Quand on tourne la dernière page du troisième tome de la saga "Millenium" imaginée par Stieg Larsson, on ne sait plus trop si on est devenu dépendant de Millenium et de sa sympathique équipe de journalistes, ou bien de Lisbeth Salander, personnage fascinant et troublant s'il en est.

Même si l'auteur, décédé prématurément à cinquante ans d'une crise cardiaque, avait décidé que ce troisième volet serait suivi par plusieurs autres, on pourrait facilement en rester là car le dénouement est bien léché, mais la relève ayant été assurée, je suis curieuse de poursuivre.

Un coup de projecteur sur "La reine dans le palais des courants d'air". Avec le tome 1, on était face à un thriller complexe et bien mené, avec le tome 2, on plonge davantage dans un polar avec une enquête policière dans les règles de l'art pour résoudre un triple meurtre ; avec le tome 3, nouveau changement de registre avec ce que j'apparente davantage à un roman d'espionnage. Et tout ça dans une continuité qui fait honneur à la mémoire et à l'organisation narrative de l'auteur, qui s'offre de plus le privilège d'intégrer à sa trame principale des intrigues secondaires.

Revers de la médaille, ce sont justement ces fils narratifs connexes qui font naître quelques longueurs dans un tome qui m'a parfois semblé se disperser et se diluer un peu trop. de même, j'ai trouvé que certains personnages très présents dans le tome 2 étaient un peu facilement relégués à l'arrière-plan au profit certes de nouvelles têtes, mais au détriment de l'attachement que le lecteur a pu développer pour eux.

Heureusement, ces petits déséquilibres ne nuisent pas au récit de manière irréversible car l'action reste très présente et maintient un bon rythme là où le suspense, intense dans "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", s'atténue considérablement, jusqu'à laisser le lecteur anticiper les rebondissements.

Quoi qu'il en soit, "Millenium" reste une très bonne série, totalement addictive.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge Séries 2019
Et voila ! Une saga surprenante et envoutante vient de (hélas) prendre fin.
C'est avec une certaines "tristesse" que j'ai refermé le troisième tome.
On retrouve ici, une Lisbeth complétement alitée mais qui malgré ses graves blessures est encore capable de gérer sa vie entière et d'influencer son procès à venir. J'ai admiré sa grande force physique et psychologique. C'est un personnage dont je me souviendrais longtemps. Je regrette malheureusement qu'elle est pris autant de recul vis à vis de Mickael, qui s'est effacé de tome en tome. Beaucoup de personnages entre en scènes, d'autres sont plus approfondis pour pimenter le suspens du final.
J'ai particulièrement aimé le moment du procès car je l'appréhendais. Je ne voyais pas comment l'auteur pouvait rendre un moment si intéressant. Et il s'en ai admirablement bien sorti !
Pour conclure cette trilogie (qu'il faut absolument lire!!), je dirais que j'ai surement préféré le premier tome, qui est différent des deux derniers. Mais, ça j'en suis sûr, c'est une trilogie qui restera gravé dans ma tête un long moment !
Je pensais avoir lu tous les tomes de Millénium avant de tomber par hasard sur celui-ci dans ma bibliothèque. Quelle ne fut pas ma surprise quand je constatais ne l'avoir jamais lu ! Je me suis empressée de le découvrir, et voici mon avis.
Ce livre est un chef d'oeuvre d'intrigues politiques et policières. Comme d'habitude, l'intrigue m'a tenue en haleine et m'a fait tourner les pages a un rythme effréné. On est vraiment plongé dans l'enquête, au côté de ceux qui souhaitent défendre les intérêts de Lisbeth et révéler la vérité. Tout est très bien mené, quoique un peu difficile à suivre parfois (j'avais tendance à confondre les noms suédois des différents policiers). le plus grand scandale de l'histoire de la Suède se profile, page après page. Les dernières cent pages sont fabuleuses, tout se précipite.
D'un autre côté, on suit les démêlés privés des différents personnages; Erika Berger quitte Millénium, Mickael tombe sous le charme d'une policière sportive...
Je n'ai rien à redire, tout est exécuté et écrit de main de maître. Les morceaux du puzzle s'emboîtent les uns après les autres, les personnages sont toujours aussi vrais et attachants.
Maintenant, j'ai besoin de vous : devrais-je lire ce dernier tome "Ce qui ne me tue pas", qui a tant fait polémique ?
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Haaaa, Millénium, LA saga, LE polar suédois qui a lancé la mode il y a déjà bien trop d'années pour qu'on se retourne dessus sans hurler « mais qu'ai-je fait de ma jeunesse ! » (bon, pour de vrai, pas grand chose, j'ai glandouillé et pas mal bouquiné). Dès la parution, j'avais lu ça d'une traite, une nuit par roman (ne criez pas « aaaaah » ça n'a rien d'exceptionnel, une nuit ça dure bien huit heures, huit heures de lecture de suite vous aussi vous lisez un Millénium en entier, hein) et une espèce de truc complètement addictif « la suite ! la suite ! « . Aujourd'hui, à la relecture, bien moins d'addiction mais quelque chose de plus posé, de plus calme, qui permet de se rendre compte des fameuses maladresses de style dont on avait beaucoup parlé. Mais en fait, on s'en fiche, avouons-le.

