Suite au sens strict du Tome 2, ce dernier opus de la trilogie originale reprend exactement là où le lecteur avait laissé les personnages.
Le sujet essentiel du roman est en rapport avec la constitution suédoise. À travers le prisme des différents dirigeants de la Suède depuis les années 1950, l'auteur nous fait un débriefing très intéressant de l'histoire suédoise du contre-espionnage. Avec son talent journalistique indéniable (profession de formation), Stieg Larsson se révèle une fois de plus un très bon conteur. Les « digressions » sur les arcanes politiques du pays empruntent au thriller son style narratif. À aucun moment on ne s'ennuie.
Cette série comptait 8 tomes au départ. le décès de l'auteur s'est produit après le 3e et a participé au succès international de ce que l'on peut appeler la trilogie Millénium. Ce succès a entraîné, du moins en France, une traduction approximative (ce que j'ai entendu dire) et une absence de corrections (ce que j'ai pu constater), la langue française étant souvent malmenée.
Mais ça n'a aucune importance ! Au plus profond de cette histoire, le lecteur est happé par les aventures incroyables des personnages, par ailleurs si attachants.
C'était une relecture, mais il est fort possible qu'un jour ou l'autre, j'ouvre à nouveau ces 2 500 pages que compte l'ensemble des trois volumes.

le livre en trois points :

➡️ on en sait plus sur l'histoire personnelle de Lisbeth.
➡️ Nous avons encore une fois une enquête qui nous tient en haleine.
➡️ On a aussi une nouvelle vision du journalisme.

Lien : https://dyslectrice.fr/mille..
On retrouve avec plaisir nos deux héros, le brillant Mikael Blomvist et l'énigmatique Lisbeth Salander. Inutile de poser longuement les personnages, tellement forts et envoûtants dans le premier tome qu'on s'en souvient comme si l'on venait à peine de les quitter ! Mais eux ont bien changé !
Après l'affaire Wennerström Lisbeth et Mickael on repris le cours de leurs vies… Enfin, presque… Mickael est devenu un journaliste très médiatisé, super-héros-super-star, « super Blomvist » ! Tandis Lisbeth profite de la vie et de sa fortune aux quatre coins du globe, en solitaire et dans l'anonymat le plus total.
Jusqu'à ce que les ennuis ne la rattrapent… A son retour, elle est accusée du meurtre des deux collaborateurs avec lesquels Mikael travaille au prochain numéro spécial de Millénium (Un sujet très épineux, – comme toujours – le trafic de prostituées). Commence alors une traque acharnée contre une soi-disant lesbienne dépravée, cinglée et hautement dangereuse : Lisbeth !

Cette dernière est en fait au centre des deux tomes "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'un allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air"… On en apprend plus sur son passé, ce qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue : une enquêtrice hors pair, un cybergénie asocial, etc…

J'ai beaucoup aimé les deux derniers (fatalement, il n'y aura rien d'autre après…) livres de Stieg Larsson. L'enquête est encore plus prenante que dans le premier car on connaît bien les personnages et qu'on s'y est attaché. Toujours aussi bien écrit, on a moins de mal à entrer dans l'histoire et à se laisser emporter dans les nombreuses péripéties et retournements de situation. Même si les deux tomes présentent quelques phases « un peu molle » ou un peu moins captivantes, on comprend plusieurs pages plus loin que le ralentissement était voulu par l'auteur – histoire de nous surprendre comme il faut et quand il faut !

Bref, si vous avez apprécié "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", vous adorerez la suite de cette saga devenue culte !
Un roman qui peine à démarrer, le premier quart étant consacré à la mise en place des évènements politiques narrés dans ce volume. Pour ma part, je me serais bien passé de cette partie car, le style monotone et les noms suédois ont failli avoir raison de moi. J'ai tenu bon et grand bien m'en a pris car le reste est palpitant, truffé de rebondissements et surtout, nous offre le récit des aventures de personnages auxquels je me suis réellement attachée.
Ainsi s'achève ma relecture de la série originelle, je découvrirai bientôt le 4e tome, rédigé par un autre auteur. J'avoue être curieuse de m'y plonger.
ce livre est purement magique, malgré de long passage sur le fonctionnement de la S.A.P.O, il nous tient en halène du début à la fin, qui se termine par le procès de Lisbeth, un coup de théâtre splendide qui fait jubiler!! c'est l'apothéose de cette série et la fin! Bravo à l'auteur malheureusement décédé.
Faire un retour du tome 3 de millénium m'a semble plus difficile car je ne peux pas parler du tome 3 sans faire une vue d'ensemble de cette saga qui s ‘arrêtera la pour moi. Oui il y a eu une suite, mais il ne s'agit pas du père fondateur de cette histoire, donc la saveur ne sera pas la même (voir peut-être ressemblante) et personne ne saura vraiment si telle aurait été sa volonté dans les tomes et les réactions des personnages. Bref ceci est un autre sujet.
Lorsque j'ai terminé le tome 3 plusieurs sentiments me sont venus : satisfaction, frustration, émotion.

