La plume de Sabine nous rappelle toujours nos moments d'insouciance, notre douce enfance et nos belles années qu'on regrette bien souvent..
Dans ce troisième roman, elle nous raconte l'histoire d'une famille pas comme les autres. L'histoire de Daniel et Danielle, deux parents extraordinaires, et leurs quatre merveilleux enfants.
Le temps passe et Joséphine, Émilie, Eddy et Camille ont bien grandi. Ils sont adultes à présent, ils font face à leurs responsabilités et à la vie, avec ses joies et ses lourdes épreuves.
Ils se disputent, s'éloignent parfois, mais l'amour les lie pour toujours.
Car ils sont unis quoi qu'il arrive, et après un drame ils vont se rendre compte à quel point ils s'aiment tous.
C'est beau et émouvant, et on se sent si proches d'eux.
L'auteure Sabine Latour signe un roman drôle et touchant.
À découvrir ❤️
MON RESSENTI
Ah ! La famille !
L'amour, le partage, la solidarité mais aussi les rancoeurs, les non-dits, les ras-le-bols, les malentendus...
Un frère, trois soeurs, ont eu une belle enfance et puis ils ont grandi.
Chacun a pris son petit bonhomme de chemin avec ses joies et ses peines.
Chacun se retrouve les jours de fête, certains plus souvent que d'autres.
Sabine nous raconte cette histoire qui pourrait être la vôtre.
J'ai aimé me retrouver dans cette famille, rire et pleurer avec eux.
Les relations dans une famille, ce n'est pas toujours simple.
Sabine, nous le montre bien avec son roman rempli d'émotions, de tendresse et d'humour.
Un roman plein d'amour.
Un roman plein de vie.
Un roman à lire
Il vous tente ?
Vous l'avez lu ?
Dites moi tout
J'adore la plume de Sabine, ce roman parle de famille et j'ai aimé d'un début à la fin

Je l'ai lu très vite, j'étais à fond dans l'histoire et on peut dire qu'on passe du rire aux larmes 😊
Ils ont tous leurs caractères entres les 3 soeurs et l'unique frère, on a le ressenti de chaque personnages et c'est prenant
Les parents qui ont le même prénom c'est marrant 😃

Je vous laisse découvrir ce doux et beau roman familial qui mérite d'être découvert
Avant tout, je dois remercier Sabine Latour pour m'avoir permis de lire en avance son dernier livre.
Pour son troisième roman, l'autrice nous parle d'une belle histoire de famille, qui fait penser aux 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott en 1868, ou de " l'esprit de famille" de Janine Boissard, qui était une réactualisation années 80. Une seule différence et de taille, ici il y a un frère et trois soeurs, mais les montagnes russes se succèdent pour chaque membre de la famille, de la même façon.
Le style est très agréable et fluide, la langue a mûri, le rythme est très bien marqué.
Chacun des 38 chapitres est précédé par les paroles d'une chanson, ce qui donne une bande sonore qui peut accompagner la lecture, mais les paroles choisies portent un message direct sur le chapitre.
Dans la famille Barrère, Dan et Dany sont aux commandes avec leurs 4 enfants : Joséphine, Emilie, Eddy et Camille. On fait leur connaissance à leurs débuts, puis la vie faisant son oeuvre, c'est à l'âge adulte que nous retrouveront cette fratrie.
Une histoire de famille, tendre, humaine, avec un brin d'humour.
Étant fille unique, j'ai regardé cette fratrie avec un peu d'envie, et lorsque l'autrice nous révèle que sa propre fratrie l'a inspirée, il vient envie de faire partie de cette belle famille, auprès des membres choisis.
Le point d'orgue est superbe, une citation de Ralph Waldo Emerson, sorte de recette du bonheur :
« Rire souvent et sans restriction ; s'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j'appelle réussir sa vie. »
Un livre très réussi, auprès duquel vous passerez un très bon moment.
Sabine à ce don avec ses histoires et ses mots de me faire pleurer (vous n'avez pas de preuves) ce livre est une ode à la famille, à la bienveillance et à l'entraide.

Dans ce roman, je me suis sentie bien en compagnie de Joséphine, Eddy, Camille, Dan, Danny et Émilie, des personnes touchantes, grâce à leurs histoires et leurs humanités.
Un roman qui est une vraie bulle de bonheur, des débuts de chapitres avec certaines chansons qui font échos à ma vie et qui ont bercé mon enfance.
Un bijou et un condensé d'émotions.
Au travers de ce roman et dans ma vie, j'ai appris une chose, quoi qu'il arrive, il faut se serrer les coudes.

