Un roman de science-fiction sympathique qui se lit rapidement de part son écriture simple et la curiosité qui nous pousse à connaître le fin mot de l'histoire.
Le résumé de la quatrième de couverture est tout à fait convenable et donne une bonne idée de l'intrigue. Je n'en ferai pas d'autre au risque de spoiler pour le futur lecteur, ce que je trouve toujours dommageable.

Ce roman devrait plaire aux ados qui peuvent s'identifier aisément aux personnages principaux. le futur projeté n'est pas si éloigné du nôtre et les thématiques abordées rejoignent les préoccupations actuelles : le changement climatique, le danger d'un pouvoir unique, la liberté de la Presse, les manipulations politiques… Beaucoup de grandes questions dans un roman de taille modeste : on comprend donc qu'elles ne sont qu'abordées et pas développées. Mais cela permet de se poser quelques questions si on le veut.
L'univers dans lequel évoluent les personnages est très peu exploité et demeure flou : le strict nécessaire servant à l'intrigue.
C'est une lecture qui se veut avant tout distrayante, pour le plaisir. Sans autre prétention.
Les thématiques abordées dans ce court roman sont tout à fait d'actualité : la présence de plus en plus envahissante des technologies dans notre quotidien, le piratage et la prise de conscience de la rareté de l'eau. Agnès Laroche met ces sujets au coeur de l'intrigue, sans être envahissante ou donneuse de leçon (ce qui est déjà une réussite en soi). Ce livre très facile à lire peut probablement aider à la prise de conscience des plus jeunes (9-13 ans). Cependant, je me demande si des enfants de cet âge-là feront le lien avec ce qu'ils vivent actuellement, ce qui est tout de même le but d'une dystopie réussie.
En résumé, j'ai apprécié l'idée (malgré quelques raccourcis) tout en me demandant si le public visé n'aurait pas dû être un peu plus âgé.
On a : 1) une technologie avancée avec des robots humanoïdes qui servent à nous tenir compagnie ET un problème d'eau mondiale… Rien que ça ! 2) Une collégienne vivant en France avec sa cousine car ses parents des scientifiques renommés. À cause de leur travail, ils sont partout dans le monde, mais surtout au Japon ! ET, ne pas oublier… un problème d'eau douce mondiale. Oui, les citoyens du Monde, ont une restriction concernant l'eau, car elle est quasiment épuisée…

Attendez ! Rajoutez à cela une révolution des robots humanoïdes. Rien que ça ! Sinon, ce n'est pas drôle et – soyons objectifs – la gamine à part se plaindre, ne sert pas à grand chose… Cela dit, je la comprends : parents absents, peu voire pas d'amis… Un monde ultra virtuel… Vous vous rendez compte, elle n'est pas obligée de se rendre en cours… Non, mais… Où va-t-on ?!

Alors ! Oui, la couverture m'a plu ! Oui, je me suis dit : « Chouette, les hommes et les robots vont travailler dans le même sens pour rendre le monde meilleur !« . Oui, je me suis dit aussi que ça m'aidera à voir autrement les robots, car, depuis le film « I Robot », je n'en ai pas peur, mais presque.

Et enfin ! Oui, je suis déçue… Parce qu'une fois qu'on l'erreur que Nell a faite, on a compris tout le bouquin… Donc, oui, je trouve ça dommage !

Je m'attendais clairement à autre chose ou alors, je ne m'attendais à ce que le déroulement de l'histoire me tombent tout cuit dans le bec quoi…

Après, je me dis que c'est un livre pour enfants, alors peut-être qu'il/elle ne comprendra pas tout, tout de suite… M'enfin ! On voit venir le truc à des kilomètres… Donc, je suis dans le doute !

Je recommanderais juste la plume de l'auteure qui est assez dynamique et fluide. le livre se lit facilement ! Donc, ça, c'est chouette !

Lien : https://bookscritics.net/201..
Dans ce futur, tout est devenu virtuel ou presque. Les réserves d'eau, pourtant essentielles à la survie, disparaissent mais ne sont pas la priorité. Ce qui inquiète le plus les activistes, c'est le développement des robots de compagnie permettant le cyber-terrorisme.

Au milieu de tout ça, il y a l'héroïne, Nell. C'est une jeune fille attachante, courageuse et ingénieuse. A cause, ou grâce à sa e-friend, elle va faire connaissance avec son camarade Arno, avec lequel elle va se lier d'amitié.

Le livre est bien écrit. le style est agréable. Il y a un petit plus avec le côté féministe. La lecture est très rapide car le texte est court mais le mélange écologie/nouvelles technologies/terrorisme est pour moi, un peu too-much. Il y a beaucoup d'éléments mélangés et quelques chapitres supplémentaires auraient permis de développer certains points obscures.

Un roman d'anticipation dont on retient plus la relation d'amitié des protagonistes que les thèmes importants. Il est accessible pour de jeunes ados à partir de 12 ans.
°Présenter l'oeuvre°
Ce livre s'appelle Better World, il a été écrit par Agnès Laroche et est paru en 2019.

