Les Éditions Québec Amérique (17/08/2015)
Les 10 enquêtes de Julie rassemblées en un seul tome et rehaussé de présentations inédites de l’auteure.
Parfois, il suffit d’une nuit sans lune et d’un feu de camp...
Parfois, tout commence avec une bonne histoire et beaucoup de curiosité…
L’imagination s’en mêle, la voisine devient une sorcière et le diable s’invite à la danse…
Les feux follets nous entraînent et des yeux lumineux nous guettent…
Passionnée de contes et légendes q... >Voir plus
Que lire après Julie et les légendesVoir plus
Pour les élèves du primaire (l'héroïne a 9 ans) ces récits sont parfaits! En effet, ils abordent avec brio et imagination les principales légendes fantastiques du patrimoine québécois en les revisitant. Les nouveaux récits se déroulent dans le monde contemporain et sont accessibles aux enfants (moins apeurants que les originaux). Cela permet aux enfants d'être en contact avec la culture populaire et littéraire du Québec de leurs ancêtres.

Ce soir, je refais le test. Mon réveil vient de sonner; je suis postée à la fenêtre. Tout est sombre dehors. La lueur jaunâtre de quelques lampadaires et celle de la lune éclairent les arbres et les maisons, mais il n’y a personne dans la rue. Pas un chat. Les rideaux du salon de la maison d’en face frémissent quand une ombre passe tout près d’eux. Puis, la lumière s’éteint. Je perds la silhouette de vue. La porte de la maison s’ouvre brusquement : bon, le voilà. Mon voisin a encore une apparence humaine. Pas de griffes, ni de longue queue, ni même de poil sur tout le corps. Mais ça ne devrait pas tarder : dès qu’il sera minuit, il se transformera. D’ici quelques minutes, je suis certaine que ses yeux deviendront rouges et se mettront à briller dans l’obscurité. Mais pour l’instant, rien de rien. Sûrement parce qu’il n’est pas encore minuit.
Je roule depuis quelques minutes à peine quand l'orage éclate. Je n'ai jamais vu des gouttes de pluie aussi énormes. Le tonnerre cogne à gros coups dans le ciel. Il fait noir comme en plein soir. Seuls quelques éclairs zèbrent les nuages ici et là. J'essaie de continuer ma route, mais c'est difficile. J'ai du mal à voir devant et le tonnerre me fait sursauter à tout moment. Sans compter que les roues de mon vélo dérapent et me font perdre l'équilibre. C'est trop dangereux... Je n'ai pas le choix, il faut que je m'arrête.

J'immobilise ma bicyclette, je regarde autour de moi. Je suis juste devant l'église. Étrangement, la porte avant est grande ouverte. Je frissonne en pensant aux légendes de la Messe de minuit et de la Messe du revenant... Mais la pluie tombe de plus en plus fort et je suis complètement trempée... Ce n'est pas le temps de me laisser impressionner par des histoires. Je dois entrer.

J'abandonne mon vélo sous la pluie et entre dans l'église en courant. Un long frisson me parcourt le dos. La place est vide et sombre. Seuls six cierges l'éclairent faiblement. Six. Comme dans la légende.
—C’est facile d’être le meilleur entraîneur quand on assiste le meilleur coureur au monde !
Sur ces mots de Martin, Alex laisse échapper un grand rire. On dirait un cheval qui hennit. Mille pensées me traversent l’esprit : un coureur très rapide… Un hennissement… La légende racontée par Steph me revient en mémoire. Une Julie troublée ! Je demande :
— Il faut sûrement être très résistant pour être de taille à lutter contre des coureurs olympiques?
C’est Martin qui répond :
— Aucun problème pour Alex ! Il peut courir pendant des heures. Je l’ai souvent vu danser des nuits entières sans paraître fatigué le moins du monde !
— Et je parie qu’il rentrait chez lui en galopant à la fin de la nuit?
Martin éclate d’un rire joyeux.
— Tu connais bien notre Alex !
C’est tout à fait lui ! Je frémis. Un soupçon grandit dans mon esprit. Je songe aux folles nuits de danse d’Alexis le Trotteur. À sa mort mystérieuse. À ses qualités de coureur. À sa grande résistance. À ses yeux étranges… Je me demande si Alex est capable, lui aussi, de donner une âme aux objets… Je sens la chair de poule recouvrir mes bras.
Derrière moi, monsieur Rouleau est en train de bavarder avec mes parents. Toujours habillé des pieds à la tête. Il m’adresse un sourire étincelant et déclare de sa voix grave et mielleuse :

– Tu m’as promis la première danse, Julie, tu te rappelles?

Je regarde ses gants et son chapeau en tremblant. Ses cornes et ses griffes ne paraissent pas du tout grâce à son déguisement. Je serre ma médaille de saint Joseph, je frissonne, j’ai envie de pleurer. D’appeler au secours. Je jette un regard suppliant à mes parents, qui ne comprennent rien à mon hésitation.

– Allons, Lili, ne sois pas timide, se moque mon père pendant que ma mère me pousse vers la piste de danse.

Me voilà seule, face à face avec le Diable… euh… avec monsieur Rouleau. Il pose une main dans mon dos. Je sursaute comme s’il m’avait brûlée. Je jette un coup d’œil plein de détresse vers mes parents, qui me regardent avec un petit sourire tranquille. Une Julie abandonnée!
Monsieur Fortin éclate de rire.

– Julie, arrête tes blagues et suis-moi. Tu n’as quand même pas peur de moi !

Il rit de plus belle. Son rire sonore résonne dans mes oreilles. Je n’ai pas du tout envie d’y aller. Je devrais m’enfuir en prenant mes jambes à mon cou, quitte à me faire rattraper. Mais ma curiosité se met de la partie : que tient-il tant à me montrer ? Voilà que, envers et contre tout, j’entre dans la pharmacie à la suite de monsieur Fortin. Je ne peux m’empêcher de me dire dans ma tête : « Qu’est-ce que tu fais là, idiote ? Tu te jettes dans la gueule du loup ! VA-T’EN !!! » Mais non. Sans dire un mot, je suis le pharmacien. Il marche jusqu’au comptoir. Pendant ce temps, je jette des coups d’œil frénétiques autour de moi dans l’espoir que quelqu’un soit en train de faire des achats dans la pharmacie. Personne. Pas le moindre client en vue. Aucun témoin. Le Bonhomme Sept Heures m’a bien eue.

Lire un extrait