Une petite pépite !

1983, dans un garage 5 jeunes jouent de la musique. Les années passent... Et le roman les cueille 30 ans plus tard !
A chaque chapitre on retrouve les protagoniste de ce groupe de musique mort né 30 ans plus tôt.
Chacun a fait sa vie, a réussi loin de son amour de jeunesse : la new wave.
Un livre court, très bien écrit. On s'immerge dans la vie de chacun d'entre-eux. Ca coule de source, c'est vrai, humain, touchant.
Avec une belle fin, qui boucle la boucle, en apothéose !
Il est souvent étonnant de réaliser combien certains livres, bien que parfaitement étrangers à ce qui nous meut habituellement, se révèlent soudainement maîtres de nos destinées (quelques heures durant tout du moins).

Sans crier gare ils nous attrapent, nous ensorcellent et ne nous relâchent qu'une fois leur dernière page tournée.
Ils n'ont pourtant rien de particulièrement attrayant, leur résumé ne casse pas de patte au traditionnel canard et les thèmes abordés sont loin de nous fasciner.

Pourtant ces livres ont un jour été choisis par nos soins,
entamés,
et terminés.
Et bien souvent sans que nous n'ayons vu le temps passer.
Pourquoi ? Comment ? Impossible de mettre des mots sur le phénomène, mais une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle !

J'ai choisi Rhapsodie française d'Antoine Laurain sur les étagères de la bibliothèque municipale pour trois raisons :
- Une partie de son intrigue se déroulait dans les années 80 (période qui me passionne tout particulièrement ces dernières semaines – rédaction de mon deuxième roman oblige).
- le titre était absolument parfait.
- le graphisme de sa couverture également.

C'est un peu léger, me direz-vous, mais qu'importe. Ces trois éléments m'ont permis de me saisir de Rhapsodie française pour ne plus la lâcher.

Je le reconnais, il y a quelque chose d'assez alléchant aux lignes proposées en quatrième de couverture. On perçoit la satyre – légère –
le cynisme – à peine –
et l'intelligence – indéniable.
Mais malgré ça, rien ne faisait vibrer l'air et battre mes tempes.
Les thèmes abordés (la politique, l'art moderne, la pop-rock des années 80) étaient loin de faire résonner mon coeur. Il me manquait un peu de poésie, un soupçon de passé et beaucoup de silence.

Pourtant, la recette s'est révélée efficace. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette rhapsodie,
non sans plaisir qui plus est !
Et si je ne suis pas certaine qu'elle m'aura marquée au point de m'en souvenir dans quelques années, je dois avouer que ce roman est plein de surprises :

- La narration est absolument parfaite.
- le style, un rien pince-sans-rire, caustique et tendre tout à la fois, est résolument impeccable.
- L'intrigue est tenue de bout en bout : rien de se perd, rien ne dépasse, l'essai est transformé avec brio.
- Il y a un peu du Vernon Subutex de Virginie Despentes entre ses pages – et ce n'est pas une moindre comparaison.
- On lit ce livre à toute vitesse, comme on dévorerait un bon repas : depuis l'entrée jusqu'au dessert, rien n'est à jeter !

J'ai en somme aimé ce conte moderne que nous livre Antoine Laurain, malicieux, intelligent et percutant.
Et j'ai été sensible à ce brillant portrait de la France d'aujourd'hui.
Une France percluse d'autant de grandeurs que de petitesses.

Rhapsodie française est un gâteau à savourer sans modération !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Quelle déception !
J'ai tellement aimé "La femme au carnet rouge" de cet auteur et quelques autres de ses romans que j'étais quasi certaine que je passerai un bon moment avec celui-ci.

Il avait pourtant bien commencé avec cette lettre reçue par Alain, médecin bien installé dans ses habitudes, mais une lettre qui arrive avec 33 ans ans de retard et qui lui annonce que son groupe de l'époque "Les hologrammes" va pouvoir éditer une de leur chanson.
Alain va tenter de retrouver les anciens membres et surtout l'enregistrement.

