Premier texte que je lis de cet auteur ; un homme saturé d'une vie « surbookée » professionnellement décide de « ralentir » et de repenser sa vie à l'aune des valeurs essentielles de son grand-père, et de son père. Ce qui n'est pas du goût de son épouse, qui ne voit que la perte de son confort , du bel appartement, d'un certain niveau de vie…auxquels elle tient avant tout !

« -Oui, Naïma, d'une certaine façon, tu as raison: j'ai compris que j'étais un idiot. Que je menais une vie idiote. Que cela n'avait aucun sens. Que je voulais ralentir.
-Ralentir ? Comme une voiture ?
- Pourquoi nous comparer avec des objets que nous avons-nous-même inventés ? Nous...je veux dire: les hommes, l'espèce humaine...nous étions sur Terre, nous existons depuis des millions d'années...avant les voitures. Je veux ralentir -comme un homme-
-N'importe quoi. ça ne veut rien dire.
-Ca veut -tout-dire ! « (p.43)

Un roman au ton persiflant, ironique, caustique, qui sous des dehors comiques pose toutes les questions primordiales sur le sens que l'on veut donner à son existence…parmi tous les sujets abordés, on peut y voir aussi une critique vive du « progrès » qui laisse tant de personnes sur le bord de la route…
« Qu'ai-je vu dans ce supermarché ?
Saïd, c'est mon père. J'ai vu mon père vaincu par la technique. Vaincu par la vitesse. le marketing.
Qu'ai-je vu dans ce supermarché ? L'arrogance du préposé. Il a compris comment fonctionne la machine (Cling !). Il sait quelque chose que tu ne sais pas. Il a un centimètre d'avance sur toi sur la grande flèche du progrès. (p.114) »

Je reprendrai sûrement cette lecture ; un détail m'a gênée dans le rythme du récit : l'abondance des digressions et parenthèses, qui reviennent de façon trop systématique ; cela n'enlève rien à la qualité du sujet et des réflexions profondes enclenchées…Je vais tenter de découvrir un autre ouvrage de cet écrivain, pour avoir une autre perspective…

"Les tribulations du dernier Sijilmassi" de Fouad LAROUI (2014) est un roman désarçonnant.
Pas facile à lire. J'ai mis du temps à rentrer dans ce que je crois être la pensée de l'auteur, à tout le moins l'approcher quelque peu.

Adam, ingénieur spécialisé dans la vente de bitume, un peu partout dans le monde, a une révélation, une épiphanie: "Qu'est-ce que je fais là, dans un avion volant à trente mille pieds et propulsé à une vitesse supersonique? Quel est le sens de cette course perpétuelle, de cette accélération de la vie, pourquoi faut-il toujours aller vite, plus vite, trop vite?" Adam décide de démissionner, partant, de perdre tous ces nombreux avantages sociaux que lui conférait son titre de cadre.
Et Adam va partir, à pied, vers sa terre natale. Il veut relier sa vie à celle de ses ancêtres. Il veut retourner sur ces terres qui ont vu vivre son père et son grand père. Il veut y réfléchir et méditer sur ce qui fonde sa vie. Sa démarche est tellement hors normes qu'elle suscitera bien des questions auprès de ceux qui seront témoins de ses tribulations. Et Adam va mesurer la complexité de sa pensée intuitive en réalisant la difficulté qu'il aura à se faire comprendre.

Le rythme d'écriture est lent, semblant lourd, chargé de digressions, de nombreuses références philosophiques, d'extrapolations imaginaires qui mettent à rude épreuve ma volonté de lecteur d'aller droit au but.
Et justement, c'est là un des propos de l'auteur. Tout au long de son livre (dans lequel j'ai fini par rentrer et que j'ai donc lu avec bonheur) Fouad LAOUI va dénoncer les erreurs et la faiblesse de la pensée conceptuelle quand elle se refuse à interroger chaque mot, chaque idée reçue. Tout y passe, tout est questionné. Quel est le sens de la cadence du monde? Pourquoi chacune de nos sociétés se présente-t-elle comme la seule détentrice du bon pouvoir, de la bonne religion? Pourquoi l'Etat se donne-t-il le droit d'imposer une raison d'Etat pourtant bien souvent bancale et au seul service de ceux qui veulent prendre (encore un peu plus ou plus longtemps) le pouvoir? Est-il possible de permettre à plusieurs courants de pensée de coexister pacifiquement? Est-il seulement possible de se fare comprendre en posant les bons mots sur les idées qui nous habitent? Et pourquoi l'Occident (au travers des nombreuses références littéraires qu'on retrouve dans ce roman) se présente-t-il historiquement comme le berceau des grands courants philosophiques qui, tous, avaient déjà été énoncés par les civilisations antiques, grecques, romaines, arabes? Est-il possible de se positionner entre les extrêmes? Doit-on être fatalement pour l'un et donc contre l'autre? ...

