Quelle joie de découvrir le dernier Fouad Laroui !!! J'adore cet auteur marocain qui nous parle de son pays avec tendresse dans ses romans. Je l'ai découvert avec le roman « une année chez les français » et j'ai tout de suite suivi ses écrits.
Ce livre comme les précédents ne m'a pas déçue car les ingrédients habituels étaient au rendez-vous : Maroc, humour, personnages attachants et drôles, réflexions sur la vie, sur la société, sur la famille. L'écriture est simple et légère, des petites pointes d'ironie. Ce que j'aime particulièrement c'est l'oeil acéré de l'auteur et même s'il n'épargne pas les marocains et leur société il y a beaucoup de tendresse dans ces propos.
C'est un sujet très sérieux mais traité avec légèreté qui nous invite à notre propre questionnement sur ce qui est important dans la vie et ce qui ne l'est pas.
Des les premières lignes, j'ai eu envie de suivre Adam, jeune informaticien expatrié qui décide de quitter son confort matériel et social pour un retour aux sources. Il est dans une période d'interrogations existentielles : quelle est sa place dans le monde ? Dans la société ? Au Maroc ? Dans sa famille ? Il retourne donc à Casablanca et il rencontre tout un tas de personnages très différents qui ne le comprennent absolument pas et ne soutiennent pas sa démarche qui va à contre-courant des aspirations des autres. Comment accepter de quitter son confort pour vivre simplement ? Comment préférer le mode de vie de ses racines alors qu'il a connu le mode occidental ? Rien n'est simple dans un pays où l'obscurantisme tente de prendre le pas et où l'ignorance de quelques uns est un frein au progrès.
Adam parviendra-t-il à trouver ce qu'il est venu chercher ? Je ne vous le révèlerais pas ici. Je vous conseille vivement de le lire, il peut convenir à tous lecteurs.
Une lecture plaisir parfaite pour passer un bon moment accompagné d'un verre de thé à la menthe et quelques douceurs … ou pas.

VERDICT

Je le conseille vivement car c'est une lecture des plus agréables et qui donne à réfléchir sur notre place dans le monde et dans notre monde. C'est bien écrit et joyeux.
Changer de vie. Voilà le rêve d'Adam Sijilmassi qui pourrait être celui de tout un chacun. Adam est ingénieur à l'Officce des bitumes du Tadla, il n'a rien à envier à personne : bonne situation professionnelle et le salaire qui va avec, appartement de fonction, vacances à Marrakech, la panoplie du bon employé prometteur ; jusqu'au jour où, au dessus de la mer d'Andaman, Adam réfléchit à sa vie. Pourquoi courir ainsi, vivre à cent à l'heure ? Que fait-il dans cet avion au milieu d'hommes d'affaires comme lui tous vêtus de la même façon ? C'est une crise existentielle qui commence à faire rage à l'intérieur de lui.
Retour sur Terre, aéroport de Casablanca, il va rentrer chez lui retrouver sa femme Naïma, qui n'aime chez lui que sa situation, inculte mais déterminée, il s'en va donc lui annoncer la « bonne » nouvelle : il va démissionner de son poste et ralentir, retourner à la « vraie vie ». A partir de là les situations cocasses vont se multiplier, et la première commence à l'extérieur de l'aéroport, il compte rentrer à pieds !
Les complications ne font donc que commencer. L'épouse, croyant son mari devenu fou, appelle sa mère à la rescousse puis finit par le quitter embarquant le chat avec elle par la même occasion. Adam ouvre les yeux et se rend compte que dorénavant il n'est plus rien aux yeux des autres et après moult questionnements part sur les routes, sur les chemins et atteint son Azemmour natal et la maison familiale où un étrange culte se met en place après son arrivée. Ne sortant guère, se nourrissant peu et passant le plus clair de son temps dans les livres laissés par son grand-père il découvre la philosophie arabe et en oublie son éducation française, ses mots de grands penseurs français qui envahissaient sa tête. D'ailleurs la partie la plus intéressante est bien l'échange de point de vue entre Adam et son cousin Abdelmoula.

Descendant d'une famille renommée Les Sijilmassi et de leur fameuse baraka, Adam verra sa personne utilisée à des fins politique et religieuse, d'un côté par la police secrète du Makhzen et de l'autre par les islamiste. Un maelstrom dans lequel il finira par se perdre lui-même.