Un roman que je vous conseille, car Sabine a une plume magnifique et touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Dans une famille, quoi qu'il arrive, on se serre les coudes. »

Quand Sabine m'a confié son troisième roman, en août, je partais en vacances. J'avais glissé les six dans ma poche (c'est fou tout ce qu'on peut fourrer dans un téléphone), et du même coup, embarqué Dan, Danny, Camille, Émilie, Joséphine et Eddy.

Je me suis tout de suite sentie bien au coeur de cette famille.

« La sagesse de Joséphine, l'espièglerie tête en l'air d'Émilie, la douceur de Camille. Elles sont les trois autres piliers de son édifice, ils se chamaillent, ils se vannent, ils s'agacent, s'engueulent aussi parfois, souvent. Ils sont quatre, à la vie à la mort, et quand ils sont ensemble, rien ne peut leur arriver, aucun malheur les emporter. Et surtout, surtout, avec leurs parents, ils forment un tout, une bulle, comme celle que décrit justement à l'instant Émilie, qui les tient bien au chaud à l'abri, perméable au beau, au joyeux, au bonheur, résistante au chagrin. »

J'ai adoré passer du temps au sein de cette fratrie devenue adulte, rencontrer chacun, les imaginer, frissonner, craindre, m'attendrir... Et finalement, c'est eux qui m'ont embarquée.

Des paroles de chansons pour débuter chaque chapitre, de la douceur, de l'authenticité, et surtout de l'émotion, partout, à fleur de peau.

Foncez découvrir ce bijou, vous ne le regretterez pas.
"Tant que les enfants garderont ça. Cet espoir. Cette magie en eux. Tant que les enfants sauveront des oiseaux. Tout n'est pas perdu pour notre humanité. Rien n'est perdu pour la vie".

D'humanité, d'espoir, de magie, de vie.
C'est de cela qu'il est question dans cette belle histoire de famille.

Les six.
Ces fameux six, parents et fratrie.
Famille douce, passionnée et sensible à la fois.

Dan et Dany.
Un couple soudé.

Leurs 4 enfants, Joséphine, Emilie, Eddy et Camille.

Et puis, et puis... Les petits enfants, les conjoints, les amis.

C'est d'amour et d'humanité dont nous parle cette histoire.
D'histoires de famille, qui pourraient être les nôtres.

L'on s'aime fort et l'on se déchire parfois.
On s'éloigne imperceptiblement les uns des autres.
On cache ses fêlures, on prend ses distances.
L'amour est là, toujours bien là.
Mais pas aussi soudé, pas aussi constant et complice.

Un anniversaire.
Les 40 ans d'Eddy.
L'occasion de tous se réunir, se retrouver? Enfin?

Il arrive que la vie tourbillonne et épuise les uns les autres.
Il arrive que des étincelles jaillissent au mauvais moment.
Des incompréhensions, des dissensions.
Un burn out, une envie d'autre chose.
Des rêves non aboutis, l'enlisement du quotidien.
Est ce que cela pourrait briser tout cet amour là?

Allez donc à la rencontre de Dan, Dany, Joséphine, Emilie, Eddy & Camille!

Joséphine l'organisée.
Emilie la fantasque.
Camille la rêveuse bohème
Eddy le quarantenaire et ses doutes

Tour à tour, ils se libéreront de leurs armures.
De tout ce qui a érodé leurs vies et leur entente sacrée.
De tout ce qu'ils se sont caché, ne se sont pas dit.

Tour à tour, ils reprendront le chemin de la famille.
Cette famille où la liberté d'être soi prime par dessus tout.
Sans crainte de jugement ni risque de désamour.
Cette famille qui fait la part belle au respect, partage, solidarité.

Cette famille de sang, cette famille de coeur.
Parce que c'est tout ce qui compte dans une vie.
L'amour donné. L'amour reçu.
C'est ce qu'il restera de nous.

Voilà une famille dont j'aurais aimé faire partie.
Sauver des tourterelles ou des rouges-gorges.
Réparer leurs ailes cassées.
Comme les enfants, qu'ils aient dix ou quarante ans.
Leur construire des racines et des ailes.
Leur permettre de s'envoler.
Là où les bonheur les attend.

Cette histoire est bourrée de petites phrases que j'ai adoré noter dans un carnet, pour y réfléchir, méditer, m'inspirer de cette beauté et de tout cet amour là.

"Alors que c'est ça, la vie, la vraie. Prendre un peu d'élan, attraper la première branche, se hisser jusqu'à la suivante, et puis recommencer, jusqu'à voir le monde d'en haut, là où il est le plus vaste et le plus beau."

Rencontrer les adultes qu'ils sont devenus, voilà un beau pari pour ces quatre frère et soeurs.

