un témoignage poignant ! C'est incroyable ce qu'il peut se passer ! Après on revendique l'école gratuite en France ! C'est du grand n'importe quoi ! Je trouve Laura d'très courageuse d'avoir raconter son histoire, parce que je pense qu'il faut des récits comme celui-ci pour faire avancer les choses dans cette France ..
Je suis encore étudiante et se récit m'apporte énormément de choses. Je n'ai toujours pas finis de lire ce livre mais je trouver nécessaire d'y mettre une critique. le livre et très bien il raconte parfaitement se que beaucoup de jeunes fille font pour pouvoir vivre "survivre". Certains passages sont crues et peuvent choqué malgré ces passages le livre et très bien et montre la société dans laquelle on vit ou tout est extrêmement cher.,
Magnifique témoignage. On se rend compte que pour arriver à faire leurs études certaines personnes sont prêtes à beaucoup. Même au pire..
Un court roman qui m'a passionnée et qui fait très réaliste. Il dénonce la solitude étudiante, avec une fierté qui empêche de demander de l'aide.
Laura trouve un moyen de s'en sortir quand les boulots classiques handicapent ses études.
Je l'ai parfaitement comprise et j'ai été incapable de l'en blâmer...

C'est un roman choc, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains (et à ne pas lire avant/pendant que votre fille commence ses études supérieures dans une autre ville ^^).
Je l'ai lu il y a trés longtemps et il m'a marqué je l'ai toujours dans la bibliotheque et il me suit malgrés mes déménagements. Dans mes souvenirs, ce livre m''a touché et l'histoire de Laura aussi. Moi qui pensait que tout le monde avait le droit à des bourses pour étudier et bien non. Si tu as personnes tu dois te débrouiller par tes propres moyens et la pauvre elle va devoir vivre avec cela toute sa vie.
Je reste mitigée ... D'un côté, je ne comprends pas comment on peut en arriver à cette situation, et d'un autre, je me dis qu'entre les bouquins, les transports, les repas, le loyer et les charges, parfois un petit boulot ne suffit pas ... le livre se lit rapidement, n'est pas un chef d'oeuvre pour moi, mais nous montre quelques aspects cachés de la vie d'étudiant(e).
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Témoignage poignant d'une réalité qui dérange et qui est assez tabou dans notre société.
Le sors d'une étudiante qui n'a pas le choix que la prostitution pour vivre et essayer de réussir ses diplômes pour une meilleure vie ?
Lecture fluide qui se lie rapidement.
Attention certain passage peuvent heurte
Ce livre est un témoignage de la prostitution qui touche les étudiant(e)s dans la galère financière ...
L'auteur tombe dans la prostitution occasionnelle par manque d'argent et à cause des factures qui s'empilent. Pourquoi n'a-t-elle envoyé boulé son petit ami Manu, qui lui pompait son argent durement gagné ? Pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide à sa famille pour les courses juste de temps en temps ?
Cette histoire m'a évidemment bouleversé puisque nous sommes de nombreux étudiants à galérer pour vivre et étudier ... Je me reconnais dans cette catégorie d'étudiants dont les parents gagnent "trop" d'argent pour que nous soyons boursiers, mais triment et se mettent en danger pour nous payer un appartement pour nous permettre d'étudier et nous offrir un avenir.
Mais Laura a une famille, certes pas riche, mais une famille qui semble l'aimer et être prête à l'aider, la dépanner et la soutenir. Et puis des études de langues à l'université peuvent se faire à distance, pourquoi avoir pris tant de risques et fait autant de sacrifices ? Trop de fierté sans doute. Certainement les yeux plein de rêves et d'espoir aussi, comme beaucoup d'entre nous à 18 ans.
Et surtout, pourquoi aller vivre à Paris par la suite, alors que la vie y est si chère et les loyers exorbitants ?
Je ne peux toutefois pas la blâmer, à 18 ans, la vie n'est pas toujours aussi facile que l'on se l'imagine au lycée et il faut alors faire face aux dures réalités de la vie d'adulte.
J'ai retrouvé ce livre que j'avais dévoré lorsque j'étais justement à la fac.
J'avoue être très étonnée, ou plutôt perplexe, face aux critiques très dures de certaines lectrices, qui jugent sans ambages cette jeune auteure. Illustrant le fait, ainsi que me le disait une personne que j'ai connue, que "les prostituées sont l'objet de tous les mouvements: hostilité, mépris, mais aussi fascination...". J'imagine que c'est ce qui s'est joué chez ces lectrices bien promptes au jugement mais qui ont néanmoins lu le livre, en connaissant son sujet...
Si le style n'a pas de finesse particulière, il est fluide. S'il est vrai que Laura montre de l'ambivalence (elle subit cette activité tout autant qu'elle en est actrice...), cette psychologie est intéressante, même si la jeune femme n'est pas encline à l'auto-analyse (nous, en revanche, nous pouvons approfondir le texte !).
J'ai ressenti de la colère pour ces clients sans scrupules, mais aussi pour les parents de Laura, qui la laissent vivre aux crochets d'un petit ami qui la regarde littéralement mourir de faim (quel c.....!), s'épuiser dans un boulot alimentaire, sans se soucier nullement de la manière dont elle se sustente... si ce n'est à un réveillon de Noël où sa mère devine qu'elle est dénutrie, mais sans chercher à lui venir en aide. On croit rêver !

On comprend que Laura n'est pas une jeune fille de 18 ans lambda: elle laisse entendre qu'elle a déjà une certaine expérience des hommes, bien plus âgés qu'elle pour certains (elle mentionne par exemple une relation avec un homme de 30 ans, quand elle-même était lycéenne). Elle se définit comme "charmeuse". Bien qu'instigatrice de ces relations tarifées, elle en est avant tout victime. Relations abusives avec des clients, harcèlement, viols: son vécu est dur, sordide, sans concession.

J'ai eu de l'empathie pour cette jeune femme, qui livre un témoignage courageux sans se victimiser outre mesure, et qui lève le voile sur le tabou de la précarité étudiante, celle qui n'est certainement pas palliée par le Crous et ses critères discriminants.
Témoignage poignant.. qui met en avant la difficulté que rencontre de nombreuses étudiantes et qui conduit au milieu de la prostitution... La dureté psychologique des pratiques, l'absence de compassion et la monstruosité des hommes... le profit, le sexe, l'argent, la dépression
Témoignage très touchant qui donne des envies de rébellion. .