AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 425 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Rebecka Martinsson a quitté Kiruna il y a bien longtemps afin de mener une vie indépendante à Stockholm.
Avocate fiscaliste dans un grand cabinet, sa vie va changer lorsqu'elle apprend la mort de Vikter Strandgard.

Le corps, qui a été découvert par Sanna, la soeur de la victime, est retrouvé mutilé, les mains coupées...
C'est en apprenant la nouvelle qu'elle reçoit l'appel de Sanna.

Anciennement meilleures amies, Sanna demande l'aide de Rebecka, l'obligeant ainsi à retourner à Kiruna.
Ne pouvant refuser, elle s'y rend. Mais très vite, le passé de chacun refait surface.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le temps semblait long, l'auteur prend son temps pour tout mettre en place et l'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête.
Quant aux personnages, je ne les ai pas trouvé spécialement attachants, au contraire.

Au final très déçue par ce livre.

Ce livre à été publié précédemment avec pour titre "L'horreur Boréale"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman et je n'en sors pas convaincue, sans avoir d'arguments vraiment contre. Juste pas passionnée, pas prise par l'histoire et c'est quand même ce que je demande à un roman policier.
La Laponie et Rebecka, avocate fiscaliste qui se voit contrainte de revenir dans sa ville natale un peu perdue, suite au meurtre sanglant de Viktor, frère de Sanna, amie de Rebecka. Donc une enquête dans le milieu religieux de l'Eglise de Force Originelle, avec bien sûr des fidèles très croyants et des religieux, beaucoup moins. Tout est très classique, sans humour, sans fantaisie. Même le pays, avec ses aurores boréales n'a pas réussi à retenir mon attention. C'est un premier roman, voir les suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Lecture très pénible dont j'arrive à bout avec soulagement.
" le pèlerin du Paradis ", prédicateur vedette de la ville minière de Kiruna est sauvagement assassiné devant l'autel. Sa soeur contacte son amie d'enfance, l'avocate Rebecka Martinsson pour l'assister et la conseiller.
Et nous voilà entraînés dans le Grand Nord, dans une communauté qui fleure bon la secte, l'intolérance et mille autres dérives.

Si j'ai aimé l'ambiance étouffante de la Laponie sous des mètres de neige, je n'ai pas du tout aimé les personnages ni l'intrigue.
L'enquête est trop secondaire et à peine menée, les personnages ne sont que peu sympathiques et tous plus incohérents les uns que les autres.
C'est long, c'est mou, je suis contente d'avoir découvert Asa Larsson par des romans plus récents car je ne pense pas que je lui aurai donné une nouvelle chance après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Etant le nombre de chroniques déjà rédigées, je ne vais pas commettre un enième résumé, et je passe directement à mon "ressenti".
Le démarrage est plutôt sympathique (sauf le côté sanguinaire, voire boucherie), l'idée de nous implanter dans un milieu religieux proche de secte est intéressante, et l'on ressent tout au long du roman la petite ironie de l'auteure face à ces églises envahissantes et pas très honnêtes (selon l'auteure).
Nonobstant cette critique socio-politique, le roman qui se veut policier, use de toutes les astuces du ci-devant nommé.
En cela, une lassitude de plus en plus grande m'a envahie. Tous les clichés : le duo improbable d'enquêteurs, les épouses (la frustrée qui bouffe comme une vache et finit par ressembler à... une vache, la naîve, et la vénale), les couples, le dingo illuminé par sa révélation, les vieilles bigotes, la fille amoureuse du prédicateur...). Et enfin, le suspense... complètement raté. A la quarante-deuxième page, on a compris "le truc".
Alors lorsque l'éditeur annonce que nous sommes là devant la nouvelle reine du suspense suédois, la monarchie suédoise du polar a de quoi s'inquiéter pour sa descendance.
Commenter  J’apprécie          100
En résumé ? Un récit sans surprise mais agréable à lire.
Pourquoi on tourne les pages ? Pas vraiment pour l'enquête, mais plutôt parce qu'on veut savoir ce qui lie la ville et le personnage principal.

On se laisse globalement entraîner dans l'histoire et on entre rapidement dans le récit, grâce aux premières pages qui évoquent le meurtre. On sent bien que l'auteure installe une galerie de personnages et qu'elle distille des informations les concernant, bases pour la suite des aventures de son héroïne. Sans être totalement prévisible, du moins dès le début, la fin est loin d'être surprenante. Pour autant, maintenant que nous avons fait connaissance avec des personnages sympathiques, nous n'aurions rien contre l'idée de les revoir.


