Les noces écossaises tome 1 sur 3
Harlequin (01/11/2016)
3.35/5   27 notes
Noces écossaises  Riona ne sait pas ce qui est le pire : avoir été enlevée par le chef des McCallum, ou que celui-ci l'ait confondue avec sa cousine, qui lui a été promise avec une dot considérable. La situation paraît absurde, et pourtant son ravisseur refuse de reconnaître son erreur, persistant même à affirmer qu'elle cherche à rompre l'engagement pris par leurs familles. Et elle ne va certainement pas attendre que son oncle revienne de voyage pour rétablir la vé... >Voir plus
Que lire après Les noces écossaises, tome 1 : La méprise du HighlanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Comment vous dire ... Ce fût une découverte surprenante !
J'avais eu envie de lire ce livre déjà rien qu'à la page de couverture que je trouvais trop belle. Et je dois dire que l'histoire que nous raconte Gayle Callen l'est tout autant. On se trouve en 1727, Riona Duff est enlevée durant son sommeil par Hugh McCallum. Celui-ci est promis à Catriona Duff depuis leur plus jeune âge, suite à un contrat établi par les deux clans pour mettre un terme aux veilles querelles qui sévissent depuis des années entre les Duff et les McCallum. le problème c'est que Hugh n'a aucune idée à quoi ressemble Catriona, alors qu'il croit kidnapper sa fiancée, Riona n'est pas celle-ci. Sa véritable promise est "Cat", la cousine de Riona. Mais pas évident de les distinguer lorsque déjà de une on ne connaît ni l'une ni l'autre et qu'en plus celles-ci portent toutes les deux le même prénom et même nom.

Une histoire palpitante qui aura su me captiver et me tenir en haleine jusqu'à la fin de ce roman. Et cette fois-ci je n'ai pas de mal à dire que pour moi c'est un coup de coeur. On pourrait considérer qu'il a des longueurs dans le récit mais pour moi ils sont pour le coup nécessaire au bon déroulement de l'histoire. L'auteure ne brûle aucune étape, on voit très bien où elle veut en venir en prenant telle ou telle direction. J'ai adoré les personnages que ce soit Hugh ou Riona. Hugh, sous ses airs de bourru c'est un homme, doux, attentionné surtout envers Riona et c'est le genre de personne à qui on peut faire confiance, il est honnête, droit ... Tout ce qui compte pour lui c'est le bien-être de son clan et être un bon chef. On découvre au début une Riona apeurée mais avec un caractère bien trempé et qui a du répondant. Elle va au fil des pages avoir de plus en plus confiance j'ai tellement dévoré ce livre que je vais enchaîner avec le deuxième tome, j'ai trop hâte de savoir la suite.

Avec ce roman, l'auteure nous propose une qualité d'écriture et une fluidité qui facilite à plonger dans l'histoire. Une lecture très agréable que j'ai vraiment apprécié. Peut-être que d'autre dirons que c'est le genre de scénario qu'on a vu et revu, je dirais possible, mais moi qui en ai pas lu des milles et des cents de ce genre j'étais vraiment dans l'histoire.

En conclusion, une agréable lecture qui nous plonge au temps des Highlanders avec une histoire palpitante et captivante à laquelle j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous conseille grandement.
Hugh McCallum décide impulsivement d'enlever sa fiancée Catriona Duff car son futur beau-père tente de revenir sur le contrat qui lie leurs deux familles.
Riona Duff se retrouve à crapahuter vers les Highlands avec un Écossais imposant, persuadé d'avoir fait ce qu'il fallait pour son clan. Car le contrat qui lie les Duff et les McCallum apportera une dot conséquente et des terres.
Et Hugh, absent depuis de nombreuses années, compte asseoir son autorité.
Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il y a deux cousines nommées Catriona Duff et qu'il a enlevé la mauvaise.

Cette romance écossaise s'est révélée agréable à la lecture même si je n'ai pas été complètement emballée.

Riona a conscience dès le départ de la méprise et fait tout pour garder ses distances surtout que très rapidement elle ressent beaucoup d'attirance pour son kidnappeur (écrit comme ça, ce n'est pas très romantique :p).
Même si elle a des origines écossaises, Riona a vécu comme une Anglaise et ne connaît pas le gaélique ni les coutumes de ses ancêtres.

Hugh, de son côté, a tout à prouver. Après une jeunesse mouvementée et rebelle, le voilà chef de clan et il veut amener paix et prospérité à son peuple.
Il refuse de croire Riona sur son identité surtout que ça remettrait ses actions en cause.

Je ne sais pas pourquoi ce n'était pas un coup de coeur. Il me manquait quelque chose...
Pourtant il y a des amours compliqués, des secrets de famille lourds et tout cela se passe en Ecosse (pays que j'adore) mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire.

