Parfois, on a des regrets, mais pourquoi ce livre a t il attendu son tour si longtemps dans mes étagères ?
"Il y eut un soir, il y eut un matin : x... eme jour".
Åsa Larsson nous emmène passer quelques jours en Laponie suédoise. Découverte agréable de ce milieu plutôt hostile qu'elle sait nous montrer presque hospitalier. Je vous assure que l'on a bien envie par moments d'accompagner ses femmes dans leurs intérieurs bien douillets, au coin du feu, à regarder la neige tomber !
L'intrigue nous permet de redécouvrir le monde des sectes, celle ci comme toutes les autres, étant sclérosée et sclérosante pour tous individus pris dans son piège.
Les personnages sont très attachants et nous suivrons avec beaucoup de plaisir leurs parcours dans de prochaines aventures. Les portraits de femmes ne nous dévoilent qu'une partie de leur histoire, de leur fêlure et éveillent notre curiosité. Et malgré les drames décrits, l'humour reste toujours caché derrière une petite phrase.
Un vrai plaisir de lecture, merci Madame !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce policier venu du froid, malgré les critiques pas toujours élogieuses, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre.
Nous sommes en suède où le meurtre atroce de Victor vient d'avoir lieu dans une église et, tout accuse sa soeur, Sanna. Celle-ci va faire appel à une ancienne amie, Rebecka, qui a quitté la région pour fuir certains démons et pour exercer son métier d'avocate fiscaliste. Rebecka va donc la rejoindre et la défendre afin de prouver son innocence, et voilà, comme tout bon policier, je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir ce roman, car même si certaines scènes peuvent sembler un peu longues, j'aime découvrir le mode de vie et les traditions de ses gens qui vivent complètement différemment de nous, le froid omniprésent et ces hivers interminables font que leurs vies et leurs façons de voir la vie sont complètement différentes de la nôtre. Les personnages sont tous très réalistes et même si certains sont des têtes à claques, n'est-ce pas la réalité dans la vie de tout les jours, certains choix et certaines décisions des personnes même proches de nous sont quelques fois incompréhensibles pour nous. L'auteur aborde les gens avec beaucoup de réaliste, rien n'est surfait dans ce roman et c'est quelque chose que j'apprécie énormément.
Premier opus des aventures de Rebecka Martinsson, ce roman est pour moi une réussite et une belle plongée au coeur de l'hiver suédois.
Nous y rencontrons donc Rebecka, avocate fiscaliste appelée à la rescousse par son ancienne amie Sanna dont le frère Viktor a été retrouvé assassiné dans son église, un duo d'enquêteurs de caractère et attachants, des pasteurs et leurs familles qui cachent bien des choses, et des jeunes enfants un peu désorientés.
Un cocktail bien dosé par Asa Larsson, le rythme est assez tranquille mais l'intérêt de l'intrigue est présent de bout en bout.
Rebecka est un personnage intéressant et j'aurai plaisir à la retrouver dans le prochain épisode.
Je suis toujours aussi convaincue par les polars venus du froid...
Les débuts ont été difficiles. J'ai eu du mal à y plonger. Puis, les premiers chapitres passés, l'élan étant donné, je m'y suis abandonnée durant quelques heures. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un polar du point de vu de l'avocat. Même si le pénal n'est pas le domaine de notre héroïne Rebecka Martinsson, spécialiste en fiscalité, l'affect qu'elle porte aux personnages secondaires joue un rôle fondamental.

Dans cette religion à tendance Pencotiste, comparable à une secte la manipulation psychologique, l'appât du gain et l'ivresse du pouvoir peuvent mener au pire, même pour les apôtres du Seigneur.

Cette ferveur religieuse est surprenante. La théologie exprimée avec un tel engouement, dans une sorte d'apogée n'est pas coutume dans mes lectures habituelles.

Le froid de Laponie était glaçant tout autant que les descriptions. Ces dernières sont telles que les lieux paraissent tangibles.

Ce premier roman fut une lecture agréable, et je lirais avec plaisir la suite des aventure de Rebecka Martinsson. Mais il m'a manqué quelque chose. Les rebondissements se sont faits attendre, l'enquête un peu trop lente à démarrer à mon goût.

Merci à Netgalley et aux éditions Livre de Poche pour cette découverte.

Un thriller tordu et glauque à souhait.
Plus de 400 pages que je n'ai pas vu passé. C'est bien écrit, des personnages bien structurés et décrit psychologiquement, au point qu'il m'a été très facile de les visualiser.
Un vrai thriller Scandinave, froid et sanglant.
Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi " sur la fin. Ce roman ce termine de manière un peu trop abrupte.
Un polar venu du très grand froid.
Les nouveaux Prophètes est le premier roman de Åsa Larsson.
Ce qui me plaît dans ce genre de thriller c'est le dépaysement et là j'ai été servie! C'est l'hiver, nous sommes transportés par Åsa Larsson tout au nord de la Suède, en Laponie dans la petite ville de Kiruna. Un crime horrible a été perpétré dans l'église grandiose d'une secte chrétienne qui semble avoir converti tous les habitants.
Le thème n'est pas très original.Les auteurs nordiques semblent avoir des comptes à régler avec la religion et ce meurtre dans une secte la met, une fois de plus, en accusation. Ici Åsa Larsson dénonce dans une critique virulente ces sectes religieuses dans lesquelles des gourous autoproclamés profitent de la naïveté de leurs fidèles pour affirmer leur pouvoir et s'enrichir tout en conduisant certains à tous les excès.
L'intrigue est bien menée avec, comme personnage principal, une avocate solitaire originaire de Kiruna qui profite de son enquête pour raconter son enfance et son adolescence dans la petite ville. Dans ce récit la description du quotidien en Laponie m'a beaucoup intéressé, Mais pas sûr que j'aille y vivre!
Ce thriller, sorti en février dernier dans une nouvelle traduction avec un nouveau titre chez le Livre de Poche, n'est pas une nouveauté puisqu'il est sorti en Suède en 2003. C'est le premier de la série des Rebecka Martinson.
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Viktor est mort. Non seulement il officiait dans une église avec d'autres pasteurs mais de plus, son passé a fait de lui une star locale qui rapportait de l'argent à l'Eglise.
Sanna, sa soeur, fait appel à son amie Rebecka pour que cette dernière lui vienne en aide. Et de l'aide, Sanna va en avoir bien besoin puisque la police la suspecte ; en effet elle est la première personne à avoir découvert le corps.
La tache ne va pas être une mince affaire pour Rebecka en raison de la personnalité de Sanna, des autres pasteurs qui n'ont visiblement pas envie que l'affaire fasse grand bruit et sont bien avares de renseignements. Bon nombre d'obstacles vont se trouver en travers de la route de Rebecka.

