AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866452018
154 pages
Le Félin (02/06/1995)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Evasion ou exil, recherche de soi ou curiosité de l'autre, simple détente ou quête spirituelle; les motivations et les buts du « Voyage » sont multiples et complexes comme le sont les chemins qui permettent à l'homme d'échapper à son quotidien. Par un regard transversal couvrant religions et mythes, histoire et littérature, l'auteur nous propose dans ce livre passionnant une réflexion de fond sur la symbolique du voyage.
Que lire après Le VoyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai est consacré aux valeurs attribuées au voyage dans l'histoire ,dans les croyances et dans l'imaginaire des hommes . du tourisme au voyage initiatique en passant par le pélerinage et l'évasion ,l'éventail est large . L'auteur ,spécialiste du symbolisme , met plutôt l'accent sur l'aspect spirituel.L'ensemble est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Pierre Laurant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Laurant
Les complots (réels) ont de tout temps existé. En revanche, les théories du complot (qui sont le plus souvent imaginaires) sont apparues, elles, à la révolution française : leur venue coïncide avec la fin de la monarchie et la laïcisation de notre société. Illuminés de Bavière, Protocole des sages de Sion, Jésuites, Franc-maçons, Stricte Observance Templière etc… ont été l’objet de nombreuses polémiques, amalgames ou affabulations et de nos jours encore : l’Opus Dei, les Illuminati ou la Scientologie alimentent une certaine presse où la fantasmagorie populaire dépasse le réel. Jérôme Rousse-Lacordaire (Dominicain), Jean-Pierre Laurant (fondateur de Politica Hermetica, ex Ecole Pratique des Hautes Etudes) et Emmanuel Kreis (historien, doctorant EPHE et auteur CNRS) nous offrent ici une vaste fresque de ces théories.
Les théories du complot affirment toutes « que rien n’arrive par hasard, que tout est lié». Elles sont une forme sécularisé et diabolisée de la Providence et se présentent comme une construction historique alternative qui réinterprète des pans entiers de notre histoire. Pour celles-ci, le fonctionnement de nos sociétés est la résultante de la réalisation d’un projet secrètement orchestré par des groupes d’hommes puissants et sans scrupules.
+ Lire la suite
autres livres classés : symbolismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}