AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021094039
272 pages
Seuil (11/04/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
Poète, romancier, critique, Henri de Régnier (1864-1936) fut une sommité dans la littérature de son époque.

Successivement chef de file des jeunes symbolistes, romancier à succès, pilier du Mercure de France, conteur fantastique et Académicien français, il fut adoubé par Mallarmé, admiré par André Gide, haï par Montesquiou qu’il combattit en duel, et fréquenta tous les artistes de son temps. Il fut aussi l’époux cocu de Marie de Heredia, la fille du ... >Voir plus
Que lire après Monsieur Spleen : Notes sur Henri de Régnier, suivi d'un Dictionnaire des maniaquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre de Quiriny est très bien informé. Mais il ne tombe pas dans la semi biographie scientifique. D'un grand style. du type de biographie qu'on savait écrire peut--être dans les années de Régnier justement. Il rit parfois aux dépens de son héros. Mais sans le prendre de haut. Quiriny, l'un des maîtres de notre temps ?
Commenter  J’apprécie          00
Un merveilleux livre critique, sans rien de pédant, pour pénétrer dans l'oeuvre d'un méconnu génial.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Liberation
27 mai 2013
Dans Monsieur Spleen, il se promène en brefs et vifs chapitres dans la vie et les livres de l’auteur effacé, avec ses raisons de ne pas l’oublier, comme un salut au mort vivant et à ses propres raisons d’écrire.
Lire la critique sur le site : Liberation
Actualitte
23 mai 2013
Ni biographie, ni étude critique, plutôt portrait, et portrait plutôt impressionniste. L'auteur peint son modèle par touches ; il a réuni ses notes sur Régnier en une trentaine de courts chapitres biographiques ou thématiques.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lexpress
06 mai 2013
Sans doute y a-t-il vie plus aventureuse que celle de Régnier. Pourtant, un peu surpris soi-même, une fois refermé le livre attachant de Quiriny, on se prendrait presque d'une réelle tendresse pour ce "vieux croûton".
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p 93
Deux temps se font concurrence en nous : le temps social, imposé, le même pour tous ; et le temps intime, imaginaire, qui nous est propre. Le premier est fragmenté en unités minuscules qui condamnent à papillonner (on trouve chez Montherlant l’expression «  vie déchiquetée », dans « Va jouer avec cette poussière » p 151) ; le second est continu, propice à la méditation. On le redécouvre quand on a de la liberté, qu’on ne pense plus à regarder sa montre, qu’on ne s’oblige plus à suivre les rites sociaux (lire le journal, attraper un bus, voir du monde). On vit selon soi, et on est surpris alors par les accélérations et les ralentissements du temps, qui semble ne plus couler normalement, plié qu’il est aux périodes aléatoires de notre imagination.
(…) Le temps libre — c’est-à-dire libéré — est, après le silence et l’ennui, la troisième condition pour écrire : « Ce qui empêche de travailler, c’est notre servilité à la division arbitraire du temps en jour et en heures, dont l’antique et héréditaire accoutumance influe sur nous. Lutter pour détruire en soi l’idée nuisible du temps » ( Régnier, cahiers inédits p 169)
Commenter  J’apprécie          230

Lire un extrait
Videos de Bernard Quiriny (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Quiriny
En une fable contemporaine irrésistible de brio littéraire et philosophique, l'écrivain Bernard Quiriny raconte la pensée libérale, ses fondements, ses développements, son histoire, à travers les débats d'un club imaginaire dont on rêverait de pousser les portes.
Ils aiment la liberté, la propriété privée, l'égalité des droits. Ils se méfient de l'État, du pouvoir, des impôts. Ils détestent qu'on leur dise quoi penser ou comment mener leur vie. Ils ne sont pas d'accord sur tout mais se retrouvent sur l'essentiel. Constant, Stuart Mill, Smith, Say, Tocqueville, Sieyès ou Hayek : ce sont les libéraux, ces penseurs parfois présentés comme des épouvantails, sans qu'on prenne toujours la peine de les lire.
Avec style et humour, Bernard Quiriny explore les oeuvres des grands auteurs et montre comment les débats d'hier continuent d'influencer ceux d'aujourd'hui. Un panorama complet, accessible à tous. Une grande fresque qui se déploie avec élégance. Un éloge de cette denrée fragile et précieuse, la liberté.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}