Heureusement que l'on s'est attaché aux 2 personnages car cela motive pour finir ce troisième tome d' une lourdeur... Ras le bol de la politique suèdoise!
Au bout de 2000 pages je crois qu'on commence à s'user de tout. le suspens fait qu'on se jette sur le 3 comme la misère sur le monde. On frémit à l'idée du complot des grands méchants contre la fragile Lisbeth, on a hâte devoir quelle combine elle va sortir de son chapeau... On se dit qu'au bout de 2 000 pages on va avoir une super chute. Mais elle a goût de pétard mouillée cette fin. J'ai été déçue. Pas à la hauteur cette fin.
Et voilà deux jours après refermé ce livre je reste toujours aussi sceptique par rapport au succès de ce livre, en faite de l'oeuvre entière de Stieg Larsson. Alors certes c'est bien écris et bien découpé comme sait le faire tout bon journaliste, mais cela manque cruellement de fougue et de corps. Il y a des autres auteurs suédois bien meilleur que l'auteur de ce tome, assez fade il faut bien l'avoué. Même si le roman démarre tambour battant on retombe vite dans la monotonie de l'écriture de l'auteur qui aime écrire pour ne rien dire. Nous ne parlerons même pas des personnages comme Erika Berger qui n'apporte vraiment rien à l'histoire. Pourtant l'idée de départ était intéressante en mettant le père que Lisbeth avait tenté de tuer dans la chambre à côté de la sienne. Niveau psychologique on ne peut rêver mieux. Mais brusquement Stieg Larsson décide de se débarrasser de ce personnage qui apportait toute une dramaturgie à l'histoire. le reste de l'histoire n'est qu'une suite d'inepties et d'incohérences à ne plus en finir (ne parlons pas du procès complètement stéréotypé) avec des personnages qui ont perdu verves. le demi-frère de Lisbeth aurait pu apporter une touche puissante à l'histoire mais une fois de plus l'auteur fais l'erreur de ne se servir de ce personnage essentiel qu'a la fin du livre, alors qu'il aurait apporté tellement, plus tôt dans l'histoire. Encore un de ces nombreux auteurs qui passe complètement à côté de ce sujet. Mais comme je n'ai pas aimé du tout ce livre peut-être serais-je intéresser par le quatrième tome écris par un autre écrivain qui apportera très certainement du sang neuf aux personnages que Larsson à laissé complètement filé comme une pelote de laine.
il faut bien lire la suite après avoir lu le 1 et le 2. je n'ai pas été emballée. trop de grosses ficelles. vers les dernières pages tout se précipite. j'ai eu le sentiment que l'auteur s'est dit mince il me reste 150 pages pour tout terminer !!
j'ai préféré le 1er qui était plus axé sur l'histoire de famille
Mouais, c'est l'intrigue qui m'a le moins plu, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire très compliquée pour ma petite tête, beaucoup de personnages avec des noms à coucher dehors %) ,que tu te paumes vite.
Néanmoins l'histoire m'a un peu plus captivé à partir de la 400 ième page !! Et j'admires STIEG LARSSON pour la documentation fournie dans ses bouquins concernant son pays.
Je ne regarderais plus un meuble ikéa pareil
Il paraitrait qu'un quatrième tome serait tenu secret... Je veux bien le croire car il persiste un mystère sur un personnage évoqué à partir de second tome et qui n'apparait toujours pas dans le troisième.
Affaire à suivre...
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Troisième tome .............marre
Mon scepticisme sur le deuxième tome se confirme dans ce troisième qui m'a déçu.
Après les quelques premiers chapitres qui paraissent relancer l'intrigue, tout le monde se perd dans les courants d'air.
L'héroine fait de la pub pour les "PALM", les autres personnages semblent tourner en rond et s'ennuyer (tout comme le lecteur), l'intrigue elle même s'effiloche en de multiples sous-histoires sans réel intérêt et à la fin prévisible.
Ce tome est de trop et fait perdre rigueur et homogénité à la trilogie.
plouf dans l'eau
mais c est quoi ce bordel juridico-politique?? on croirait du code pénal mélangé a un cours d'instruction civique
a lu (enfin!) le 3ème tome de Millénium, "La reine dans le palais des courants d'air", mais que ce fut laborieux !!! Autant j'ai adoré les 2 premiers livres avec leurs intrigues glauques et exotiques (!), autant je n'ai pas du tout accroché avec cette espèce d'épisode de Columbo à la sauce stimorol (le lecteur sait déjà tout ce qui va se passer). Heureusement que le personnage de Lisbeth est vraiment singulier, elle parvient à faire passer un peu d'intérêt et de suspense. Bref, décue.
ce dernier tome n'a pas été mon préféré des trois, même si j'ai un peu plus accroché sur la fin.