AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 183 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne connaissais par du tout Lavachery et j'ai choisi ce bouquin pour la couverture que je trouve sublime. Lavachery nous raconte l'histoire de Bjorn, petit Viking, qui doit rester enfermé avec toute sa famille à cause d'une vilaine neige qui ne cesse de tomber. Une multitude de personnages compose ce roman jeunesse, tous avec une personnalité bien campée. Entre le demi-troll, les soeurs muettes, les frères qui s'affrontent, le père, la mère et tutti quanti, tous retenus prisonniers d'une petite maison par cette neige tueuse, ça donne des scènes vraiment intéressantes. La dynamique est installée et les interactions entre les personnes sont très bien décrites... L'histoire est intéressante et donne envie d'en connaitre la suite. Un roman jeunesse qui tient la route, simple, mais pas simplet... Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          150
Lire une histoire où une tempête de neige fait rage (et ce n'est rien de le dire) pendant des mois, quoi de plus rafraîchissant en ces deux jours les plus chauds de ce mois de juillet ?
Ce n'est pourtant pas ce qui a guidé mon choix, mais davantage la curiosité face à ce titre, l'envie de retrouver les vikings aussi, et de sortir cette série des rayons car elle semble avoir un certain potentiel.
Je ne m'attendais pas à un récit aussi fantastique, néanmoins je ne suis pas déçue au contraire !

Nous allons suivre le jeune Bjorn alors qu'il atteint l'âge de treize ans et que les évènements qui vont s'enchaîner vont le pousser à grandir et révéler ses forces et valeurs. Il va devenir un morphir.
Les actions ne manquent pas, y compris lorsque toute la maisonnée est recluse prisonnière de masses de neige menaçantes. Un récit garanti sans ennui aucun et qui reste très crédible pour peu que l'on accepte les éléments fantastiques. Nous croiserons donc dans le désordre des trolls et demi-trolls, des dragons, d'étranges saumons sur six pattes, des hirogwars, des géants, des papillons « grignoteurs de cadavres », et même un loup-garou, sans oublier la neige …

C'est Bjorn lui-même qui narre ses aventures. L'écriture à la première personne du singulier est soignée, le vocabulaire précis et des pointes d'humour parsèment le récit. J'ai particulièrement apprécié le zozotement de Dizir ainsi que les titres de chapitres, rapides résumés de ce qui va suivre.
Les personnages prennent facilement corps grâce aux descriptions succinctes mais habiles.
Ce premier tome ne se contente pas de faire office de tome d'introduction de l'univers de l'oeuvre, mais fournit déjà de nombreuses aventures réjouissantes. On pourrait bien sûr arrêter ici la lecture. Pour ma part j'ai bien envie de poursuivre, curieuse de ce que va devenir Daphnir… (J'ai déjà ma petite idée…)

Au moment de poster cet avis, je constate que l'auteur a adapté cette série en B.D. Je suis donc curieuse de me la procurer…
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé l'objet. le livre de la collection poche de l'école des loisirs est assurément un bel objet au papier crème épais. L'histoire est illustrée par l'auteur qui a un sacré coup de crayon et donne une belle âme à l'ensemble.
J'ai bien aimé l'univers, et le monde- bestiaire, peuplades et légendes- que l'auteur a voulu tissé.
Sauf que.
Ben voilà, le tissage est, je trouve, morne et plat. Les personnages ont peu de relief, et la trame très linéaire.
Un bel écrin qui renferme un bijou un peu trop brut.

