Julliard (07/01/2010)

Paul Behant, lui, ne sait que faire de cette troublante découverte. Sa mère, qui lui reproche déjà vertement de l'avoir placée dans une maison de retraite, refuse absolument d'expliquer la présence d'un magnifique Walther PPK dans une de ses vieilles malles.

Né dans les années 1950, Paul s'aperçoit qu'il ne sait rien de la vie de cette femme pendant la guerre. Il la croyait jeune épouse et mère d'une première petite fille, tentant, comme ... >Voir plus
Que lire après Walther et moiVoir plus
Paul, un écrivain en mal d'inspiration s'occupe comme il peut de sa mère atteinte,ne de la maladie d'Alzheimer. Arrive le moment tant redouté de la placer en maison de retraite et de vider sa maison. Il trouve dans ses affaires un revoler . dans un moment de lucidité sa mère lui dira qu'il appartient à un homme qu'elle a essayé de tuer. Paul essaiera tout au long du livre de découvrir la vérité" en profitant des trop rares moments où la maladie permet à sa mère de se replonger dans ses souvenirs.
Un récit qui nous parle de l'incapacité des proches face à l'évolution d'Alzheimer, de l'angoisse des malades et de la douleur de voir disparaitre nos parents.

- Oh, la barbe! maugréa-t-elle. Ça recommence. Tout est reparti d'un coup. Je ne sais même plus ce que j'étais en train de te dire, là, à l'instant.
- Tu me parlais de ton amie Simone.... de Marcel.... de ta fuite dans la traction avant...
Elle secoua la tête, les yeux hébétés.
- Je voudrais me souvenir, Paul.... Je fais ce que je peux. Mais je ne sais plus ce que je sais ou ce que j'ai su. Peut-être jamais plus. Quelle sinistre blague! Quelle foutue maladie!
Je lui tapotais tendrement le dos de la main.
- Calme-toi maman...
- Ce que ça peut-être horripilant! C'est comme si on me dépouillait au coin d'un bois.

Lire un extrait