Viktor Strandgard, une figure religieuse célèbre et adulée, est assassiné sauvagement à Kiruna. Rebecka Martinson se rend sur place après avoir été contactée par une vieille amie, Sanna, soeur de la victime qui a découvert le corps. Rebecka, originaire de Kiruna, l'a quittée une dizaine d'années auparavant et n'est visiblement pas enchantée à l'idée d'y retourner. Se présentant comme l'avocate de son amie, Rebecka rencontre rapidement les inspecteurs en charge de l'affaire, Ana-Maria et Sven-Erik. Afin d'innocenter Sanna, vite soupçonnée du meurtre, Rebecka s'improvise détective. Pour mener son enquête, elle se retrouve obligée de faire face aux personnes qui ont fait partie de son passé et qui semblent liés à son départ.

L'oeuvre se découpe en deux parties principales. le meurtre est évoqué dès les premières pages du roman. Ensuite, la première partie du livre est principalement dédiée à la présentation des personnages, présentation qui sert à poser les bases de l'histoire. Il faut presque attendre la moitié du récit pour que l'enquête débute véritablement et qu'un rythme apparaisse. le découpage temporel du roman accompagne ce rythme : bien qu'il se déroule sur une semaine, les premières 48h représentent la première moitié du récit.
L'histoire est régulièrement entrecoupée de sauts dans le temps nous permettant d'en apprendre davantage sur Rebecka, son passé dans cette ville et ses liens avec les divers personnages. En italique, ces passages sont plus rythmés et se distinguent aussi du reste de l'histoire en étant écrits au présent. le lecteur a ainsi l'impression d'observer Rebecka se rappeler et de faire partie du souvenir, à ses côtés.

L'histoire est principalement racontée du point de vue de Rebecka mais l'auteure permet au lecteur de partager les pensées de plusieurs personnages à tour de rôle.
Les descriptions faites de la nature sont les moins réussies, avec beaucoup de métaphores qui donnent parfois une impression de lourdeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ouais ! Petit thriller avec une intrigue simpliste. C'est bien écrit, mais il ne restera pas dans ma liste des bons polars. Au suivant...

TOTAL : 8/20
Idée(s) - 1 - Ouais, n'apporte pas grand chose
Ecriture - 3 - Accessible à tout point de vue
Intrigue - 2 - Une lecture détente sans prise de tête
Globalement - 2 - Voilà ça c'est fait !
Commenter  J’apprécie          91
Je relève un atout pour ce roman : sa couverture. L'illustration m'a attirée pour une raison particulière : ce chemin qui mène à cette tour, une vague ressemblance (subjective) de l'entrée du camp d'Auschwitz. Tout ce rouge m'a interpelée. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Pour les éloges, elles se terminent dans ce paragraphe.

Je n'aime pas les sectes, les religions lorsqu'elles sont trop présentes dans le récit. Or, dans ce thriller, pour cette communauté, la religion rythme les vies, les dirige et les brime. A la tête de cette église, quatre prophètes. Viktor Strandgård est sauvagement agressé et tué au coeur de l'église. Il est mutilé. Ses globes oculaires sont volés. Toute cette sauvagerie me paraît gratuite pour ameuter le lectorat et pour justifier l'appellation « thriller »..
Plusieurs enquêteurs s'investissent dans l'intrigue : Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste, qui « sur un coup de tête » revient sur les traces de son passé pour désinculper son amie de jeunesse, Sanna, qu'elle déteste. Cette démarche n'est pas des plus logiques…
Pour percer ce mystère, trois autres policiers interviennent. Pour ma part, je ne sais plus vraiment à qui revient le premier rôle. Je suppose que dans les tomes suivants on suivra ces personnages pour qui il me manque de la sympathie. En effet, les descriptions sont un peu grossières. La qualification de la femme à « tête de cheval » et « aussi haute que large » n'est pas des plus flatteuses, la policière est pourtant très efficace.
J'ai lutté pour parvenir à la fin du livre. A 52% du livre, il se passe un événement qui retient (enfin) mon attention : une première agression sur Rebecka qui, jusqu'à ce moment, est transparente. C'est pour moi, le début de l'intrigue. L'héroïne, puisqu'elle est nommée de la sorte dans le résumé, interroge chaque figure emblématique de l'Eglise et se penche sur les liens entre épouses, passé, présent, gains financiers, relations de pouvoirs et d'influences entre eux.
L'auteure, Asa LARSSON, mêle à cette affaire le vécu de Rebecka et les causes de sa fuite vers Stockholm. Est-ce une affaire personnelle ou religieuse ? Les deux s'assemblent. La deuxième partie du livre est plus intééressante que la première.
Suis-je convaincue ? Non… pas vraiment. J'imagine que ce policier thriller manque d'actions et de rebondissements. Peut-être que les personnages secondaires et « accessoires » sont trop nombreux. J'ai été déçue par ce livre. Il est dommage que cette lecture soit une déception mais il existe tous les goûts et toutes les envies dans la littérature… Je suis certaine qu'un lecteur sera charmé par cette ambiance glaciale.
A bientôt. Bien livresquement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
[AVIS LECTURE] : Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas…

