EAN : 9782804020637
Espace Nord (01/10/2005)

Dès les débuts de l'expansion belge au Congo, les coloniaux ont noué des liens intimes avec les femmes africaines qu'ils rencontraient, parfois pour des périodes prolongées de vie commune. Ces liaisons avec celles qui seront rapidement désignées par le doux euphémisme de " ménagères " ont constitué un sujet de préoccupation pour les autorités qui les ont successivement encouragées, tol&... >Voir plus
Que lire après Coloniaux, ménagères et prostituées : Au Congo belge (1885-1930)Voir plus
Cet ouvrage met en lumière un aspect assez méconnu de la présence coloniale au Congo. Durant des décennies, le pouvoir a toléré la présence de concubines, prostituées engagées sous l'appellation hypocrite de "ménagères". Amandine Lauro, jeune historienne de l'Université libre de Bruxelles, décrit avec rigueur l'évolution du phénomène et de la manière dont l'administration l'a encouragé, puis toléré avant de le condamner. Elle s'interroge sur les raisons qui ont vu la norme varier et sur les origines de ce comportement. Un livre remarquable.

Car en dépit de l'abondance et de la virulence des critiques coloniales à l'encontre des ménagères et des prostituées congolaises, il est frappant de constater que les colonisateurs ne les voient presque systématiquement que comme des menaces par rapport à leurs propre prestige, à leur propre identité, ou encore à leur propre autorité, le sort de ces femmes n'étant que très rarement pris en considération.