Deux jeunes femmes d'une même lignée, portant le même nom, mais n'ayant pas la même destinée. L'une, est promise à un chef écossais, pour enfin, apporter la paix, entre deux camps ennemis, l'autre est une jeune femme, délaissé par ses parents, sans importance, pouvant vivre la vie, qu'elle désire.

Mais parfois le destin joue de vilains tours.

Qui est Catriona ?

Noces Écossaises, sur le papier et dans son résumé, laisse supposé une romance 100% highlander, avec des personnages à fort caractère, et surtout une intrigue plaisante.

Je vais tout de suite parler de ce qui fâche, pour ça se sera fait , et on pourra passer au reste.
Quand, je l'ai reçu avec près de 10 jours de retard ( dès le jour de la sortie amazon n'a pas pu me le fournir, faute de stock) je me suis précipitée dessus.

L'histoire débute en 1727, donc je vous le dis tout de suite, cette romance à une grande connotation anglaise (perruque, comportement avec les armes : mousquetons....culottes pour les hommes) , enlevant à mon sens, le côté viril, des Highlanders, pour finir, deux trois éléments bizarres dans la traduction, mais bon, rien de dramatique, n'empêchant pas la lecture.

Maintenant, pourquoi j'ai aimé, cette romance.

Hugh héritier du Clan McCallum, revient chez lui, après une longue période d'absence, avec sa belle fiancée. Un futur chef devant faire ses preuves auprès de son peuple, et devant apprivoiser sa future épouse. Tout semble simple,en apparence, sauf que l'épouse, est la mauvaise, enfin, elle le prétend. Deux cousines, du même age, avec le même prénom, l'une promise à Hugh, l'autre n'étant qu'une jeune femme sans héritage.

Hugh et Riona ( Pour différencier les deux cousines l'une se fait appeler Cat l'autre Riona) , sont deux personnages for attachant. l'un cherchant sa place dans un clan, qui a été laissé à l'abandon par un père cruel, devant faire ses preuves, auprès d 'un peuple, qui demande un chef, bon et clément. Riona, elle tente par tous les moyens de protéger sa dignité, tentant à maintes reprises, d'apporter la preuve, qu'elle n'est pas celle qu'elle devrait être. Cependant, personne ne la croit.

Riona, est une jeune femme digne, forte, elle est également très espiègle. L'auteure, à su faire d'elle une héroïne, qui ne lâche rien, ne baissant pas les bras, face à l'adversité, mais surtout elle ne veut pas décevoir, se peuple qui attend tellement de cette alliance.

Hugh, lui est un Highlander, qui garde ses origines Écossaises, tout, en voulant faire progresser son peuple, vers les techniques anglaises, pour le faire prospérer et le rendre puissant. Cet homme, charismatique, est très têtu, mais grâce à sa ténacité et son corps de rêve, il arrive à séduire, par sa prestance qu'il dégage.

La méprise du highlander, est une très bonne entrée en matière, un romance highlander, qui aurait pu être parfait à mes yeux, mais il m'a manqué, ce petit plus, un peu de pep's dans la relation des deux personnages. L'auteure à privilégiée a mon sens, le côté historique, les descriptions subliment tant des paysages, que de la vie écossaise.
Gayle Callen, a même réussi, à nous intriguer, grâce à des indices sur les deux futurs protagonistes, révélant ainsi la curiosité du lecteur, mais grignotant un peu, la fin de Riona et Hugh.

Une romance Écossaise, attachante, qui vous fera passer un très bon moment d'évasion.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..

Certains le savent déjà, mais je ne suis pas une grande fan de romance historique. Malgré tout, je me laisse tenter grâce au résumé et à la couverture. Ce qui est arrivé avec celui-ci.
Pour être franche avec vous, j'ai passé un super moment avec cette histoire.

Nous rentrons vite dans le vif du sujet et j'adore ça. Comme le résumé l'indique, Riona va être enlevé par Hugh McCallum afin de voir à quoi ressemble sa promise. Seulement voilà, ce n'est pas la bonne personne, mais il refuse de le croire sachant qu'elle porte le même prénom et nom de famille que sa promise.
Une fois arrivée sur ses terres, la vie de Riona va vraiment changer. Au fur et à mesure des jours, Riona va se sentir bien auprès de Hugh et les sentiments vont progresser petit à petit et on se demande jusqu'où cette histoire va nous mener.

Une histoire vraiment prenante avec des personnages vraiment intenses. On y découvre une Riona méfiante et effrayée par ce qu'il lui arrive, mais au fur et à mesure que l'on défile les pages, malgré les énièmes tentatives pour fuir, on la découvre plus sûr d'elle et plus confiante qu'elle est prête à faire des efforts pour devenir une McCallum.
Quant à Hugh, c'est un personnage à double facette (en bien, je vous rassure). Il nous prouve qu'il est prêt à tout pour prouver que c'est un bon chef et l'autre facette, on y découvre un homme prévoyant, doux, adorable envers Riona.

