AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804020637
263 pages
Espace Nord (01/10/2005)
4/5   1 notes
Résumé :

Dès les débuts de l'expansion belge au Congo, les coloniaux ont noué des liens intimes avec les femmes africaines qu'ils rencontraient, parfois pour des périodes prolongées de vie commune. Ces liaisons avec celles qui seront rapidement désignées par le doux euphémisme de " ménagères " ont constitué un sujet de préoccupation pour les autorités qui les ont successivement encouragées, tol&... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Coloniaux, ménagères et prostituées : Au Congo belge (1885-1930)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage met en lumière un aspect assez méconnu de la présence coloniale au Congo. Durant des décennies, le pouvoir a toléré la présence de concubines, prostituées engagées sous l'appellation hypocrite de "ménagères". Amandine Lauro, jeune historienne de l'Université libre de Bruxelles, décrit avec rigueur l'évolution du phénomène et de la manière dont l'administration l'a encouragé, puis toléré avant de le condamner. Elle s'interroge sur les raisons qui ont vu la norme varier et sur les origines de ce comportement. Un livre remarquable.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car en dépit de l'abondance et de la virulence des critiques coloniales à l'encontre des ménagères et des prostituées congolaises, il est frappant de constater que les colonisateurs ne les voient presque systématiquement que comme des menaces par rapport à leurs propre prestige, à leur propre identité, ou encore à leur propre autorité, le sort de ces femmes n'étant que très rarement pris en considération.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : colonsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}