Cercle de la Librairie (15/02/2012)
Présentation des clés et des bases permettant de maîtriser les techniques et le vocabulaire de la fabrication d'un livre : les rapports entre l'éditeur et le fabricant, le choix par ce dernier des fournisseurs, le papier, l'impression, le façonnage, le devis... Les mutations technologiques survenues ces dernières années, y compris en matière d'édition électronique, sont prises en compte.
Que lire après La fabrication : Les clés des techniques du livreVoir plus
Comme son titre l'indique, cet ouvrage nous éclaire sur la fabrication des livres. Des relations entre fabricant et éditeur jusqu'au façonnage (l'assemblage du livre), en passant par les coûts de fabrication et les différents types de papier, tous les secrets de ce maillon de la chaîne du livre nous sont révélés.

Cette lecture fut très instructive, je ne me doutais pas que cette étape était si complexe. Les auteurs n'hésitent pas à donner des détails, accompagnés de schémas ou tableaux (celui sur les différents formats est particulièrement utile, ainsi que le lexique français/anglais des termes techniques). Il y a également quelques témoignages, fort intéressants, de professionnels et des exemples de devis.

J'en recommande chaudement la lecture à toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur de l'édition.

Video de Catherine Laulhère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Laulhère
Fini le bazar, fini le gaspillage et fini les tracas ? Catherine Laulhere nous livre une multitude d'astuces pour un mieux vivre à moindre coût. Beaucoup de bon sens et de volonté, vous verrez vite la différence ! Une collection de petits guides présentés par leur auteure, Catherine Laulhère. ? bit.ly/collectionstop