*Un court résumé*
Dans le futur, il y aura des robots pour tous, pour faire la loi dans les villes comme pour faire la lessive. Comme on pouvait si attendre, il y a même des robots pour faire office d'ami. Nell,13 ans, vit avec sa cousine pendant que ses parents, de grand scientifiques, cherchent un moyen de sauver le monde de la pénurie d'eau. Les deux scientifiques offrent pour l'anniversaire de leur fille un "super" robot pour avoir un ami, un e-friend. Mais lorsque Nell apprendre que son robot super barbant a une application spéciale que peu le faire devenir cool elle n'hésitera pas longtemps avant de l'activer. Accompagné de son nouveau VRAI ami elle va faire la connaissance d'une étrange organisation et va découvrir un secret d'état qui pourrait bien concerné le 1er ministre lui-même.

°Mon avis sur le livre°
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il parle de ce qui pourrait bien ce passer dans le futur. Ce n'est pas trop mon style de livre, je préfère le fantastique mais celui la est drôle et vraiment captivant.
C'est un roman de science-fiction, dont une fille de 13 ans qui s'appelle Nell et a qui il arrive des chose incroyables avec sont robot. Elle vit toute seule avec ça cousine car ses parents travaillent au Japon, ce sont des grands chercheurs qui tentent de mettre fin à la pénurie nationale d'eau. Pour son treizième anniversaire, ses parents lui font livrer une e-friend ; c'est un robot à l'apparence humaine, mais à cause d'un mystérieux système qu'elle peut activer sur son robot, elle et sa cousine vont rencontrer des problèmes...
Mon avis :
Je pense que ce livre se lit vite et il n'est pas difficile à comprendre. Je trouve que c'est bien il y a du suspens, de l'action et beaucoup de logique. Les personnages sont courageux, intelligents et attachants. La narration est bien faite.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les robots, la science-fiction et le suspense.
Killua
Critique Littéraire Sur le Livre : BETTER WORLD
Better World parle d'une jeune adolescente, Nell qui vit avec sa cousine dans un monde rempli de technologie. Ses parents sont des chercheurs réputés qui cherchent à mettre fin à la pénurie d'eau dont souffre le monde entier. Pour son treizième anniversaire, ses parents lui font livrer une e-friends, un robot à forme humaine.
Mais très rapidement la jeune adolescente va devoir faire face à un réel enjeu pour sauver sa famille et son pays...
Je n'ai pas trop aimé ce livre, je l'ai trouvé rapide à lire mais je n'ai pas trop aimé l'histoire qu'il raconte bien que je le trouve très réaliste.
Eva V, Les Fondus d'livres.
J'ai beaucoup aimé mais j'ai eu du mal à me mettre à fond dedans. S'il y avait eu plus de suspens et des chapitres avec plus de détails donc qu'ils soient plus longs, ça aurait été plus intéressant. Les personnages ne sont pas beaucoup détaillés donc j'ai eu du mal à me les représenter en tête. J'ai eu l'impression qu'on nous faisait des reproches sur ce que nous dépensons en eau. L'histoire est attachante et assez amusante de par son enquête.
L'histoire se passe dans un futur proche. Il ne reste que très peu d'eau potable sur Terre et les parents de Nell, jeune fille de 13 ans, travaillent au Japon pour lutter contre cette pénurie d'eau. Nell étant souvent seule, ses parents lui offre pour ses treize ans une e-friend, un robot qui sert d'amie. En faisant des recherches, sa cousine Julia découvre une option, option que Nell et son ami Arnaud vont cocher. En même temps, un groupe de personne revendique contre la commercialisation de ces robots.
Mais que cache vraiment cette option ?
J'ai bien aimé ce livre car le thème abordé m'intéresse beaucoup et il se rapproche de ce que je lis habituellement. C'est un livre très court donc je trouve que certains moments ne sont pas assez développés. le personnage de Nell est assez drôle. Ce livre fait réfléchir sur l'avancée de la technologie et le réchauffement climatique.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres dystopiques qui se lisent très rapidement.

Malou

Better World est un roman écrit par Agnès Laroche.

Nell Nogent vit avec sa cousine, Julia, depuis plusieurs années déjà, depuis que ses parents sont partis vivre au Japon pour une mission, pour
développer de l'eau pure, car le monde est en pénurie d'eau.
Le jour de son anniversaire, ses parents offrent à Nell une "e-friend", une sorte de robot qui possède toutes les caractéristiques humaines pour lui tenir compagnie, pour combler sa solitude dans ce monde surdéveloppé qui se vit à travers des écrans, des robots, des machines... Que de la technologie!!
Au début, Nell ne s'y intéresse pas plus que ca, à ce robot. Mais grâce à son ami Arno, elle commence à beaucoup s'y intéresser.
Alors que les parents de Nell décident de rentrer du Japon... Tout dérape d'un seul coup!!
Nell se rend compte que son e-friend s'est fait pirater par une organisation internationale nommée les "Better world" , les parents de Nell se font kidnapper par cette même organisation, Nell et Arno essayent de les sauver mais se font kidnapper à leur tour... Peut-être qu'ils s'en sont tous sortis... ou peut être pas!

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de suspens, de mystère...
KEIRA