Raven tome 2 sur 2
EAN : 9782205085204
Dargaud (08/10/2021)
3.78/5   67 notes
Malgré la moiteur de l'île du Morne-au-Diable, les retrouvailles entre Raven et Lady Darksee sont glaciales. En brûlant la carte du trésor de Chichen Itza, le hardi pirate a joué un bien vilain tour à sa Némésis. Désormais, seul Raven sait où se cache le magot. Une expédition, commandée par Darksee, s'organise pour récupérer le butin, caché sur les terres de terribles cannibales. Sur le camp, les rescapés du naufrage préparent leur départ. Mais le comte et sa famill... >Voir plus
Que lire après Raven, tome 2 : Les contrées infernalesVoir plus

Eric Hérenguel

3.57★ (123)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / PIRATES.
Matthieu Lauffray est l'un des plus grands talents de la BD française, et ici il officie comme dessinateur et scénariste sur une nouvelle série consacrée à la flibusterie. Et avec ce tome 2 plus encore qu'avec le tome 1, Raven c'est Conan en mode grosse déconne, donc c'est le Gipsy d'Enrico Marini. Darksee c'est Bêlit en mode gros seum, donc c'est la Sorcière d'Enrico Marini. le ton est à la fois grave à une partie survival assez violente qui aurait pu se dérouler sur Skull Island, et léger avec une partie humour qui détourne avec moult punchlines le légendaire L'Île au Trésor... C'est que du bonheur pour ceux qui aime le souffle de l'aventure !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Pour qui aime les survivals, ce tome 2 plaira à coup sûr!
On suit donc le duo de choc Raven/Darksee en quête du trésor perdu de Chichen Itza sur cette île bien mystérieuse pleine de dangers incarnés par la nature elle même ou par les sauvages qui la peuplent.
On est dans un survival, les personnages sont en mode survie face aux éléments qui se déchainent et aux nombreux pièges qui se placent en travers de leur route. Et pratiquement en mode huis clos également, tant on a l'impression que l'île se referme progressivement sur eux, chaque double page, magnifique, illustrant le nouveau piège jusqu'à atteindre enfin le volcan, le Morne au Diable, et enfin la résolution qui amène la suite, et qui montre à quel point les personnages sont les plus grands dangers, les uns pour les autre, finalement.
Malgré la gravité de la situation et des évènements qui s'enchainent à un rythme soutenu, on trouvera une légèreté certaine, notamment dans les dialogues et dans la relation Raven/Darksee, bienvenue dans cette atmosphère étouffante et oppressante.
On pourra également se marrer à constater les rapports de force qui s'établissent entre tous les personnages. Chacun est convaincu d'être plus malin ou plus fort que tout le monde, ou sous estime tous les autres, ce qui fait que personne n'est gagnant au final, à part peut être Raven, qui semble avoir une longueur d'avance.
J'espère qu'on aura pas à attendre trop longtemps pour lire le troisième tome...
J'avais apprécié la lecture du tome 1, qui posait les bases de cette série et nous emmenait dans une chasse au trésor digne d'Indiana Jones vu les épreuves qu'ils vont traverser.

Le duo Ravan/ Lady Darksee est pimenté à souhait, le premier souhaitant la jouer à l'horizontale avec la seconde qui n'en a rien à faire de lui. Il l'exaspère, il a déboulé comme un chat dans un jeu de quille et notre Lady ne voudrait pas se faire doubler tant elle a envie de mettre la main sur le trésor (elle est en mode Miss Tick cherchant à voler le sou fétiche de Picsou).

Les dialogues sont jubilatoires, remplis d'humour, de petites vannes et leur aventure va tourner au drame : des morts dans les Gascons, chez les prolos comme chez les aristos, le gamin qui a tout d'un Jim Hawkins qui disparaît, les cannibales qui arrivent, une tornade aussi...