Le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » est retrouvé mort dans le temple de cristal à Kiruna par sa soeur Sanna. le corps allongé au milieu de l'allée était éventré et atrocement mutilé notamment les yeux arrachés et les mains coupées.
Sanna va demander de l'aide à son amie d'enfance Rebecka Martinsson , avocate fiscaliste au cabinet Meijer & Ditzinger. Elle décide de mener l'enquête même si cela l'oblige à revenir sur son passé qu'elle a tenté d'oublier.

Ce livre est sorti en livre de poche fin février mais vous l'avez peut être lu il y a quelques années sous le titre « Horreur boréale » publié aux éditions Gallimard.
D'habitude les polars suédois me font passer un bon moment mais finalement il n'a pas su répondre à mes attentes. Pour moi, le rythme est beaucoup trop lent. Asa Larsson prend beaucoup trop de temps pour la mise en place du contexte, l'action tarde trop à venir. L'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête policière. Après il peut très bien plaire, tout dépend de vos gouts et de vos attentes. S'il a été réédité c'est bien qu'il y a une raison. Il a d'ailleurs reçu le prix du premier roman policier suédois
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          450
[AVIS LECTURE] : Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas…

Le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » est retrouvé mort dans le temple de cristal à Kiruna par sa soeur Sanna. le corps allongé au milieu de l'allée était éventré et atrocement mutilé notamment les yeux arrachés et les mains coupées.
Sanna va demander de l'aide à son amie d'enfance Rebecka Martinsson , avocate fiscaliste au cabinet Meijer & Ditzinger. Elle décide de mener l'enquête même si cela l'oblige à revenir sur son passé qu'elle a tenté d'oublier.

Ce livre est sorti en livre de poche fin février mais vous l'avez peut être lu il y a quelques années sous le titre « Horreur boréale » publié aux éditions Gallimard.
D'habitude les polars suédois me font passer un bon moment mais finalement il n'a pas su répondre à mes attentes. Pour moi, le rythme est beaucoup trop lent. Asa Larsson prend beaucoup trop de temps pour la mise en place du contexte, l'action tarde trop à venir. L'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête policière. Après il peut très bien plaire, tout dépend de vos gouts et de vos attentes. S'il a été réédité c'est bien qu'il y a une raison. Il a d'ailleurs reçu le prix du premier roman policier suédois
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          180
Victor, un pasteur est retrouvé sauvagement assassiné en plein milieu d'une église en Laponie. Les soupçons se portent sur sa soeur qui fait appel à une avocate fiscaliste de lui venir en aide.
Bon au bout de 390p je peux affirmer une chose c'est qu'il n'y avait rien d'"Horreur" dans ce roman. Ni de boréale (enfin si deux petites évocations). Il y a un meurtre au départ certes un peu glauque mais tout le reste du roman se porte sur les soupçons et sur l'enquête et encore on suit plus les réflexions de Rebecka qui en même temps s'occupe des nièces de Victor. le dénouement final...Je ne m'attendais pas du tout ça et j'ai finalement était très déçu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas frissonnée, pas de waouh ni de beurk juste un ok, tout ça pour ça. C'est bien écrit, ça se lit facilement, les petits souvenirs du passé qui ponctuent les idées de Rebecka sont utiles et intéressants mais je n'ai pas trouvé ça assez approfondi. Alors je sais qu'il y a d'autres tomes avec Martinsson mais là comme ça je n'ai pas tellement envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}