaux "amis".
Mais, par mégarde, ils vont activer une nouvelle fonction chez ces robots qui va bouleverser leur vie. Et si, Ashita, l'e-friend de Nell, ne lui voulait que du mal? Est-elle aussi inoffensive que ça?

Un très bon roman qui se lit facilement et qui est très original.
Si j'ai apprécié ma lecture c'est dû au fait qu'Agnès Laroche propose un roman assez palpitant, fluide et intelligent. Pénurie d'eau, e-friends, technologies envahissantes, tout devient étouffant, les humains sont sous contrôle permanent. Notre société pourrait évoluer dans cette direction, ce qui aurait pu être un roman d'anticipation est suffisamment crédible pour devenir vraiment angoissant et effrayant. de quoi lancer des débats intéressants avec les collégiens.
Cette collection chez Magnard jeunesse regorge de pépites. La présentation est agréable, les textes sont innovants, sources de réflexion. Une fois de plus c'est carton plein pour ma part!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..