--------------------------------

Repéré sur un blog, j'ai beaucoup aimé ce roman. Au début, je ne lui trouvais rien de transcendant, l'affaire se déroulant piano, puis les 60 dernières pages m'ont réveillée, ont su attiser ma curiosité. L'ambiance nordique, des personnages noirs, m'ont fait dire à plusieurs reprises "oh là làààà", inquiète mais curieuse de ce qui allait arriver.

Une très bonne pioche
Petite ville de Suède, Kiruna, devient le centre de la Suède. Viktor Strandgard a été tué, cet homme était une référence dans le monde religieux. Sa soeur est tout de suite soupçonnée.

Rebecka, une amie d'enfance, n'y croit pas du tout. Elle va quitter sa vie tranquille pour aider son amie et trouver le meurtrier.

J'ai bien aimé. Pour un premier roman policier, il est pas mal, il a du rythme et se lit assez vite. L'intrigue est un peu confuse au début mais finalement cela se ficelle assez bien.
Une deuxième aventure de l'enquêtrice Rebecka me confirma ou m'infirmera mes premières impressions :).
Ce roman est le premier de l'autrice Asa Larsson, c'est aussi mon premier polar nordique.
Le genre a la côte depuis quelques années, mais m'effrayait un peu : j'en avais l'image de livres exigeants, crus, déprimants, et je ne savais pas trop par où commencer, les sagas les plus connues ne me tentaient pas forcément.
Quand j'ai trouvé cette enquête, la première de la juriste Rebecka Martinsson, en boite à livre, je n'en avais jamais entendu parler, mais comme c'était le premier tome d'une série, je me suis dit que c'était l'idéal pour voir si le genre me convenait.

Sur le polar nordique, j'ai entendu très souvent que c'était un style bien particulier, et assez lent. Je suis d'accord, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai toujours bien aimé les livres qui prennent leur temps.
En revanche, j'ai été assez marquée par un côté très dur ; même si je m'y attendais, c'était au-delà de ce que j'avais imaginé. Les personnages sont aussi froids que la météo, l'ambiance est très pesante, à la limite du malsain. J'avais l'impression qu'aucun personnage n'était réellement attachant, que j'évoluais dans un monde où tout était gris. J'étais dans une période difficile au travail et clairement, ce roman ne contribuait pas à me redonner le sourire. Après une pause bienvenue, j'ai repris quand j'allais un peu mieux et là, le charme a opéré.

Rebecka travaille à Stockholm comme avocate fiscaliste, lorsqu'elle apprend la mort de Viktor Strandgärd, énuclé, mains coupées, dans son église de Kiruna, en Laponie suédoise. Avec cette nouvelle, c'est le passé de Rebecka dans cette communauté qui revient frapper à la porte. Lorsque la soeur de Viktor, Sanna, lui demande de rentrer à Kiruna pour l'aider, Rebecka ne peut refuser.

On sent chez Rebecka un passé très difficile, qu'on va découvrir au fur et à mesure du roman et des flash back proposés en italique. le roman est construit avec des changements de point de vue selon les chapitres : Rebecka, les policiers qui enquêtent sur le meutre, les pasteurs de la communauté ou leurs femmes…. la liste est longue. La religion semble avoir une importance prépondérante dans ce petit coin de Suède. En tout cas, c'est clairement un point très important du roman. On a presque une sensation de huis-clos au sein de la communauté religieuse à laquelle Viktor et Rebecka ont appartenu, seuls les chapitres présentés du point de vue de Mans, le patron de Rebecka, resté à Stockholm, nous sortent de ce microcosme.

J'ai finalement fini par apprécier certains personnages, particulièrement Anna-Maria, notre policière-mère de famille, son collègue Sven-Erik, Sivving, Mans, et même Rebecka.
Je pense que je poursuivrai la série à l'occasion, même si j'ai un peu peur du tome 2, dont l'intrigue semble très proche de ce premier tome. Mais j'ai envie de voir ces personnages évoluer.
Un meurtre est commis dans la petite ville de Kiruna, dans une petite communauté religieuse de Suède. Pour mener l'enquête, la soeur de la victime fait appel à une avocate fiscaliste, ancienne amie.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et est assez longue à se mettre en place. le gros point fort de ce livre est pour moi ses personnages que j'ai trouvé attachants. Ils ont tous des tempéraments bien différents et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Je lirai sûrement la suite pour me faire un avis un peu plus tranché sur cette série.