Un tome toujours aussi palpitant, La bagarre pour aider Lisbeth tient en haleine jusqu'à la toute fin. On regrette surtout de quitter ses personnages car au fils des tomes, je me suis tellement attachée à eux, que je ne veux pas les voir partir. Même si une trame importante de l'histoire et surtout du passé de Lisbeth est maintenant révélée, je ne peux pas me dire que tout est terminé. Je suis même soulagée qu'il y ait un tome 4 même si ce n'est pas le même écrivain. Quand je pense qu'à la base il voulait en faire 10 tomes, ça rajoute d'avantage de poids à ma frustration.
Complot, espions, traitre, mise en lumière de la vie de Lisbeth qui reste toujours égale à elle-même. C'est officiellement mon héroïne préférée. Mickael qui reste toujours fidèle (en amitié bien sûr), j'aime avec quelle force il se bat, déjà dans le tome 2 malgré le silence radio de Lisbeth. On ne peut pas être insensible à ces personnages, à cette amitié si particulière. Je trouve que le côté humain est très important dans ce livre surtout quand on voit tout ce que « la secte » est capable de faire pour protéger leur cher Zala et surtout leur petit secret.
J'ai dévoré et adoré la trilogie. Pourtant, j'ai mis du temps à me décider à les lire tant cette histoire d'auteur suédois mort avant la publication de ses livres me paraissait être un gros coup de marketing... Tout le monde peut se tromper !
Si il y a un mot pour définir la trilogie de Stieg Larsson c'est: DIVERTISSANT !
J'ai complètement adoré et tout particulièrement les tomes 2 et 3.
Stieg Larsson a un talent fou pour nous garder complètement captivés dans ses histoires. Celles-ci sont riches en rebondissements, et l'auteur nous livre avec brio une foule d'informations et de détails sans que jamais cela ne soit complexe ou rébarbatif.
Je recommande vivement cette trilogie qui comporte tout ce qu'on peut attendre d'une bonne histoire : intrigue, suspense, action, humour et émotion…
Pour ma part, j'hésite encore à passer à la suite écrite par David Lagercrantz tellement je me suis attachée au chef d'oeuvre de Larsson.
Un seul regret donc: que celui-ci nous ait quitté et qu'il ne puisse plus nous faire profiter de sa plume.
En ayant en tête la fin du tome 2, c'est avec impatience que j'ai commencé à lire le tome 3. l'intrigue se met en place petit à petit, de longue description qui permettent de découvrir la Sapo et de nouveau personnage. Steig Larsson sait maintenir le suspense sur le sort de notre Lisbeth mais la fin m'a brisé le coeur, une fin décevante pour une roman qui pourtant était si prometteur. M attendais je à une fin plus glorieuse sûrement mais je pense quand même que cette trilogie mérite d etre lu. c'est avec tristesse que je dis au revoir à des personnages touchants.
Un troisième tome qui clos cette triologie avec brio !
Un peu plus lent car nos personnages principaux sont un peu bloqués (Lisbeth à l'isolement sous haute surveillance à l'hôpital et Mickaël filé par un groupuscule clandestin de la police secrète suédoise... rien que ça!!!)

On retrouve toutefois nos deux personnages principaux... je dirais même trois avec Erika qui prend un peu plus de place!!! Et de nombreux personnages secondaires aux noms suédois dans lesquels il n'est pas toujours simple de se retrouver!!!!

Indisociable du Tome 2, cet opus nous apporte une vrai fin, une lecture agréable et passionnante malgré quelques longueur et certaines facilités dans l'intrigue... (combien de fois Stieg écrit-il: "un bol monstre"??? Ah ba oui tu m'étonnes!!!!

Lisbeth apprend à faire confiance et à se reposer sur les autres... c'est le personnage qui évolue le plus dans toute la saga...

Bref pour résumer: Journalisme, complot, harcèlement, amitié, piratage, manipulation, police secrète, trafic de femmes, espionnage....
Enfin, après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'ai fini le troisième. Avec une sensation de travail bien fait, de "j'en veux encore" et de "tout est bien qui finit bien".

