[AVIS LECTURE] : Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas…

Le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » est retrouvé mort dans le temple de cristal à Kiruna par sa soeur Sanna. le corps allongé au milieu de l'allée était éventré et atrocement mutilé notamment les yeux arrachés et les mains coupées.
Sanna va demander de l'aide à son amie d'enfance Rebecka Martinsson , avocate fiscaliste au cabinet Meijer & Ditzinger. Elle décide de mener l'enquête même si cela l'oblige à revenir sur son passé qu'elle a tenté d'oublier.

Ce livre est sorti en livre de poche fin février mais vous l'avez peut être lu il y a quelques années sous le titre « Horreur boréale » publié aux éditions Gallimard.
D'habitude les polars suédois me font passer un bon moment mais finalement il n'a pas su répondre à mes attentes. Pour moi, le rythme est beaucoup trop lent. Asa Larsson prend beaucoup trop de temps pour la mise en place du contexte, l'action tarde trop à venir. L'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête policière. Après il peut très bien plaire, tout dépend de vos gouts et de vos attentes. S'il a été réédité c'est bien qu'il y a une raison. Il a d'ailleurs reçu le prix du premier roman policier suédois
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
[AVIS LECTURE] : Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas…

#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lecture très pénible dont j'arrive à bout avec soulagement.
" le pèlerin du Paradis ", prédicateur vedette de la ville minière de Kiruna est sauvagement assassiné devant l'autel. Sa soeur contacte son amie d'enfance, l'avocate Rebecka Martinsson pour l'assister et la conseiller.
Et nous voilà entraînés dans le Grand Nord, dans une communauté qui fleure bon la secte, l'intolérance et mille autres dérives.

Si j'ai aimé l'ambiance étouffante de la Laponie sous des mètres de neige, je n'ai pas du tout aimé les personnages ni l'intrigue.
L'enquête est trop secondaire et à peine menée, les personnages ne sont que peu sympathiques et tous plus incohérents les uns que les autres.
C'est long, c'est mou, je suis contente d'avoir découvert Asa Larsson par des romans plus récents car je ne pense pas que je lui aurai donné une nouvelle chance après cette lecture.
Victor, un pasteur est retrouvé sauvagement assassiné en plein milieu d'une église en Laponie. Les soupçons se portent sur sa soeur qui fait appel à une avocate fiscaliste de lui venir en aide.
Bon au bout de 390p je peux affirmer une chose c'est qu'il n'y avait rien d'"Horreur" dans ce roman. Ni de boréale (enfin si deux petites évocations). Il y a un meurtre au départ certes un peu glauque mais tout le reste du roman se porte sur les soupçons et sur l'enquête et encore on suit plus les réflexions de Rebecka qui en même temps s'occupe des nièces de Victor. le dénouement final...Je ne m'attendais pas du tout ça et j'ai finalement était très déçu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas frissonnée, pas de waouh ni de beurk juste un ok, tout ça pour ça. C'est bien écrit, ça se lit facilement, les petits souvenirs du passé qui ponctuent les idées de Rebecka sont utiles et intéressants mais je n'ai pas trouvé ça assez approfondi. Alors je sais qu'il y a d'autres tomes avec Martinsson mais là comme ça je n'ai pas tellement envie de découvrir la suite.
Alors, comment dire ? Déception…
Après avoir lu une autre enquête assez réussie de Rebecka Martinsson, je me suis dit que ce serait bien de lire la première… D'où ma déception face à cette histoire improbable, décousue, au rythme complètement aléatoire. Une lecture assez poussive, je n'ai pas cru une minute à cette ambiance de secte, à ces secrets enfouis, à la possibilité de ce meurtre si sauvage. Et le style plat n'a pas contribué à redynamiser la lecture !
Etant le nombre de chroniques déjà rédigées, je ne vais pas commettre un enième résumé, et je passe directement à mon "ressenti".
Le démarrage est plutôt sympathique (sauf le côté sanguinaire, voire boucherie), l'idée de nous implanter dans un milieu religieux proche de secte est intéressante, et l'on ressent tout au long du roman la petite ironie de l'auteure face à ces églises envahissantes et pas très honnêtes (selon l'auteure).
Nonobstant cette critique socio-politique, le roman qui se veut policier, use de toutes les astuces du ci-devant nommé.
En cela, une lassitude de plus en plus grande m'a envahie. Tous les clichés : le duo improbable d'enquêteurs, les épouses (la frustrée qui bouffe comme une vache et finit par ressembler à... une vache, la naîve, et la vénale), les couples, le dingo illuminé par sa révélation, les vieilles bigotes, la fille amoureuse du prédicateur...). Et enfin, le suspense... complètement raté. A la quarante-deuxième page, on a compris "le truc".
Alors lorsque l'éditeur annonce que nous sommes là devant la nouvelle reine du suspense suédois, la monarchie suédoise du polar a de quoi s'inquiéter pour sa descendance.
Ouais ! Petit thriller avec une intrigue simpliste. C'est bien écrit, mais il ne restera pas dans ma liste des bons polars. Au suivant...

TOTAL : 8/20
Idée(s) - 1 - Ouais, n'apporte pas grand chose
Ecriture - 3 - Accessible à tout point de vue
Intrigue - 2 - Une lecture détente sans prise de tête
Globalement - 2 - Voilà ça c'est fait !
Premier roman et je n'en sors pas convaincue, sans avoir d'arguments vraiment contre. Juste pas passionnée, pas prise par l'histoire et c'est quand même ce que je demande à un roman policier.
La Laponie et Rebecka, avocate fiscaliste qui se voit contrainte de revenir dans sa ville natale un peu perdue, suite au meurtre sanglant de Viktor, frère de Sanna, amie de Rebecka. Donc une enquête dans le milieu religieux de l'Eglise de Force Originelle, avec bien sûr des fidèles très croyants et des religieux, beaucoup moins. Tout est très classique, sans humour, sans fantaisie. Même le pays, avec ses aurores boréales n'a pas réussi à retenir mon attention. C'est un premier roman, voir les suivants.
Vite lu, vite oublié...Quelques idées et personnages de départ intéressants. Au final c'est assez vain, ça ne dénonce rien, on ne s'attache pas aux personnages....Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable, il y a une ambiance, une fluidité qui m'a permis de terminer ma lecture.
Mouais... pas mal mais sans plus. Pas déplaisant à lire mais pas passionnant non plus. le genre de livre que je ne saurais ni conseiller, ni déconseiller. L'histoire se tient mais je n'ai rien ressenti de particulier, ni l'angoisse, ni le froid polaire, ni empathie pour les personnages quels qu'ils soient.