En fait, rien de passionnant ne va en découler. Chacun a fait sa vie et l'histoire s'essouffle très, très vite.

De plus, coquille à répétition, la chanteuse s'appelle un coup BérAngère et un autre BérEngère. Je pinaille mais je connais tellement se prénom que ça m'a dérangé de le voir écrit de deux façons pour le même personnage.

Je vais tâcher d'oublier celui-ci et espérer que son prochain que je lirai sera meilleur.
Alain médecin reçoit un courrier posté il y a 33 ans. Ce retour immédiat au temps de son groupe où chacun des membres rêvaient de percer et de vivre une vie d'artistes, lui donne l'envie de retrouver les différents musiciens et surtout cette cassette / maquette envoyée au directeur artistique de Polydor.

Alain retrouve certains membres de son groupe chacun ayant évoluer dans des directions différentes ils s'en sont tous plutot bien sortis malgré quelques dérives.

A la fois retour du le passé, et bilan de vie, ce roman est comme souvent chez Antoine Laurain, une histoire qui se construit par petits sauts qui ne m'ont pas convaincus, il manque l'autodérision du chapeau de Mitterrand et la fantaisie de la femme au carnet rouge

Un roman qui se lit vite malgré mais sans réel plaisir, thème trop classique et personnage caricaturaux. mauvaise pioche dans ma PAL !

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Antoine Laurain est “ma découverte de l'été 2017”. J'avais lu le Chapeau de Mitterrand, qui l'avait fait connaître en 2012. Idée amusante, bien traitée, quoique parfois trop systématique. Rhapsodie française est à mon avis supérieur. le docteur Massoulier reçoit une lettre avec 33 ans de retard. La Poste vient de la retrouver en démontant un vieux meuble. Dans ce courrier, un producteur annonçait à un groupe rock qu'il était retenu pour une audition. Fasciné par ce retour soudain du passé, Massoulier part à la recherche de ses anciens amis musiciens.
C'est très bien construit, avec une chute maligne. L'humour apporte de la légèreté à ces évocations de destins humains : un entrepreneur du Net que l'on incite à s'engager en politique, un artiste-contemporain imbu de lui-même, un leader d'extrême-droite complètement mégalo. L'auteur prend un plaisir manifeste à pasticher Houellebecq ou Bellanger, avec souvent plus de pertinence – et surtout plus de drôlerie ! Il en reprend la conjugaison à l'imparfait qui déplace le point de vue sur notre présent dans un futur proche rétrospectif, typique des deux auteurs précités.
Pas le meilleur roman de Laurain : on le sent moins à l'aise avec certains univers ou situations présentés dans le roman. Mais j'apprécie cette expérience, c'est toujours agréable de voir un auteur tenter des choses différentes. L'écriture est toujours aussi agréable et les points de vue, intéressants.
pour ceux qui aime les années 80, assez sympa mais ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu
On retrouve la même mécanique que dans les précédents romans d'Antoine Laurain : à partir d'un élément à priori anodin (la perte d'un chapeau, la perte d'un carnet rouge et cette fois ci l'arrivée très tardive d'une lettre), la vie de plusieurs personnes qui se trouve bouleversée et des destins qui vont s'entrecroiser, le tout, permettant à l'auteur de nous donner sa description de la France de ces 20 dernières années.
Pas à la hauteur pour moi du Chapeau de Mitterand ou d'ailleurs si j'y suis, mais roman qui se laisse lire
Bien
Une idée de départ sympa (une lettre arrive 33 ans après)... mais c'est tout. J'ai eu un peu de mal à accrocher, notamment parce que les personnages ne sont pas très sympas. En revanche, au vu de la dernière présidentielle, il y a beaucoup de choses prémonitoires dans ce livre, et qui prêtent donc à sourire.