(septembre 2007)

Note complète sur la trilogie à Millenium Tome 1

Millénium commence toujours par un prologue … "C'était maintenant devenu un événement annuel. L'homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans." Et le lecteur est alors emporté par trois tomes, et si Stieg Larsson n'était pas décédé brutalement, on en aurait attendu un 4é, un 5é …. D'ailleurs, Stieg Larsson est-il véritablement décédé "accidentellement" …?
Aprés avoir échapper à la mort Lisbeth Salander se remets difficillement de ses blessures, elle est placée en isolement, mais malgré ces conditions, elle va mettre tout en oeuvre, pour affronter son procés sous de meilleurs auspices.

Avec Jessica, on s'est mis d'accord, pour lire 5 chapitres par jour, et à chaque fois, j'y revenais avec tellement de plaisir.

Bien que ce tome, Lisbeth n'est pas vraiment au centre du récit, mais beaucoup de personnes font tout en sorte pour qu'elle sorte libre de son jugement.

Beaucoup d'action dans ce troisième tome, on retrouve évidemment Mickaël et Erika, et nos nerfs sont mis à dure épreuve, énormément de rebondissements, aussi du sentiment, et puis on a quand même notre dose de Lisbeth avec son caractère tellement atypique.

L'intrigue est beaucoup centrée sur les services secrets suédois (SAPO) et leurs côtés sombres, et aussi ce qu'a subis Lisbeth par rapport à son suivi psychiatrique et toutes les ramifications, c'est vraiment édifiant.

Millenium, le journal ou travail Mickaël et Erika est aussi au coeur du récit, et j'aime beaucoup quand les journalistes deviennent des enquêteurs et ceux-là ont une manière très spéciale de dénoncer.

Ce tome est vraiment addictif, je ne suis pas arrivé à le lâcher, mais si parfois je désespérais que Lisbeth reprenne enfin sa vie, mais il tient tous ses promesses, les intrigues sont bien ficelés, et on peut considérer que c'est la fin de la série, puisqu'on a les réponses à nos interrogations, l'auteur est décédé et 10 ans après une suite as été écrite, certainement, selon les avis, elle n'est pas de la qualité des livres originaux, mais j'avoue que je suis quand même curieuse de retrouver les personnages écrites sous une nouvelle plume.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Dernier volet de cette première trilogie, que j'ai autant apprécié que les deux précédents. Une écriture agréable, un récit ultra complet et développé (on se rend compte que l'auteur a dû mettre pas mal de temps pour écrire ces 3 tomes), l'intrigue est toujours aussi bien menée, l'histoire est captivante. Presque 900 pages qui se lisent toutes seules, dévorées en 3 jours !

[Lu en avril 2020]
C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Mickaël et Lisbeth. Comme d'habitude, l'intrigue est parfaitement maîtrisée, même si j'ai pu me perdre dans les histoires d'espionnage et contre-espionnage. Mais nos 2 héros nous font oublié tout ça. le seul bémol que je pourrai ajouter est le déroulement du procès qui, pour le coup, est moyennement crédible.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants.
Magnifique, une parfaite dernière brique pour finir une trilogie plutôt incomparable dans le monde du polar / thriller scandinave. Et Lisbeth reste Lisbeth ..... encore une fois, on aime ou non mais on ne peut pas rester indifférent.
Ce troisième tome n'a fait que mencm confirmer que j étais une fan absolue de millénium !!! Même si bizarrement j'ai eu beaucoup de mal jusqu'à la moitié du roman à m'y retrouver dans les personnages!!! Car alors que les prénoms et noms sont toujours majoritairement imprononçable pour moi ça ne m avait pas posé de soucis sur les 2 tomes précédents (j'ai tous dû les rebaptisés à ma sauce) là ils sont tellement nombreux dans ce tome que vraiment plus d une fois au cours d un chapitre je me suis dit :"attends on parle de qui? C est qui lui déjà ?! Un flic, un gars de la sapo?...." mais vraiment l histoire et tellement bien menée ficelée et les personnages récurrents toujours attachants! Bref je valide à 200% je ne pense pas lire les suivants n'étant pas du même auteur j'ai trop peur que la mayonnaise ne prenne pas mais n hésitez pas à me contre dire !

Par où commencer ? Je ressens toute une multitude de sentiments quand je regarde la couverture du bouquin, additionnez à ça tous les WAHOU, qui traversent mon esprit et vous obtenez un joyeux bordel !

Retour sur cette lecture:

Dans ma dernière chronique sur Millenium, j'expliquais que le génie de Stieg Larsson ne venait pas tant du thriller haletant qu'il nous livre, mais de cette écriture longue et bouillonnante.

