Harlequin (01/07/2017)
2.88/5   8 notes
Lorsque sa sœur cadette la presse de se trouver un fiancé, Henrietta est dubitative. L’idée du mariage lui paraît surfaite, et pour cause : elle s’est fait une spécialité de fournir aux jeunes femmes des renseignements sur leurs futurs époux, afin qu’elles ne déchantent pas après leurs noces. Ce rôle, qui lui vaut le surnom de « démarieuse », elle le tient à la perfection ! Même quand elle a la délicate mission d’ouvrir les yeux de son amie Melinda sur le trop sédui... >Voir plus
Que lire après Une fiancée à tout prixVoir plus
Sans surprise, je n'ai pas aimé Une Fiancée à Tout Prix. En effet, vu que je n'avais pas apprécié la série Cynsters, du même auteur, je ne m'attendais pas à mieux de ce roman (ça m'apprendra à céder à mes impulsions et à acheter "en nombre" des romans d'auteur que je n'ai jamais lu…).

Cette fois la traduction est moins mauvaise que pour la série Cynsters même s'il y a encore des maladresses dans le style. le rythme est assez lent, l'auteur s'appesantissant longuement sur des détails ; jusqu'à ce que tout à coup l'intrigue accélère et les personnages se font beaucoup plus nombreux (la vaste tribu des Cynster se rassemble autour de la jeune fille menacée de mort). Cela a surtout pour effet de souligner le côté répétitif des scénarios des romans de Stéphanie Laurens, à mon avis.

Alors que l'intrigue amoureuse est presque trop évidente et trop linéaire, j'ai trouvé l'intrigue "policière" trop alambiquée et peu crédible.

Enfin bref, j'ai commencé ma lecture avec un mauvais a priori et rien n'est venu le contrebalancer, mais au moins cela fait un roman de moins dans ma P.A.L...
Ce livre constitue une sorte de suite à toutes les aventures de la famille Cynster." Une fiancée à tout prix" met en scène une des nombreuses soeurs, cousines, nièces Cynster -Henrietta surnommée la démarieuse car elle s'est fait la spécialité de démasquer les prétendants inintéressants. Et au début du roman, elle conseille à une jeune fille de ne pas donner suite à la demande de James Glossup car il cherche une épouse certes mais pour des raisons d'héritage. Las, le jeune homme en question rencontre Henrietta pour lui expliquer qu'il est dans l'obligation de se marier sinon, il perdra une partie de son héritage et que les plus à plaindre seront ceux qui dépendent de lui. Henrietta décide alors de lui présenter des jeunes filles convenables. Et les voilà qui fréquentent des bals mais plus ils se voient plus ils se rendent compte qu'ils sont attirés l'un par l'autre. Cette première intrigue, pour ma part assez soporifique, est imbriquée dans une autre intrigue, censée être plus captivante, où James s'aperçoit que quelqu'un en veut à la vie de sa bien-aimée. Mais qui oserait s'en prendre à sa dulcinée? Et pour quelle raison? Ce qui oblige le lecteur ou la lectrice en ce qui me concerne, à lire des pages et des pages de dialogues, de discussions avec tous les membres Cynster (et croyez-moi ils sont nombreux!) pour trouver le méchant. Je vous rassure, on finit par le coincer et l'envoyer se faire pendre et nos deux tourtereaux peuvent convoler en justes noces. J'ai déjà lu cet auteur que j'apprécie mais là, franchement, je me suis beaucoup ennuyée: trop de bavardages, de fêtes, de bals, de réceptions, une action précipitée vers la fin et, côté sensualité, quelques pages tièdes. Bref, une déception.
10/20
Une fiancée à tout prix, est le premier roman de Stephanie Laurens que je lis, et c'est une belle surprise. Dès les premières pages, nous faisons la rencontre de Henrietta, une « vieille fille » de presque trente ans qui n'est toujours pas mariée, à la grande tristesse de sa petite soeur Mary. D'autant plus qu'une tradition de la famille Cynster veut que Henrietta se marie, pour qu'ainsi Mary est aussi son mariage d'amour, grâce à un fameux collier. Mais comment cette jeune femme, peut trouver un époux, alors qu'on la surnomme la « démarieuse » !? En effet Henrietta est connue pour conseiller les jeunes femmes sur leurs prétendants et découvrir si leurs intentions sont honorables ou pas. C'est ainsi qu'elle va faire la rencontre de James Glossup, qui est un ami de son frère, et dont elle vient juste de conseiller à son amie Melinda de ne pas l'épouser. James vient donc la voir, pour lui expliquer sa situation et elle lui propose ainsi son aide pour trouver une épouse. James doit impérativement épouser une jeune femme avant le 1er juin afin de toucher l'héritage de sa tante. Et il lui reste peu de temps.

J'ai vraiment apprécié ce duo Henrietta / James. Je les ai tout de suite trouvé très touchant. Leur histoire est pour le moins originale, et a réussit à me captiver. On passe ainsi de bons moment à courir les bals, à rencontrer les familles nobles londoniennes du 19ème siècle. Heureusement tout de même qu'un peu de suspense arrive en deuxième partie du roman, vu que je me serais ennuyée. Ce tournant dans l'histoire m'a tout de même quelque peu surprise, mais m'a permit de rester accroché à ma lecture.

Le tome 2 attend dans ma PAL, et je viens bientôt m'y plonger pour en découvrir plus sur Mary, la petite soeur d'Henrietta.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Nous découvrons ici les aventures de Henrietta, jeune femme de vingt-neuf ans toujours célibataire. Elle est trop occupée à s'occuper du mariage des autres jeunes filles pour se trouver un prétendant. Elle a d'ailleurs fini par accepter sa situation de vieille fille. Sa soeur Mary quant à elle est déterminée à se marier et même rapidement. Mais elle ne peut le faire tant que Henrietta ne l'aura pas fait. Aussi celle-ci accepte d'envisager la chose. C'est alors que le meilleur ami de son frère, James lui demande son aide pour trouver une épouse. La « démarieuse » comme on la surnomme se lance donc dans l'entreprise délicate de dégoter à James, l'épouse idéale.

Cette affaire va rapprocher nos deux héros qui vont progressivement découvrir et apprécier l'autre.

Le roman est en quelque sorte divisé en deux parties. La première qui prend son temps place la romance, voit l'évolution des sentiments se développer. La seconde est un peu plus policière et permet de caser une scène attendue (si on a déjà lu un roman de ce cycle) à savoir un rassemblement de la famille. En effet, quelqu'un semble en vouloir à la vie de Henrietta. Cette seconde partie se déroule beaucoup plus vite que la première pour nous propulser vers le dénouement. Les sentiments faisant place à la tension
Lien : https://voyagecodex.wordpres..

- Je me demande s'il y a une bibliothèque dans ce château, dit-elle à Eliza, sa femme de chambre. Je n'ai emporté que cinq romans et je les ai tous lus dans la voiture pendant le voyage.
- Vous ne pourriez pas les relire ? suggéra Eliza en lui tendant une serviette. Vaut mieux acheter un ruban. Au moins, on peut le remettre.
La démarieuse allait se marier.