Les dessins sont toujours expressifs, les doubles pages magnifiques et l'île maudite est bien rendue, avec sa végétation luxuriante, ses pièges cachés au fond des ravins, ses multiples pièges, ses cannibales peinturlurés qui défendent leur déesse et qui vont suivre l'expédition jusqu'au sommet du volcan.

Raven la loose, le Jonas qui porte la poisse, a plus d'un tour dans son sac et s'il attire les emmerdes comme un aimant attire le fer, son cerveau marche bien et durant tout l'album, on se demande s'il va la faire à l'envers à cette chère Lady Darksee obnubilée par la soif de l'or.

Un deuxième tome dans la lignée du premier, un cran au-dessus, de l'action, de l'aventure, un brin d'humour et des dialogues très amusants à lire.

Ça sentait le souffre dans le premier, dans le second, ça explose et je me demande comment tout cela va mal se terminer dans le troisième tome ! Cliffhanger de malade et suspense insoutenable !
Morne au diable est une île des Caraïbes: son volcan en éruption, sa jungle impénétrable, ses féroces cannibales et ses plages livrées aux cyclones... ça donne envie d'y passer quelques vacances, non ? Et en plus on peut y devenir riche grâce à quelques émeraudes cachées!

Le tome 2 de Raven est une véritable chasse au trésor, un grand classique des romans de piraterie, mais extrêmement plaisant à lire. de l'aventure dans un monde hostile avec un héros assez charismatique et une ennemie qui ne manque pas de mordant.
Mathieu Lauffray maîtrise bien son sujet et son dessin.
5 juin 1666, île de Morne au Diable

Sur ce caillou volcanique peuplé de cannibales, Raven va devoir la jouer serrée pour arriver à s'en sortir.

Pour ne pas se faire tuer par Darksee ou ses pirates, il a joué de finesse en détruisant et mémorisant la carte du trésor. Désormais, ils doivent tout faire pour le garder en vie, du moins jusqu'à ce qu'ils mettent la main sur le butin.

Mais il doit encore les diviser, les remonter les uns contre les autres pour finalement s'en débarrasser et quitter l'île à bord du Capricorne, et pourquoi pas en compagnie des otages français, des commerçants et leur personnel, que Raven sait pertinemment n'être que le futur gouverneur de Tortuga en personne.

Le plan est déjà bien ambitieux pour un pirate comme Raven, dont tout le monde se moque, en cause, son manque de charisme et de résultats depuis des années.
Mais la première partie de son plan se dessine, Darksee accompagnée de quelques hommes, décide de l'emmener chercher le trésor, sous bonne garde.

Connaissant tous les pièges qui jalonnent cette expédition, Raven y voit en effet la possibilité de pouvoir déjà se débarrasser d'eux, du moins si les cannibales ne viennent pas trop vite interférer dans ses intentions...

critiques presse (2)
BDGest
18 janvier 2022
Ce deuxième volume de la trilogie Raven fleure bon la trahison, les vapeurs d’alcool et les combats de sabres. Magnifiquement illustré, le divertissement de genre est aussi rythmé que vaguement interprété.
LigneClaire
12 octobre 2021
Le couple Raven-Darksee est certes assez classique mais Lauffray lui donne un souffle épique et savoureux. Il est un brin vicelard le Raven, pas vraiment le gentil Eric de Barbe-Rouge. Tordu et revanchard on se doute qu’il a un bon fond mais il faut creuser.
- C’est la jungle ici, on chasse, on attaque, on tue, on prend ! La règle est la survie ! Il n’y a pas de rang, pas de chevalerie ! A la fin, les vivants trinquent sur les carcasses des innocents !… J’ai choisi mon camp, le mien !
Chacun a ses points faibles... et il peut être mal avisé de trop les laisser paraître...
On est chef parce qu'on sait mieux que les autres, parce qu'on voit mieux que les autres.
Et ça se prouve sur le terrain. Mais ça vous concerne pas car tout le monde fait le boulot pour vous.

Lire un extrait