Albin Michel (01/02/2023)
4.12/5   20 notes
À la mort de son père, Marie-Loup, avocate à Paris, revient à la ferme pour en prendre la succession.
Entre hostilité et affection pour ce monde familier, la jeune femme redécouvre dans la relation quotidienne avec les bêtes et le travail de la terre la vérité insoupçonnée dont chaque geste est porteur.
Jour après jour, ce métier d'hommes, de naisseurs, lui révèle un lien viscéral et la possibilité d'une autre vie.

Peu de romans ont au... >Voir plus
Que lire après NaisseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre pour la première fois la magnifique plume de Delphine Laurent avec Naisseur paru en février 2023.
Ce roman est original, magnifique et captivant. Original, car c'est le premier roman que je découvre sur cette thématique. L'auteure évoque le milieu agricole.

Au décès de son père, Marie-Loup est avocate et vit à Paris avec Guillaume qui lui est libraire. Suzanne, sa mère, veut laisser l'exploitation à son fils Paul, qui avait promis d'y revenir après avoir fait ses études à l'École des mines. C'est un héritage déposé depuis des générations. Malheureusement, Paul a goûté à la liberté. Il n'a pas l'âme d'un paysan. Comment pourrait-il revenir ?

Là-bas, à Fonsveilles, la maison où a grandi Marie-Loup, ça sent le foin, l'herbe, les animaux et la campagne. Marie-Loup est dans son élément, perdue en pleine nature, mais elle se lève tôt, s'occupe des bêtes avec passion, sa vie est différente là-bas. En revanche une fois de retour à Paris, c'est le genre de femme qui rentre dans les clous, et devient une femme banale. On ne sait ni son origine, ni son milieu.
Consciente de la difficulté de ce métier car il faut une force physique, savoir manipuler les bêtes et se servir des tracteurs.
Elle et Guillaume décident quand même de partir pour recommencer, mais vont-ils s'adapter à leur nouvelle vie ?

L'auteure nous narre un sacré quotidien entre les bêtes et le travail de la terre. Elle nous décrit la réalité du monde paysan avec des mots forts et justes.
Au fil des pages, j'ai appris plein de choses sur le métier de paysan, de naisseur que j'ignorais beaucoup.
La plume de Delphine est fine, fluide, délicate et captivante. Les descriptions sont parfaitement bien détaillées.
Marie-Loup nous emmène dans cette nouvelle vie au milieu d'une ferme, cette renaissance et cette possibilité d'une autre de vie. Parfois, j'avais même l'impression de m'occuper des bêtes et de sentir l'odeur des terres.
Ce récit est empli de courage, de force, de passion et de détermination.
J'ai passé une agréable lecture.
J'ai adoré Marie-Loup. J'ai aimé sa force, sa hargne et sa volonté. L'auteure a écrit ce roman avec ses tripes d'agricultrice et le lecteur le ressent.

Quel chouette moment de lecture.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Ce livre raconte un changement de vie. Chacun pourra s'y reconnaître.
L'histoire est ancrée dans le monde paysan d'aujourd'hui, mais pas besoin d'être issu du monde agricole pour la comprendre ou se l'approprier. Les personnages sont forts, attachants, vrais. le lien viscéral, filial entre le Naisseur et les animaux y est décrit avec beaucoup d'émotion et de tendresse.
Ce roman, très bien écrit, nous apprend, nous surprend, nous touche.
A lire, à relire, pour le plaisir.
Découvrir puis redécouvrir ce monde rural, paysan à travers les yeux francs de Marie-loup a été un vrai bonheur d'été. Comme une confidence de femme sincère, volontaire, comme est une confidence de femme..vraie.
Merci à Delphine Laurent pour ce pas de côté...celui qui ouvre aux femmes un peu plus le champs des possibles sans trahir la rudesse du choix. Naisseur...un titre au masculin pour elle, marie-loup qui donne la vie, sa vie....merci pour ce partage. Je lirai vos prochaines lignes, vos prochains mots....et suivrai votre chemin. A bientôt, j'espère!
Quelle émotion que de découvrir le monde paysan. Car c'est cela dont il s'agit, éclairer ceux qui ont modelé un pays. Ce livre redonne ses lettres de noblesse à ce métier, terriblement difficile mais aussi gorgé de poésie.
Moi qui n'avais découvert notre ruralité qu'à travers les films de Georges Rouquier, la voila dépeinte en mots. Et quels mots!
Les descriptions du labeur et du terroir sont magnifiques et font surgir des tableaux. le fond est là aussi, avec les difficultés financière, la gestion de troupeau, les multiples connaissances et intuitions qu'il faut posséder pour faire ce métier.
Un beau premier roman, l'écriture est bien là et l'on attend le prochain, quel qu'en soit le sujet.
Delphine Laurent appartient au cercle des auteurs de la ruralittérature.
Le ton est juste. le propos est sincère. L'écriture est précise et sensible.
L'élevage bovin est au coeur de ce roman et c'est extrêmement touchant car on est au plus près des atermoiements du personnage principal qui se débat avec son choix de vie. Une réussite !

Il le sait, bientôt dans sa tête une tempête soufflera, un gros grain s’abattra sur lui avant de se coller sur les yeux perdus de sa mère dans lesquels se liront la stupeur et l’incompréhension. À l’instant où elle tentera de soutenir son regard, il baissera les yeux. Il aura menti, grugé, il l’aura déçue comme personne ; oui, il le sait, cette vérité sourde et et féroce tombera de tout son poids, claquera son pauvre écho sonore sur les murs et le sol, avant de lui revenir en pleine face. Mais elle est sa mère, il est son fils.
Corps, ce mot sourd, qui à cet instant et à cette place voulait dire mort, avait tournoyé dans l’air avant de s’arrêter sur sa bouche pour tirer. Pan ! Sur le moment, le sien de corps semblait s’être désintégré sous la déflagration de ce corps. La violence de ce mot envolé, échappé, inerte, venu hanter ses yeux et son esprit, ce corps qui était un peu du sien, de son visage blême et de ses mains froides.
Mais à trop vouloir tordre le fer, on finit généralement par le casser. Paul avait goûté aux sorties, à la vie libre. Et peu à peu, le doute – cette ligne de faille dans laquelle son esprit n’avait eu qu’à s’immiscer – s’était insinué, même si dans son cœur c’était autre chose ; mais son cœur il ne l’écoutait pas. C’était juste un organe qui pulsait le sang dans son corps, son cœur, et au fur et à mesure qu’ils naissaient, les sentiments étaient remisés, oubliés, effacés. L
Finalement, tu sais… on n'est pas si mal à faire ce boulot. Mais tu n'as pas l'âme paysanne. Et moi qui croyais que dans cette famille cela s'héritait, que tous les garçons depuis des générations avait ça dans le sang, la terre et les bêtes, que c'était dans les gènes Despeyret.
Leur boulot : un jour le paradis, le lendemain l’enfer ; un châtiment de vivre cette vie, mais une bénédiction d’avoir tenté l’aventure, oui une bénédiction ! Leur couple, la vie de famille, il était tellement confortable de ne pas avoir à courir à droite et à gauche et d’avoir sur place un boulot, une épicerie, une école.