[Lecture commune , avis dicté à Diane, mille excuses pour les coquilles éventuelles]
Commenter  J’apprécie          1210
Peu coutumière des romans fantasy, je dois dire que celui-ci a non seulement piqué ma curiosité mais que j'en ai apprécié la lecture.
Björn, jeune garçon timide et peureux est désigné par les dieux et devient morphir, guerrier sans peur et vainqueur de tous les combats.
Après bien des malheurs et déconvenues, Björn réussit à sauver sa famille et à se faire remarquer par le monarque de la région qui le prend à son service.
On suivra les aventures de Björn dans un autre tome.
Commenter  J’apprécie          100
Un superbe roman pour la jeunesse, que ce Bjorn le morphir qui inaugure la saga de ce héros téméraire qui après avoir vaincu l'hiver n'hésitera pas, dans les tomes suivants, à s'engager sur la route souterraine qui mène aux enfers. Flanqué de camarades hauts en couleur et d'une dulcinée charmante, Bjorn défie les méchants avec courage et optimisme. C'est pour cela qu'on l'aime!
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre commence avec de petits airs de hui-clos : dans un pays semblable à la Scandinavie au temps de vikings, la famille de Bjorn est prisonnière de sa propre maison que la neige, vue ici comme une entité maléfique et corruptrice, tente d'ensevelir. Ils vont tout faire pour survivre...
Malgré un postula de base qui aurait pu amener à un livre un peu ennuyeux, il s'avère que l'histoire est courte et prenante. L'auteur retranscrit bien la famille viking tout en arrivant à rendre ses personnages sympathiques.
Ce livre est tout a fait adapté aux enfants mais également parfaitement lisible pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : En cet hiver 1065, la neige a décidé de s'en prendre aux hommes, et plus particulièrement à la famille de Bjorn, qui va devoir rester enfermée dans sa maison de longs mois, face aux rudes attaques de la neige. Lors de cette épreuve, Bjorn va se métamorphoser en combattant. Pourrait-il être un morphir ?

Mon avis : Ce tome est le premier d'une longue série, qui va mettre en avant le destin de Bjorn, jeune garçon de 13 ans, qui va se transformer en un vaillant et valeureux combattant, lors d'un hiver où la neige veut tuer pour emporter l'âme des hommes avec elle.

Bjorn et sa famille vont devoir lutter jour après jour contre la neige qui essaie de s'infiltrer par tous les moyens possibles, rendant fou quiconque est à son contact. Les assauts de la neige font frémir, l'acharnement de celle-ci à vouloir obtenir l'âme des hommes n'ayant d'égal que sa fureur.

C'est dans ce contexte difficile que Bjorn, jeune garçon plutôt souffreteux et chétif, va être visité dans ses rêves par un combattant au visage invisible, qui va lui permettre d'apprendre à combattre. Bjorn va alors découvrir avec stupéfaction, lors d'un combat épique contre un être de glace, qu'il pourrait bien être un morphir, un combattant très fort, alors qu'auparavant il ne l'était pas.

Ce tome permet d'introduire les années de jeunesse de Bjorn, de sa découverte de sa qualité de morphir, de ses relations avec son entourage, tout en mettant en avant le monde folklorique des Vikings, leurs croyances, et leurs rites. On découvrira aussi un monde caché, anciennement habité par des trolls.

Un roman à lire quand on aime la mythologie nordique et découvrir la naissance d'un héros.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Un roman fantasy jeunesse "saveur viking" .
Cela se passe tout au nord de l'Europe, dans le froid glacial de l'hiver 1065, Bjorn et sa famille sont enfermés chez eux, prisonniers du blizzard pour longtemps. Peu à peu, chaque membre de la famille va se révéler dont Bjorn qui s'aperçoit être "un morphir". Un morphir est un héros invincible que rien ne disposait à devenir un héros. Des événements vont alors surgir et Bjorn va devoir les affronter pour protéger sa famille.

