Premier épisode des aventures de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste, qui va se trouver plongée dans le meurtre d'un pasteur.

Mais pourquoi donc écrire une histoire policière avec une avocate fiscaliste ? C'est en fait très simple : c'est la profession initiale de l'auteure, tout s'explique.

La série comporte à ce jour (2016) 5 ouvrages, mais leur traduction semble lente, car ils paraissent avec plus de 10 ans de décalage, et seuls les 3 premiers sont pour l'instant traduits en français.

C'est une excellente série, avec des personnages très étudiés, teintés de féminisme de bon aloi.

C'est également très noir, j'avoue sauter parfois quelques paragraphes voire quelques pages quand cela me semble trop noir.

Lire plutôt les livres dans l'ordre chronologique.
J'ai trouvé que l'entrée en matière était un peu lente et celle-ci m'a également donné le sentiment que ce livre ne correspondait pas à mon type de lecture ... Vers le milieu j'ai commencé à être complètement accroc et je n'avais plus qu'une envie ... soutenir rebecka et comprendre !!! j'ai beaucoup apprécié le suspense et la tenue en haleine de ce livre qui a finalement réussi à me faire oublier un début peu engageant.
Où on découvre que le nord de la Suède peut être tout aussi sanglant que le sud.

Où on découvre que les communautés religieuses ne sont pas synonymes d'havre de paix et d'amour

Où on découvre qu'une avocate fiscaliste peut contribuer avec brio à des enquêtes criminelles

Des personnages attachants qu'il me tarde de retrouver dans un prochain volet des aventures de Rebecka Martisson .

Un premier roman qui sera, j'espère, suivi de beaucoup d'autres :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai mis du temps à le lire, il est resté longtemps dans ma bibliothèque et pourtant dès que j'ai commencé ma lecture, je me suis laissée emporter. Jusqu'à la fin, j'avais des doutes sur l'assassin, je me suis laissée porter par l'intrigue, je ne regrette pas. Une chouette lecture.

Les sectes ont toujours constitué un bon sujet pour les auteurs de romans policiers nordiques ou nord-américains. Ici, nous sommes à Kiruna, dans l'extrême nord de la Suède, où l'Église de la Force Originelle a rassemblé en son sein les fidèles de trois petites églises anciennes. Elle a alors connu un essor rapide et une prospérité étonnante. Mais derrière les manifestations de foi théâtrales des trois pasteurs se cachent des êtres humains, cupides, violents, tentés par la chair et désireux de préserver leur réussite, même en violant les Tables de la Loi. Asa Larsson va mettre en lumière, à son rythme, la duplicité de ces servants inconditionnels de Dieu. Et leurs excuses pour se comporter en malfaiteurs : « Il y a des moments où il faut choisir entre les commandements de Dieu et ceux de César » et aussi « La Bible fourmille d'exemples qui montrent Dieu reprendre des vies » et enfin « J'étais obligé d'obéir à Dieu ».

Le frère de Sanna, Viktor le prédicateur, est retrouvé assassiné dans la magnifique église de la communauté. Sanna suspectée de son meurtre appelle son ancienne amie Rebecka Martinsson, avocate à Stockholm, à la rescousse. On va progressivement apprendre le passé de Rebecka au sein de cette communauté. Pourquoi elle en est partie. Et la relation difficile - mais amicale - qu'elle a avec Sanna. Pour défendre Sanna, Rebecka enquête sur cet assassinat. Elle va vite découvrir les dessous financiers de l'affaire. La police de Kiruna enquête de son côté, avec Sven-Erik et Anna-Maria, mais ils n'avancent guère car les pasteurs ont demandé à leurs fidèles de ne pas parler à la police. Dans des conditions hivernales terribles, propres à ce grand nord, et quasiment seule avec juste l'aide d'un vieil ami, Sivving, Rebecka va néanmoins s'approcher de la vérité, trop près pour certains, et ainsi se mettre en danger. Suspense et émotion sont alors au rendez-vous.
On dit que les suédois sont doués. Mais Asa Larsson c'est le niveau au dessus. Ce livre est le point de départ de 5 bouquins . Nous n'avons pas à faire à un policier bourru mais des femmes très crédibles qui mènent l'enquête. La qualité d'écriture est à la hauteur d'un Peter May ou d'un Thomas H. Cook.
« Les faibles sont souvent attirés par les Églises. Tout comme ceux désirant exercer un pouvoir sur eux » page 289.
Un super roman.. intrigue jusqu'au dernier moment..
En revanche on reste sur notre faim, on aimerait avoir une suite..
J'adore les policiers scandinaves aussi pas d'hésitation, à lire, lors d'un voyage ou d'une journée sous la couette ou au soleil dans le jardin.
Le premier de la série des Rebecca Martisson, héroïne attachante surtout par ses faiblesses. Et l'ambiance envoûtante de la Laponie. L'intrigue se déroule dans le milieu d'une église luthérienne avec toutes les tensions induites par les principes austères. Lecture réjouissante pour les amateurs de polars nordiques.