L'intrigue que nous propose l'auteure est à couper le souffle. Je n'ai pas su lâcher mon livre tellement on y est pris dès les premières pages. La plume et l'imagination de l'auteure nous prouvent qu'elle maîtrise très bien son sujet et de plus, les détails sont vraiment bien présent s(l'Écosse, un pays que j'aimerais visiter).

Pour conclure, un premier tome que j'ai dévoré en un rien de temps et que je peux que vous le recommander. le second tome sera consacré sur la soeur de Hugh qui j'avoue me tente également (1 janvier 2017).
Les écossais et moi c'est une grande histoire d'amour, le kilt me fait perdre la tête. Il était donc impossible que je laisse passer cette lecture, c'était un besoin, pire c'était vital que je me plonge dans ce livre.

Une lecture qui dès le départ annonce la couleur, on est tout de suite embarqué avec les personnages et plus précisément avec Riona, la jeune femme va être enlevée par Hugh McCallum, celui-ci étant promis à Catriona Duff depuis son plus jeune âge, mais ne sachant pas à quoi ressemble sa promise Hugh va faire une erreur qui pourrait bien couter cher à son clan. Riona n'est pas la bonne personne, elle porte néanmoins le même nom et prénom, mais celle qui devrait être à sa place est sa cousine Cat , la jeune femme aura bon plaider sa cause auprès de son ravisseur, il n'en croira pas un mot. Pour Hugh, il ne peut s'agir que de la femme qui lui a était désignée pour épouse, ce qui le ravie, il aime les trais et le caractère de sa future conjointe, leurs chamailleries le ravissent et il se sent bien en sa présence.

La vie de Riona va vraiment prendre un tournant diffèrent lorsqu'ils arriveront sur les terres de McCallum, les gens se méfient d'elle, les deux familles étant ennemis depuis de nombreuses années, cette union est censé apporter la pérennité pour les personnes proches du clan. Pourtant au fils des jours Riona va se sentir plus à l'aise, la présence de Hugh ne l'effraiera plus, elle prendra même plaisir à converser avec lui, ils partageront des moments intimes intenses et passionnés. Les sentiments qu'ils commenceront à éprouver les rendront confus et indécis, surtout pour la jeune femme qui ressent cette relation comme une trahison, que se passera-t-il quand la vérité sera rétablie ? que va penser sa famille ? que va-t-il advenir du Clan McCallum ? Beaucoup trop de questions qui resteront sans réponse et qui rendront Riona nerveuse et l'inciteront à garder une certaine distance avec les personnes qui l'entourent.

Une histoire qui m'aura vraiment beaucoup plu, la tension qui règne entre les personnages rend cette lecture très intense, surtout quand ceux-ci se lâchent et font tomber leurs barrières. Bien qu'essentiellement avec Riona il arrive que Hugh prenne part à cette histoire, j'ai beaucoup aimé le chef de clan, qui sous ses aires de brut, est d'une douceur et d'une prévoyance à vous faire fondre, il est tellement obnubilé par ce qu'il doit accomplir pour son clan qu'il ne prend pas en compte ce que Riona cherche en vain a lui dire, il sait que ce mariage sera une aubaine et que leur union marchera.
Riona bien que très méfiante et apeurée au départ va prendre beaucoup sur elle et faire son possible pour pouvoir fuir ou trouver de l'aide mais ses tentatives seront veines et elle apprendra à devenir une McCallum.

Si on se met dans les conditions de l'époque, on ressent facilement le trouble qui empêche Riona de se laissé aller, on peut aussi décrypter le comportement de Hugh qui doit à tout prix garder la face, ne pas courber l'échine, il doit se montrer digne et fort, il doit être un grand chef. Tout ceci réuni rend cette histoire très crédible, l'auteure a réussis à m'embarquer dès les premières pages, l'Écosse, un amour impossible, une brute au coeur tendre de quoi me rendre accroc et me faire tomber amoureuse des personnages.

J'ai hâte de lire le tome deux qui sera porté sur la soeur de Hugh et qui promet une histoire pleine de rebondissements et d'émotions contradictoires.
Lien : http://www.livresavie.com/no..

— Vous voulez dire que vous attendez de moi que je me montre docile, réservée et soumise ?

— C’est vous qui le dites, pas moi. Je pensais plutôt au mot « respectueuse ».

Elle faillit s’étrangler d’indignation et il se retint de sourire.

— Vous… vous n’êtes qu’un sauvage !