On s'en fiche parce qu'en fait ça fonctionne super bien. Qu'on aime ou pas l'écriture, c'est fluide, c'est limpide et, surtout, on a envie de connaître la suite. On a du mal à s'arrêter entre les chapitres, on a du mal à s'arrêter pour dormir parce que les personnages sont attachants et qu'on a envie de comprendre ce qui leur arrive, ce qui me semble une bonne raison de continuer à bouquiner.

Voilà, il y a des passages un peu hardos (en tout cas pour moi) mais c'est un vrai page-turner. Et pour ceux qui se poseraient la question, non, je n'ai pas vu les films, alors je ne peux pas les comparer. Même si je risque de les regarder d'ici pas trop longtemps parce que bon, Daniel Craig quoi…
Lien : http://www.readingintherain...
Le récit débute quelques heures seulement après évènements du tome précédent, à tel point que les tomes 2 et 3 peuvent être considérés comme une seule histoire en deux parties.
Car tout n'est pas réglé dans l'affaire Zalachenko. Lizbeth a encore de nombreux ennemis mais, heureusement pour elle, elle a également de plus en plus d'amis.

J'ai des réserves sur le tome 1, que je trouve intéressant, mais trop long et avec des problèmes dans sa construction même. Ces réserves ont disparu avec le tome 2, à l'histoire meilleure et au suspens allant crescendo. Ce tome 3 est encore un cran au dessus. Il démarre sur les chapeaux de roues, et m'a passionné de bout en bout j'ai lu les 300 dernières pages d'une traite et n'ait pas été déçu par la fin.

Stieg Larsson a un style d'écriture direct et carré, héritage de sa formation journalistique, mais très agréable à lire. Un soin tout particulier est donnés aux personnages et à leurs interractions. En trois tomes, il a su faire évoluer son petit monde, des éditions Millénium aux agents de Milton Sécurité, en passant par la police, et toute une foule de personnages secondaires. Tout cela évolue de façon très naturelle autour d'une bonne histoire, bien construite. Bref, du bon boulot.

L'auteur, si le destin n'en avait décidé autrement, avait prévu de continuer la série. Je l'aurais continué avec plaisir, si cela avait été le cas. Malgré tout, ce troisième roman constitue une bonne fin. En dehors d'une piste laissée ouverte , tout le reste est conclu, et d'une fort belle manière.

