Yuko Shimizu (Autre)Jeanne Simonneau (Autre)
le Genévrier (22/02/2022)
4.3/5   5 notes
Lorsque, en 2012, la guerre civile éclate en Syrie, beaucoup quittent Alep, la belle ville d’autrefois. Mais Mohammad Alaa Aljaleel, un ambulancier, reste sur place pour aider ses voisins âgés qui ne peuvent s’enfuir. Puis il remarque qu'ils ne sont pas les seuls à avoir besoin de soins, les animaux aussi, tout spécialement les chats affamés et abandonnés, errant dans la cité. Mais que peut-il faire avec le peu d’argent dont il dispose pour les nourrir et les sauver... >Voir plus
Que lire après L'homme aux chats d'AlepVoir plus
Un album magnifique qui a d'ailleurs reçu la médaille Caldecott qui honore chaque année "l'artiste qui a crée l'album pour enfants le plus remarquable". Cette histoire vraie relayée par les réseaux sociaux a inspiré un très beau texte et des illustrations émouvantes. le récit prend la forme du témoignage d'Alaa, un homme du commun, ambulancier de métier, dont la vie est bouleversé lorsque la guerre en Syrie éclate. Resté en ville, il s'occupe des blessés...

Une fois la ville désertée il ne reste plus que des chats errants ou abandonnés, qu'il commence à nourrir. Très vite il est dépassé par son succès et le nombre croissant d'affamés, heureusement son initiative attire bénévoles et donateurs. Il parvient ainsi à acquérir un bâtiment qu'il transforme en refuge et son engagement s'étend aux autres animaux, puis aux enfants. Une histoire pour apprendre que la solidarité est l'affaire de tous, et que, même modeste, chaque petite action peut avoir à terme de grands effets.
L'homme aux chats d'Alep, Irène Latham, Karim Shamsi-Basha, Yuko Shimizu, le genévrier, collection caldecott, 2022, 17€

Alaa est ambulancier dans la ville d'Alep, en Syrie, quand le conflit éclate en 2011.

Dans le pays en guerre, il conduit son ambulance pour porter secours à ceux qui en ont besoin. La ville autour se désertifie. Ses proches lui manquent.
Mais dans sa solitude, il remarque la présence de très nombreux chats, abandonnés dans les ruines.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Un jour, en rentrant de sa journée de travail, Alaa arrête soudain l'ambulance. Depuis les branches d'un vieil olivier, deux chats l'appellent. Trois autres le guettent depuis un genévrier. Le grand cœur d'Alaa n'y résiste pas. Les bombes pourront continuer à tomber et ses proches ne reviendront peut-être jamais à Alep. Mais il y a une chose qu'il peut faire : prendre soin des chats.