Où l'on retrouve pour ce dernier volet Lisbeth dans un lit d'hôpital avec un trou dans la tête. Heureusement, un gentil médecin va prendre soin d'elle et réussir à la faire parler, chose incroyable.
C'est la soeur de Mikael, Annika, qui sera charger de la défense de Lisbeth à son procès.
Les amis hackers de cette dernière viennent lui donner un coup de main.
Mikael, quant à lui, va mettre tout en oeuvre pour que le procès de Lisbeth tourne en sa faveur, se faisant, il mettra à jour une section spécial de la Säpo, la police secrète suédoise qui agissait et agit encore en toute illégalité.
Erika part prendre ses fonctions dans un journal concurrent, mais une surprise de taille l'attend : elle reçoit des mails orduriers et se fait agresser.

Une suite du tome 2 qui tient en halène pendant 710 pages.
Un bon polar d'espionnage, de très bons moments de lecture et un combat : les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

PS : non, je n'ai pas lu les 3 en jours, j'avais préparé les premières notes avant. Cela-dit, je les ai lu rapidement, je ne pouvais pas ne pas connaître la fin...
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Je viens d'achever la saga Millénium... Quelle aventure ! Et quel plaisir !
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
On change de personnage, mais c'est tout aussi emballant. Ma famille et les amis faisaient la file pour m'emprunter les livres. On ne peut pas les prêter à l'unité, l'attente serait trop lourde. On doit vivre un grand deuil à la fin. La seule consolation: un film est prévu au printemps.
Comme pour les deux tome précédents : aimage, adorationnage, dévorationnage, jubilationnage, bref embalationnage total. le final de cette trilogie qui m'a emballé au plus haut point est un vrai feu d'artifice. le tour de force de Larsson a été de passer d'un roman policier classique dans le premier tome à un roman d'espionnage dans le dernier tome. Et Dieu sait que je n'aime pas les romans d'espionnage : ils m'ennuient. J'ai aimé au plus haut point dans ce dernier roman le personnage de l'avocate Anika Gianinni, la soeur de Blomkvist, et notamment sa plaidoirie pour la défense de Lisbeth : passage d'anthologie à mon sens. Mon seul regret concernant cette trilogie : c'est bien le fait que ça restera à tout jamais une trilogie. Quoi qu'il en soit je relirais la série dans un futur relativement proche je pense…