Malgré mon désir de vous en raconter davantage il me faudrait des lignes et des lignes pour vous transmettre chaque sensation, rire, étonnement. Ce récit aux allures de conte nous donne à réfléchir sur le sens de notre vie, les frivolités qui prennent tant d'espace et ce retour à l'essentiel et à nos racines qui est parfois difficile à accorder avec notre mode de vie. Quant à la place de la religion et de la philosophie dans la tête de cet ingénieur finit par lui faire perdre le sens des réalités. Des scènes cocasses frôlant parfois l'absurde donnent du plaisir à la lecture, et ce personnage attachant qu'est Adam se pose surement trop de questions au lieu de penser simplement à vivre.

C'est un beau et joyeux voyage dans ce Maroc aux multiples visages, dans ce mélange de culture qui pose tout de même la question de l'identité.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre qui n'oublie jamais d'être intelligent et drôle. Dans la confrontation entre philosophie et littérature arabe et française, entre le monde de l'école très francisé et les lectures retrouvées du grand père, le personnage essaie de trouver sa voie. Les discussions sur la philosophie et sur la religion sont si bien intégrées à l'histoire qu'elles paraissent simples et naturelles. Et on s'intéresse vraiment à son itinéraire et à ce qui va lui arriver.
Je n'avais pas lu depuis longtemps de F Laroui mais, en voyant le nom de l'auteur je n'ai pas hésité ni même pris le temps de feuilleter quelques pages. Je ne l'ai pas regretté.
Roman au style simple et fluide, agréable à lire. Une histoire à la fois drôle et philosophique.

Le dernier Sijilmassi avec ses questions qui nous concernent tous : "Qu'est-ce que je fais ici ?" "Qui suis-je ?" nous entraîne dans son voyage, son retour aux sources. C'est à la fois cocasse, politiquement et religieusement incorrect.

Un livre qui n'apporte aucune réponse, mais donne à voir, à réfléchir, tout en amusant son lecteur : un bon livre !
Je remercie Masse Critique pour ce très bel ouvrage. Voici un belle présentation de la tradition Taoïste et des différentes voies qui nous sont proposées pour trouver le bonheur. J'ai plus particulièrement apprécié la partie sur la voie de l'art et la poésie. On sent que l'auteur s'en est vraiment nourrit pour construire son livre. Il nous dit comment il ouvre son coeur et son esprit pour pouvoir pleinement s' imprégner de l'art qui lui est donné à voir ou à entendre. J'ai aimé cette notion de contemplation artistique très proche de celle plus généralement attribuée à la nature.
De plus, il s'agit d'un très beau livre qui regorge de magnifiques illustrations propices à la contemplation. de nombreuses citations de philosophes et de poètes ponctuent le texte et créent un parallèle riche !
Des encadrés terminent chaque chapitre ou passage important pour amener le lecteur à se questionner sur sa vie, son rapport aux autres et au monde.
Un livre qui se lit en pointillé afin de savourer chaque phrase et d'alimenter sa compréhension du texte par l'expérimentation des pistes qui sont présentées.

Quand j'ai choisi ce livre, je pensai retrouver la tonalité de son roman "Une année chez les français". J'avoue avoir été assez surprise, même si des notes d'humour transparaissent surtout au début, ce roman est beaucoup moins drôle que celui que je connaissais déjà de lui. Néanmoins on reconnaît bien le style de Fouad Laraoui. Une certaine légèreté se dégage mais ici cette impression recouvre une profondeur beaucoup plus large.
Le personnage principal se questionne sur sa vie et son existence. Il est amené à faire une pause dans sa vie personnelle et professionnelle et mène une réflexion intense afin de savoir qu'elle vie il souhaite mener. Ce personnage atypique passe pour un fou et un incompris au regard de la société Marocaine tant à la ville qu'à la campagne, dans son village natal où il choisit de se réfugier. C'est un véritable retour aux sources que vit Adam dans l'intention de trouver qui il est vraiment.
Ce personnage en quête de spiritualité et d'identité est vraiment touchant. On le sent perdu, ballotté mais il finira par trouver sa voie. Il s'agit là d'une belle réflexion sur la société marocaine et plus largement sur le sens et le but de la vie.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion que l'auteur nous livre sur les religions et plus particulièrement sur l'islam. Il met en regard une réflexion intellectuelle et érudite de la religion face aux croyances populaires. Ce roman est une belle ouverture d'esprit et de tolérance, une quête de sens universelle qui dénonce l'absurdité de l'obscurantisme religieux.
Un livre touchant par sa profondeur, sa sensibilité, et cet humour qui caractérise son auteur. Sans doute, un des meilleurs livres de Fouad Laroui !