Les suites, sorties dix ans plus tard et écrites par un autre auteur ne m'intéresse pas vraiment, par contre. Je préfère rester avec ma bonne impression de la trilogie.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Suite au sens strict du Tome 2, ce dernier opus de la trilogie originale reprend exactement là où le lecteur avait laissé les personnages.
Le sujet essentiel du roman est en rapport avec la constitution suédoise. À travers le prisme des différents dirigeants de la Suède depuis les années 1950, l'auteur nous fait un débriefing très intéressant de l'histoire suédoise du contre-espionnage. Avec son talent journalistique indéniable (profession de formation), Stieg Larsson se révèle une fois de plus un très bon conteur. Les « digressions » sur les arcanes politiques du pays empruntent au thriller son style narratif. À aucun moment on ne s'ennuie.
Cette série comptait 8 tomes au départ. le décès de l'auteur s'est produit après le 3e et a participé au succès international de ce que l'on peut appeler la trilogie Millénium. Ce succès a entraîné, du moins en France, une traduction approximative (ce que j'ai entendu dire) et une absence de corrections (ce que j'ai pu constater), la langue française étant souvent malmenée.
Mais ça n'a aucune importance ! Au plus profond de cette histoire, le lecteur est happé par les aventures incroyables des personnages, par ailleurs si attachants.
C'était une relecture, mais il est fort possible qu'un jour ou l'autre, j'ouvre à nouveau ces 2 500 pages que compte l'ensemble des trois volumes.

Aaaah !!!
Je fais quoi?! Je hurle ?! Je pleure ?! Je me roule par terre ?!

Vous l'avez compris j'ai finis le tome 3...

J'ai un peu moins accroché avec celui ci mais tout de même, le temps à passé bien vite au côté de Lisbeth et Mikael !

Ce qui arrive à Erika ma même transporté, j'ai beaucoup aimé ce passage autour de sa vie alors que dans les premiers je lui trouvé pas grand intérêt...

Bref j'ai littéralement fondu pour cette saga !
Je viens de voir l'adaptation cinématographique (suédoise et excellente) de Millénium, ce qui m'a remis le roman en tête : une triple intrigue bien ficelée, violente et trash, certes, mais absolument "thrilling" de bout en bout, au service d'une histoire qui met en exergue la violence d'une Suède un peu déboussolée. A réserver à un public averti... !
Voilà quelques temps que j'avais terminé le premier opus de Millenium et que le deuxième me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque. Je l'ai finalement commencé dans le but de lire les tomes 2 et 3 pour pouvoir ensuite attaquer le tome 4.
Et autant le premier tome m'avait marqué, car c'était je crois mon premier thriller lu, autant ces deux tomes ne m'ont pas marqué. J'écris cette critique 3 mois après les avoir terminé et je ne saurais plus trop raconté ce qu'il s'y passe.
J'ai enchaîné les tomes 2 et 3 car ils se suivent tout à fait. le tome 3 reprend le soir même suivant le "cliffhanger" de la fin du tome 2.
J'en garde néanmoins un souvenir de lecture agréable, fluide, avec deux pavés qui se lisent tout de même rapidement car comme dans le premier tome, on veut savoir le fin mot de l'histoire!!!
Mais malheureusement, contrairement à tout le bien qu'on a eu m'en dire, je ne considère par cette série comme un chef d'oeuvre. Tout au plus comme un très bon divertissement, une bonne lecture estivale pour passer le temps.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Troisième tome de la fameuse saga Millénium, troisième opus d'une série trépidante, attachante et totalement addictive.
Après un premier roman centré sur un thriller psychologique sur fond de scandale économique, le second tome découvrait une affaire de trafic et de prostitution sur fond d'espionnage lié à la guerre froide. Ce troisième tome, grandiose, tourne autour d'un procès à la scandinave, sur fond d'espionnage politique.
On retrouve les personnages-clés qui ont su s'attirer nos bonnes grâces et le style parfois neutre et chirurgical de feu M. Larson, qui a pu parfois agacer le lecteur impatient, s'avère d'une efficacité redoutable : le pavé suédois n'a pas dit son dernier mot, un quatrième opus et bien d'autres encore, relayés par des écrivains passionnés au bon flair, attendent le lecteur gourmand qui en redemande encore et encore.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..