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          60
Superbe ! On assiste à la naissance d'un héros.
Thomas Lavachery est un grand conteur, mais aussi, pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, un gars vraiment très sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
A force de me voir débarquer au CDI chaque jour pour rendre un livre terminé et en emprunter directement un autre (que je lui rapportais le lendemain), la professeur documentaliste s'est dit qu'elle tenait sa future petite championne et m'a proposé de représenter l'établissement au défi lecture organisé avec les autres collèges des environs … Ce qu'elle n'avait pas pris en compte, c'est que je sortais à peine d'une grosse phobie scolaire et que j'étais encore particulièrement fragile : la pression qui pesait sur mes frêles épaules ainsi que le mépris de mes « collègues » de troisième qui ne supportaient pas d'avoir à trainer un boulet de cinquième dans leur sillage me firent perdre tous mes moyens, et je fus disqualifiée dès la première épreuve, incapable même de me souvenir des titres des livres concernés …. Morte de honte à l'idée d'avoir déçue cette documentaliste que j'admirais profondément, je n'osai pas remettre les pieds au CDI pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que ma douce professeur de français m'explique que la professeure documentaliste était vraiment peinée de m'avoir embarquée dans ce défi trop lourd à porter. Nous nous pardonnâmes donc mutuellement, et je repris mes incursions quotidiennes au CDI. Mais croyez-le ou non, au moment de me plonger dans Bjorn le morphir, plus de dix ans après toute cette affaire, je n'ai pas pu empêcher un petit pincement au coeur de ressurgir : il faisait partie de la sélection de l'époque …

Les hivers sont rigoureux, dans la vallée où habite Bjorn et sa famille, mais jamais l'adolescent n'avait connu une situation pareille : la neige est en colère, elle en veut aux habitants de cette terre, elle tombera sans relâche jusqu'à détruire tous les villages qu'elle croisera et dévorer toutes les âmes qu'elle attrapera … Des flocons gros comme des rocs de pierre se jettent sur les murs, maintes fois renforcés depuis des générations pour faire face aux assauts de cette neige cruelle et vorace. On barricade les fenêtres pour que nul flocon ne puisse entrer dans les demeures : la neige rend fous les hommes qu'elle touche …. Et on se cloitre chez soi pendant plusieurs mois, en priant les dieux ancestraux ou le nouveau Dieu des chrétiens pour que la neige s'arrête vite, pour qu'elle ne recouvre pas la cheminée, pour qu'elle n'effondre pas la charpente, pour que les réserves de nourriture tiennent suffisamment longtemps. Bjorn, sa famille et leurs serviteurs sont loin de se douter que cet interminable hiver, ce dangereux hiver, va être celui durant lequel Bjorn, le faiblard Bjorn, le froussard Bjorn, le pleurnichard Bjorn, va se métamorphoser du tout au tout. Une légende est en train de naitre dans le secret de cette maisonnée assiégée par la neige : celle de Bjorn le morphir

Pour reprendre un terme que nous sommes désormais tous en mesure de comprendre, terrible confinement que celui que vivent Bjorn et les autres membres de la maisonnée ! Imaginez : plusieurs mois à frémir d'effroi au moindre coup de vent, au moindre craquement, plusieurs mois à craindre collectivement que la maison s'effondre et ensevelisse vivants tous les habitants, plusieurs mois à rationner de plus en plus drastiquement la nourriture car il n'est pas possible de glisser un seul orteil hors de la maison pour aller se ravitailler sans risquer la mort immédiate. Onze personnes, isolées du reste du monde, sans moyen de savoir si les voisins sont encore en vie ou si la neige a eu raison d'eux. Et surtout, sans savoir s'ils sortiront vivants de cet hiver qui semble n'avoir pas de fin. Leur situation est bien plus terrible que la nôtre, car contrairement à nous, ils n'ont pas internet pour se distraire, ils n'ont pas de smartphone pour être en contact avec l'extérieur, et ils n'ont même pas la possibilité de prendre l'air dans un rayon de 10 kilomètres : ils sont confinés dans une pièce, une seule et unique pièce, avec pour seule distraction les récits plus ou moins attrayants du pêcheur, sans oublier la puanteur du demi-troll qui embauche la pièce bien malgré lui …