Satisfaction : on dit Waouh ! Quelle histoire ! Quelle intrigue finement menée ! Que dire de la construction ? Travaillée ! Une intrigue principale mais avec des intrigues secondaires qui s'y greffent avec maestria. le lecteur est tout sauf perdu !Que cela fait plaisir de LIRE un roman abordant aussi bien des thèmes psychologiques, sociologique et politiques mais surtout ici dans le tome 3 le système judiciaire suédois. Cela est une véritable satisfaction de lire des histoires à l'intrigue complexe, avec des personnages bien travaillés, que sont tout sauf lisses ! et surtout d'avoir le fin mot de toute cette histoire qui se tisse tout au long de ces trois tomes.

Frustration :

La fin ressemble plus à un au revoir qu'un adieux ce qui est d'autant plus cruel en sachant que l'auteur est décédé. Certaines questions relevant de l'ordre du détail demeureront sans réponse. C'est frustrant…Qu'est devenue la soeur jumelle de Lisbeth ?

Émotion

C'est dur de quitter Lisbeth et Mikael car le tome 3 confirme les tomes précédents : addictif. … Savoir que la saga est terminée peut être déstabilisant. Toutefois, que cela fait aussi toute sa beauté à cette oeuvre. Chaque lecture pourra imaginer la suite qu'il souhaite (sans parler de la suite écrite par David Lagercrantz )

Dans ce tome 3 nous nous attardons davantage sur le système judiciaire et le procès de Lisbeth Salander. Les chapitres sont entrecoupés par des introductions donnant des informations sur les amazones. le rythme semble moins soutenu que le deuxième opus, mais je ne pense qu'il faut comparer les tomes car selon moi il s'agit d'un ensemble. ET ces trois tomes suivent bien la courbe attendue, si on devait schématiser , dans une histoire.Que dire si c'est une réussite littéraire, aussi bien dans sa forme (belle plume ciselée) et le fond (intrigue dense). Lorsqu'on prend l'oeuvre dans son ensemble il s'agit bien d'un hymne à la femme …honoré dans une écriture des plus efficaces. Je ressors donc de cette saga avec difficulté car l'écriture de Stieg Larsson m'a conquise, véritablement.

A lire donc ! Et je me demande toujours, comment ai-je fait pour attendre aussi longtemps, surtout en voyant passer régulièrement les couvertures particulières de cette oeuvre.
Il nous faut revenir sur la fin du deuxième tome dont le troisième tire ses conséquences naturelles. Lisbeth, l'héroïne rebelle a traqué son père, ex-espion russe protégé par les services secrets suédois, pour se venger de ce qu'il lui a fait subir à elle et à sa mère. Notamment de l'avoir faite interner de force pendant des années après qu'elle ait attenté à sa vie avec un cocktail molotov à treize ans, révoltée des violences de l'homme contre sa génitrice. Arrivée dans le repaire des malfrats, elle est cueillie par son demi-frère, un géant insensible à la douleur, mouillé dans des affaires de trafic de femmes, qui a assassiné un journaliste de Millénium ainsi que sa compagne dans le tome 2. La jeune femme prend trois balles, l'une dans la hanche, l'autre dans l'épaule, et la troisième dans la tête.Cette fois, le souffle s"'épuise.
Visant la conspiration autour de Lisbeth Salander, ce troisième tome prend des allures de roman d'espionnage.
Pour l'aider à se tirer d'affaire, l'équipe de Millenium unit ses forces et se montre encore une fois très combattive.
Stieg Larsson m'a tenue en haleine, poussée à tourner les pages de plus en vite, me laissant cette fameuse impression de vide lorsque j'ai refermé son livre.
Pourtant, il m'a paru moins abouti que les autres, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander déjouant trop facilement à mon goût les pièges tendus à leur encontre.

(Critères de notation. Style : 1 - Intrigue : 0,5 - Personnages 1 : - Contextualisation : 1 - Fin : 0,5)
Les romans policiers ne sont pas du tout ma came...mais cette trilogie est vraiment prenante. J ai été heureux de retrouver les personnages du tome 1. Lizbeth nous tient en haleine même coincée ds une chambre d hôpital.
Belle peinture de la société suédoise, écriture contemporaine, c est percutant et échevelé !
Dernier tome de cette trilogie mythique.
Lisbeth est sans doute le personnage le plus attachant et quand elle se retrouve dans de sales draps et diminuée on voudrait pouvoir crier avec elle pour qu'elle s'en sorte.
Je referme cette trilogie avec un goût du travail fini et ça ne mettait jamais arrivé.

J'adore !!