Se retrouver, se raconter, s'aimer fort pour de vrai.
Voilà une belle réussite pour ces six là!

Une histoire émouvante, remplie d'amour, d'humour et d'humanité.
Allez donc à leur rencontre.
Vous ne regretterez pas le voyage 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Daniel et Danielle sont les parents de Joséphine, d'Emilie, d'Eddy et de Camille.
Ils ont construits une famille; elle est un détonant mélange de disputes, de retrouvailles et de complicité.
Pour les 40 ans d'Eddy, chacun se retrouve pour festoyer et se revoir.
Des imprévus et péripéties vont survenir et peut-être cet événement sera-t-il le tournant dans la vie de chacun ? Pourront-ils l'affronter?

J'ai découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec le roman “L'urgence de l'éphémère” que j'avais adoré.

Ici, l'autrice nous dépeint les liens forts unissant les membres d'une fratrie et également ceux établis avec leurs parents.

Chaque membre est unique: Joséphine, l'aînée est parfaite aux yeux des autres, Emilie, est espiègle et inconséquente , Eddy est taiseux et Camille est la soeur douce et fragile.

Chacun apporte une pierre à l'édifice et surtout se construit et se crée sa propre famille.

Les questionnements et interrogations de l'existence sont mis en avant au fil des chapitres.
De plus, certains passages musicaux donnent de plus de résonance.
Chaque personnage a sa partie, cela rend le récit fluide et cela m'a permis de m'attacher à certains personnages, par exemple, à Josephine, peut-être car elle est l'aîné de cette fratrie.

L'autrice manie l'émotion avec justesse, sans verser dans du pathos: on passe par diverses émotions tout du long. J'ai ri, j'ai ressenti de la nostalgie et ai été émue à d'autres.

En bref, ce roman contemporain est une belle tranche de vie et surtout une ode à la famille et la solidarité.
De plus, il met du baume du coeur et un sourire se dessinera sur votre visage lors de la lecture.

Une pépite!

Merci @sabine_latour_autrice pour ta confiance et bravo pour ce 3e roman
Sabine Latour est décidément une autrice que j'adore ! Ses deux premiers romans étaient emplis d'émotions, de douceur, de sensibilité, d'humour et de belles histoires de vie. Et bien vous savez quoi ? J'ai retrouvé tout ça dans son nouveau roman, et c'était trop bien !!!

Ce roman, c'est d'abord une famille, 2 parents, 4 enfants, ces 6 que j'ai tant aimés. Dan, Dany, Joséphine, Émilie, Eddy et Camille. Il faut absolument que vous fassiez leur connaissance ! Je suis sûre qu'ils vont vous parler. Parce qu'une des grandes forces de Sabine Latour, c'est de raconter des histoires de vie de manière si juste, si simple et si évidente que ça résonne dans le coeur des lecteurs, que ça touche, que ça fait sourire, que ça met les larmes aux yeux et qu'on finit avec un sourire attendri.

Au centre de ce roman, il y a les 6, mais il y a aussi ceux qui sont venus agrandir la famille, avec les mariages, les naissances. Et au-delà des liens du sang, il y a les liens du coeur, avec une belle place qui est donnée à l'amitié. Sabine Latour sait tellement bien parler des relations, qu'elles soient familiales, fraternelles, amoureuses ou amicales. Dans ce roman, il y a donc des rires et des larmes, des silences et des confidences, des crises de fou rire et des crises de jalousie, des prises de bec et des prises de conscience, des "j'en ai marre" et des "je t'aime".

C'est un roman qui parle de la famille mais aussi de la vie avec ses épreuves, les questionnements et les remises en question que l'on rencontre tous, un jour ou l'autre, et qui peuvent nous affaiblir mais aussi nous permettre de nous (re)découvrir et de grandir. Ce roman, c'est un regard sur la vie, un rappel de sa beauté mais aussi de sa fragilité. C'est un hommage aux essentiels que nous devons protéger et savourer. C'est une ode au beau, au merveilleux, au joyeux, au bonheur d'être en vie. Et ça fait un bien fou à lire et à ressentir ! Alors n'hésitez pas et offrez-vous cette bulle d'oxygène !
Quel plaisir de retrouver la plume sensible, drôle et touchante de l'auteure. À travers cette famille et cette fratrie, Sabine nous parle de ces étapes au coeur d'une vie, de ces chemins où on s'égare, de ce mal-être qu'on peut ressentir dans nos jobs, de ces difficultés à franchir certains caps. Malgré les tumultes, il reste ces six, un noyau, un repère, une boussole. Un pur bon moment avec eux rempli de douceur. Une lecture que je recommande vivement, comme tous les livres de cette auteure.