Voici dans quel terrible contexte nous rencontrons Bjorn, ce gamin malingre qui fait la honte de son viking de père, Erik sans peur, qui a tranché la tête du général vorage Long-Cou, ce gosse souffreteux qui ne tient pas la comparaison avec son guerrier de frère. Il m'a fait de la peine, ce petit Bjorn : difficile d'être le vilain petit canard maladif et craintif dans une famille viking comme la sienne ! Comme beaucoup de petit garçon, il rêve de faire la fierté de son père. Mais Erik est difficile à satisfaire, il attend de ses fils qu'ils suivent ses traces et s'illustrent au combat … mais d'un autre côté, il n'est pas forcément prêt à perdre sa place de héros familial, et trouve donc toujours quelque chose à leur reprocher. Je pense vraiment que beaucoup de jeunes lecteurs et lectrices pourront se reconnaitre en Bjorn, car ils sont eux aussi à un âge où l'on ne veut plus être considéré comme un enfant, petite chose fragile et malléable, mais bien comme un adulte en devenir, indépendant et impressionnant. Il y a quelque chose de particulièrement salvateur, galvanisant, à voir ce Bjorn timide et maladif se métamorphoser en héros, sortir de son ombre pour entrer dans sa légende. Alors bien sûr, on peut trouver ça trop improbable et rapide, mais n'oublions pas que c'est un roman jeunesse !

Et cela se ressent également dans cette « légèreté » qui entoure finalement ce huis-clos qui aurait pu être angoissant autrement : entre le zozotement du demi-troll, Drunn le berger qui régresse et balance des cailloux sur « méchant Bjorn », le rapprochement entre Bjorn et la jeune Sigrid, il y a pas mal de moments d'humour et de douceur pour contrebalancer l'effroyable réalité qui se déroule au dehors. On est bien plus dans un récit d'aventure que dans un thriller psychologique, disons-le franchement : on le sent, l'idée est vraiment de relater au lecteur l'incroyable métamorphose de Bjorn, la renaissance de Bjorn qui découvre sa destinée de morphir. Et c'est peut-être mon grand regret : nous sommes dans un opus purement introductif, il faut que le lecteur fasse la connaissance de Bjorn et découvre ce qu'est un morphir, pour qu'il puisse ensuite lire la « vraie » histoire. du coup, ce roman est loin d'être aussi palpitant qu'il aurait pu l'être s'il avait été un peu plus développé : on survole en quelque sorte chaque mésaventure, chaque embûche, chaque épreuve, juste pour nous montrer à quel point il a changé et à quel point il est prêt pour ses véritables épopées à venir. C'est un peu dommage, car cela nous empêche de trembler véritablement pour les personnages, de s'émouvoir vraiment pour eux : on le sent, l'intrigue n'est pas là, et ce n'est qu'une sorte de mise en bouche qui laisse sur notre faim …

En bref, vous l'aurez bien compris, même si j'ai globalement apprécié ma lecture, je dois bien reconnaitre être un tantinet déçue. En effet, je gardais de ma très lointaine lecture un souvenir plutôt vivace d'un récit vraiment haletant et magique, et ce n'est finalement qu'une introduction un peu plate, sans réelle tension dramatique et donc sans réels enjeux pour stimuler le lecteur. Même les passages qui auraient pu être particulièrement épiques sont vite expédiés : puisqu'il fallait que Bjorn rencontre le roi, l'impressionne en dévoilant ses capacités nouvelles de morphir, pour que celui-ci lui promettre de l'envoyer en mission par la suite, on se débrouille pour en arriver là, mais c'est tout. Alors certes, le pari est réussi, on a effectivement envie de se plonger dans Bjorn aux enfers, mais c'est un peu dommage de ne pas offrir dès ce tome introductif une vraie aventure au lecteur, qui n'a en réalité que peu de choses à se mettre sous la dent avec cet opus … Heureusement, la plume est vraiment sublime, elle épouse à merveille l'ambiance très particulière de cet hiver meurtrier, de ces souterrains oubliés : il y a une sorte de poésie dans le rythme et les sonorités qui m'a vraiment beaucoup plu ! J'ai également apprécié les petites illustrations disséminées par-ci par-là qui nous plongent un peu plus dans cet univers à cheval entre les rudes légendes nordiques et les merveilles des contes de fées …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (429) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..