Coédition RMN (18/10/2012)
Ce magnifique livre-objet, préfacé par Patrick de Carolis, composé essentiellement de dépliants pour faciliter les jeux de regards et de comparaisons offre une approche unique de l’histoire de l’art comme une filiation. Caroline Larroche propose de comprendre l’essence d’un chef-d’œuvre en le plaçant en miroir de l’œuvre qui l’a inspiré, et de l’œuvre qu’il a inspiré.

- 36 tryptiques organisés autour d’une oeuvre (Le Balcon de Manet, Les Trois Grâces ... >Voir plus
Que lire après Qui copie qui ? : La peinture sous influenceVoir plus
Depuis le "copieur! "de l'école , jusqu'au "plagiaire" des cénacles littéraires (voire des tribunaux) , la question de la reprise des oeuvres d'artistes par d'autres revient au fil des âges et du temps . Ce très beau et intéressant ouvrage permet de se rendre compte à quel point toute oeuvre d'art est un palimpseste sur lequel l'artiste réécrit les oeuvres du passé en les intégrant à son monde propre. La présentation intelligente de l'ouvrage , dépliants permettant de mettre en perspective les oeuvres autour d'un même thème ( la Cène , le visage, le balcon...) ,facilite cette prise de conscience et le plaisir de la contemplation.

critiques presse (1)
Lexpress
06 décembre 2012
Edifiant et ludique.
Le temps passe ,les procédés picturaux évoluent ,la transmission perdure .Qui copie qui? Tout le monde en quelque sorte ,pour le meilleurs et parfois pour le pire .