Toutes ces questions, le livre les soulève, ouvre des pistes de réflexion, permet des remises en question... mais c'est à chacun de trouver sa voie et de prendre le temps de marcher lentement vers son intégrité humaine, son Adam originel...

Un roman qui propose un choc des cultures et qui secoue chacune d'elles au coeur même de ses croyances.
Je me suis plongé dans ce roman, captivé par cette envie de ralentir et de retourner aux origines. J'ai dévoré les premiers chapitres et puis... j'ai aussi ralenti. le rythme du héro s'est aussi cassé que le mien. Et je dois avouer que j'ai eu du mal à terminer ce livre.
Dès l'arrivée au village, cela s'essouffle petit à petit. Cela était peut être voulu, dans ce cas, je suis passé à côté. A mon grand regret, parce que ce fut très agréable à lire.
Les séances de Parlement sont excellentes. Trouver des citations à chaque coin de phrase ou de page est un exercice de style très intéressant, qui passerait presque pour un jeu.
Qui n'a jamais eu cette envie : ralentir, prendre le temps, retrouver du sens... ? le héros du livre, Adam, décide lui de passer à l'acte. le voilà donc annonçant à sa femme qu'il démissionne de son poste d'Ingénieur qui le mène par monts et par vaux, le temps de réfléchir. Inutile de dire que sa décision ne sera pas tout à fait comprise. Cependant, il est encore loin de se douter du chaos que sa décision va déclencher. Chaos social, politique, religieux. Adam est à contresens et personne ne peut l'accepter, ni sa femme, ni les gens qu'il croise (scènes incroyables lorsqu'il persiste à vouloir marcher malgré les offres successives de le prendre en stop...), ni même l'état (en l'occurrence, l'état marocain).
Sous couvert d'un humour caustique, l'auteur offre une réflexion érudite sur le sens de la vie, le poids des conventions, les contraintes sociales et le libre arbitre. le héros cherche des réponses dans son passé mais il se heurte dans cesse au présent, comme s'il y était enfermé.
Les ressorts fonctionnent vraiment bien même si on peut déplorer un trop plein de références littéraires et religieuses, pas toujours faciles d'accès. En tout cas, une vraie découverte.
Lien : http://www.motspourmots.fr
Ce livre se veut un conte philosophique sûrement.
Mais j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer.
J'ai trouvé le rythme lent, empli de digressions et de réfénces philosophiques que je n'ai pas.
Sa volonté est de nous faire réfléchir sur la cadence du monde entre autres réflexions. Mais trop de réflexions m'ont lassé et empêché d'adhérer totalement au propos.
Mais je comprends que certains lecteurs peuvent trouver cela passionnant
Marocain de naissance et ingénieur (entre autres) de formation, Fouad Laroui court le monde… à l'image de son héros Adam. A-t-il déjà ressenti le vertige philosophico-religieux qui envahit celui-ci en plein vol au-dessus de la mer d'Andaman ? Récit à la fois drôle, grinçant et finalement sérieux, cette quête de spiritualité à la manière d'un Candide accumule questions et expériences. Jusqu'où ira Adam ? L'auteur interroge ici nos petites existences bien réglées. Un livre en lice pour le Goncourt 2014 !
Véronique
Une appréciation en plusieurs parties.
J'avais lu et beaucoup aimé "Une année chez les Français" donc quand j' ai vu ce livre en rayon, je n'ai pas hésité.
Un début où je retrouve cet humour et cette ironie qui m'avaient plus.
Puis je commence à m'ennuyer un peu, de grandes réflexions parfois un peu longues, j'hésite même à abandonner le livre (mon problème est en fait que comme j'ai toujours toute une pile de lectures en attente, dès que je n'accroche pas trop, j'envisage de passer au suivant :-/ ). Finalement, je persévère, et je m'aperçois alors que ce livre est très profond, avec une belle réflexion sur religion, modes de vie etc ...
Je l'ai lu en plein 13 novembre, au moment des attentats, alors forcément, son texte a pris une importance particulière.
Donc au final, un livre bien intéressant, qui a la fois fait réfléchir et amuse.
Et toujours une très belle langue, des mot parfois un peu précieux, un passage d'une langue à l'autre.