Alors, dans le troisième tome, les longueurs se font rares. Ne vous laissez pas avoir par la grosseur de l'ouvrage, car je peux vous assurer que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Chapitre 1, « Vendredi 8 avril », une date, quelques mots et BOUM ! On est lancés. Dès le début, la hargne de l'écrivain se ressent. Et bordel, que c'est bon ! le dénouement est proche, après presque 900 pages nous saurons. le besoin féroce de savoir est si fort que vous ne lâcherez jamais ce livre !

« La Reine dans le Palais des Courants d'Air » est le livre le plus FÉMINISTE qu'il m'a été donné de lire ! Abandonnez tous vos bordels littéraires aux couvertures arpentant un vagin ou un sein, Millenium est le plus beau justicier des femmes !

Si Lisbeth Salander est bien sûr le centre de toute la saga, nous devrions rendre un hommage particulier à Mickael Blomkvist, journaliste impressionnant et justicier impliqué, aussi talentueux que méprisé ! Si tomber amoureux d'un personnage fictif est possible, alors laissez-moi l'épouser s'il-vous-plaît. Au mot « Détermination » dans le dictionnaire, vous trouverez certainement « Merci de demander à Mickaël Blomkvist » à la place de la définition.
(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)

Suite et fin de ce diptyque au sein de la trilogie, aussi réussie que le tome précédent. Lisbeth est toujours au coeur de l'intrigue mais c'est Mikael Blomkvist qui mène une enquête semée d'embûches face à la Section de la Sapö.

Une belle conclusion pour cette saga qui, pour moi et pour le moment, s'arrête ici, même si je n'exclue pas de lire un jour les suites écrites par David Lagercrantz.
Privée de lecture par des ennuis de santé qui affectent durablement ma vision, je me réfugie souvent dans les excellents podcasts de France Culture. J'ai ainsi écouté récemment une adaptation magistrale de Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson.
Les trois tomes de ce thriller nordique m'avaient été offerts par ma fille dès leur parution en traduction française et m'avaient particulièrement marquée.
Cette écoute radiophonique a fait remonter à ma mémoire non seulement des souvenirs de lecture très précis mais également des souvenirs cinématographiques car, naturellement, j'ai aussi vu les trois films adaptés fidèlement des romans.

Toujours une phrase-titre comme je les affectionne… le nom du journal dont la survie, la qualité et l'indépendance servent de fil conducteur à toute la saga, suivi d'un énoncé évocateur et métaphorique sur la situation de Lisbeth Salander qui prend vraiment de plus en plus la place de l'héroïne principale. Telle une reine de conte de fée, elle est hospitalisée, entre la vie et la mort ; telle une belle au bois dormant, elle est incapable d'agir, physiquement et mentalement ; l'hôpital devient palais allégorique, lieu d'isolement où se jouent et se déjouent les enjeux qui décideront de son sort ; elle y est à la merci du corps médical et de toutes celles et ceux qui lui veulent du bien ou du mal. Mikael Blomkvist va mettre son journal au service de la vérité et tout faire pour disculper Lisbeth des accusations portées sur elle.

Ce troisième volet voit se mettre peu à peu en place toutes les pièces du puzzle que le lecteur s'efforce de visualiser dans son ensemble depuis le début de la trilogie et, surtout, dévoile toutes les machinations et manipulations diaboliques d'une section dissidente et criminelle de la Sâpo et de tous ceux qui avaient des raisons de faire interner, condamner ou disparaître Lisbeth Salander.
Policiers, experts et magistrats corrompus vont tout tenter pour fausser le procès de Lisbeth Salander. Ce troisième tome est celui des procédures et des règlements de comptes. Quand l'étau se resserre, tous les moyens sont bons, de part et d'autre. Lisbeth montre, encore une fois, ses talents de hackeuse, mais au service de sa propre cause ; même en retrait, diminuée et muselée, elle mène la danse.
Le dénouement ira au-delà de ce procès final car Lisbeth aime le travail bien fait et terminé selon ses règles…

Il est toujours difficile de maintenir le même niveau de qualité dans une série… Personnellement, si je me suis vraiment attachée aux personnages et à l'ambiance, je n'ai pas retrouvé la « claque » ressentie avec Millenium 1. C'est toujours aussi captivant, violent, bien renouvelé mais, sachant à quoi m'attendre, l'effet de surprise n'est plus le même.
Ceci dit, cette belle trilogie va rester en bonne place dans ma bibliothèque et je la recommande toujours avec autant d'enthousiasme et de conviction.
Plus "mou" que le deuxième , car plus d'enquête et moins d'actions. Mais pas moins intéressant. Hâte de me plonger dans la troisième enquête pour découvrir ce que nous réserve la jeune et surdouée Lisbeth salander et Mikael Blomkvist.
" La désinformation est la base de tout espionnage."