Par moments, ce livre m'a paru long, l'histoire étant complexe et nous amenant dans des flashbacks de dates et d'embrouilles politiques, de machinations.
Mais en général je me replongeais chaque jour avec plaisir, curiosité et impatience dans ce Millenium.

J'ai aimé savoir ce que Lisbeth était devenue après la fin pleine de rebondissements du deuxième tome, comment elle a réussi à monter sa défense alors qu'elle était enfermée, et comment chaque personnage "gentil" de l'histoire l'a aidée à son niveau.
J'ai adoré le procès, comment son avocate s'est tirée de toutes les accusations.

Je n'en dirai pas plus, je n'aime pas dévoiler l'histoire dans mes critiques. En résumé, une très bonne trilogie que je recommande.
Pour le dernier tome, l'ambiance qui est plus poser vu que Lisbeth se trouve à l'hôpital à un combat familial. Tout au long des deux tomes précédemment ont voit le personnage de Lisbeth Salander qui est forte alors que dans ce dernier opus, elle est affaiblie, car elle ces reçue trois balle par son demi-frère. Elle va devoir prouver devant le tribunal qu'elle a été victime d'une conspiration. Ce procès sera baser sur les accusations totalement fausses conte Lisbeth qui va permettre de voir comment et pourquoi elle est devenue comme ça. Ce livre évoque une année précis en 1991 quand son père à était brûlé.
Un dénouement à la hauteur de la trilogie! Face au système le duo de héros s'en tire bien tout en réglant leur compte aux méchants! Les personnages centraux restent captivants, la trame se déroule avec rythme et les rebondissements nous tiennent en haleine. Que demander de plus?
Diantre. Quelle histoire.

Quel remue-ménage il se passe en Suède dans ce livre ! Des complots, des espions, des médecins véreux… A qui on mêle nos héros fétiches, plus quelques autres personnages secondaires attachants. Heureusement qu'ils sont aimables car on passe pas mal de temps avec eux dans ce tome 3. C'est nécessaire de passer par tous ces personnages différents pour que l'histoire soit crédible, et même si je dois du coup passer moins de temps avec cette chère Lisbeth, c'est pas grave. J'ai beaucoup apprécié quand même. Grace à eux, notre thriller haut en couleurs niveau meurtres et action se mue en un thriller juridique et médiatique, qui s'accomplit à coups de preuves bureautiques et de stratégies législatives. On atteint le climax avec le procès de Lisbeth. Il représente probablement pour moi le moment le plus savoureux de ces 2500 pages et quelques (les trois tomes cumulés). Quel talent, mais quel talent.

Toutes ces péripéties sont entrecoupées de quelques explications sur les amazones. Ces guerrières de notre histoire, qui se sont trouvées dans divers pays à différentes époques. Comme très justement remarqué dans ces encarts, on ne nous raconte pas ces histoires-là à l'école. Heureusement, j'ai parfait ma culture générale grace à Millenium et je peux maintenant faire mes propres recherches sur ce sujets ô combien intéressant. Voilà probablement pourquoi j'ai tellement apprécié cette trilogie. Elle suinte l'ode à la femme. C'est un livre qui parle de femmes qui se battent pour rester des êtres humains. Il y a peu de choses pour lesquels je me rebellerais. La violence faite aux femmes serait l'une d'elles.

J'ai entendu parler d'un 4e tome, fait par un autre auteur. Mmm. Je n'aime pas cette idée. Je pense que je vais boycotter, malgré ma terrible envie de continuer à côtoyer Lisbeth, Mikael et les autres. La compagne de feu l'auteur a dit, à propos du nouvel auteur : "laissons-le creuser sa propre tombe". Et toc. Et je suis d'accord avec l'auteur de l'article dans lequel j'ai lu cette déclaration, qui réagit avec : "Ça au moins, c'est bien dans l'esprit Millénium". Très juste. Qu'aurait dit Super Blomkvist ?