3,9

Bjorn et sa famille se retrouvent bloqués chez eux lorsque la neige devient un ennemi mortel, un véritable monstre assoiffé de chair humaine. C'est alors une sorte de très long confinement qui amène chacun à dévoiler sa nature profonde.

C'est pour moi une lecture mitigée. Il y a de très bons points à cette lecture à commencer par les personnages, tous très variés. La situation les pousse à évoluer rapidement et leur psychologie est bien traitée. Bjorn surtout de par son évolution est très intéressant à suivre et si j'avais plus apprécié ce roman, je pense que j'aurais aimé voir la suite de ses aventures dans le reste de la saga.

Mais il y avait aussi des points négatifs. le plus petit et qui est largement surmontable est le fait que ce roman est destiné à des lecteurs plus jeunes que moi, mais je ne doute pas que certains n'y voient aucun inconvénient. Ce qui a le plus perturbé ma lecture est l'écriture elle-même. J'ai beaucoup de mal avec les récits écrits au passé simple et celui-ci ne fait pas exception.

Je vous conseille ce roman si vous aimez les aventures chevaleresques agrémentées de fantastique dans les pays nordiques.
L'auteur parvient à vous empêcher de lâcher le livre pour connaitre la suite. C'est la première fois que je lis un livre de jeunesse en un peu plus d'une traite !

On suit donc donc à travers ce roman l'histoire de Bjorn le Morveux qui devient Bjorn le Morphir.

Les péripéties s'echainent sans qu'on s'attende vraiment à ce qu'il va suivre. L'auteur arrive habilement à nous surprendre à chaque fois.

Je pense que c'est un magnifique roman de jeunesse qui permettra à nombre de jeunes de découvrir les romans fantasy.

Hâte de lire la suite !
Un petit roman dont je garde un excellent souvenir après ces nombreuses années.

L'idée de base,une neige presque "vivante" qui essaye d'ensevelir et d'emporter les membres de la famille replié dans la maison, est originale et très bien exploitée.

On voit la monté des tensions, tandis que chacun en apprend et les autres avec lui sur celui (ou celle) qu'il est vraiment. Mais dans un style assez léger et avec de l'humour si bien que malgré l'oppression de la neige toujours plus menaçante les occasions de sourire sont bien là.

C'est un petit livre qui bien que jeunesse pourrait bien se retrouver dans ma Pile à Relire un jour ou l'autre.

Je recommande vivement aux amateurs de mythologie nordique, un jour d'hiver quand la neige les empêche d'aller à l'école/boulot/amis/autre activité impliquant déplacement.
Au départ une lecture scolaire obligatoire, j'ai découvert la série complète de Bjorn, et elle m'a complètement envoûtée ! J'ai dévoré tout les livres, j'ai même un autographe dessiné par Thomas Lavachery (un dragooon) par contre il va falloir relire toute la saga pour comprendre le dernier tome sorti, Bjorn aux armées II !
Un super livre, que l'on vous conseille dès la cinquième !
Un roman jeunesse bien ficelé dans un univers pseudo-nordique fantasy, où la magie prend peu à peu le pas sur la réalité. l'a deuxième partie s'éloigne un peu de la thématique abordée au départ, mais ce roman est au final une bonne introduction à ce qui est en fait une série, avec des retournements parfois inattendus.
Après avoir eu un coup de coeur pour "Rumeur" et avoir bien aimé "Le voyage de Fulmir", j'ai décidé d'investiguer un peu plus en me plongeant dans le 1er tome de la saga de Thomas Lavachery. A la base, j'avoue que je lisais juste ce récit pour savoir de quoi il parlait, juste pour ma culture générale, mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise de découvrir un récit d'aventures intéressant. Comme cette histoire est qualifiée d'histoire de vikings, je m'attendais à beaucoup de combats sanglants, mais il n'en est rien. On lit plutôt l'apprentissage de Bjorn et sa façon de gérer le quotidien face à un hiver particulièrement rude. le hasard a fait que j'ai lu cette histoire en plein confinement. Quel écho!
Critique littéraire : Bjorn le Morphir (Thomas Lavachery)

Je vais vous parlez du livre de Thomas Lavachery, vous dire le genre de l'ouvrage et expliqué un peu ce qu'est ce genre littéraire, faire le pitch et enfin vous donner mes impressions personnelles par rapport à cette ouvrage.
Le genre du roman est la fantasy. La fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie. La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire.
La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le royaume du Fizzland afin d'engloutir les villages vikings. Son but est de faire mourir les habitants et de s'approprier leurs âmes...Afin d'échapper à la Démone blanche, le jeune Bjorn et les siens se claquemurent dans la maison familiale. Tous sepréparent à soutenir un siège qui risque de durer de long mois.Lors de cette épreuve terrible, chacun se révèle. Les uns montrent courage et abnégation, les autres sombrent dans
l'égoïsme ou la folie.Bjorn, quant à lui, se métamorphose.Ce garçon au nez qui coule, timide et craintif, peu doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un « morphir » ? Lui-même en doute.
Dans cette partie je vais dire selon moi quelques points fort et points faible que je trouve à ce roman. Pour les points fort pour commencer j'aime beaucoup le fait que l'auteur ne soit pas resté dans les clichés populaires par rapport au comportement des certaines créatures, l'évolution des personnages est très bien amenée, l'intrigue du roman est bien amenée et j'aime beaucoup le style d'écriture de Thomas Lavachery.
Pour les points faibles, je trouve que l'auteur n'a pas assez exploité l'univers de son livre et que les péripéties arrivent un peu trop rapidement, ensuite je trouve que certaines répliques des personnages sont trop attendues.

Malgré ces quelques points faibles, je vous encourage à allez lire Bjorn le Morphir qui est un très bon livre selon moi et représente très bien le style heroic fantasy.
Un héros timide mais qui se révèle dans l'adversité

Thomas Lavachery nous présente ici le premier tome d'une saga fantastique. Ce livre est adressé aux enfants et adolescents et est parfait pour qui veut se lancer dans une aventure sous la neige. Pourquoi ne pas venir découvrir l'histoire de Bjorn… Bjorn le Morphir ?

Bjorn est un garçon timide, sans muscle et discret alors que son père et son frère sont de grands guerriers dans son village.
En 1065, une neige blanche tombe sur le village et ne s'arrête pas. Bjorn et sa famille se retrouvent enfermés dans leur maison, sans aucun moyen de s'échapper. Ne pouvant qu'apprendre à vivre ensemble, ils essaient de s'occuper comme ils le peuvent.
Un jour, Bjorn commence à se battre avec un homme sans visage dans ses rêves et apprend le maniement de l'épée. Il deviendra Bjorn le Morphir.

Tout d'abord, j'ai lu ce livre parce que le genre du livre est un genre que j'apprécie tout particulièrement : le fantastique. Ce qui représente le fantastique dans ce livre, c'est la neige qui est magique. Elle tombe sans s'arrêter pendant des mois et rend fou les gens qui la touchent. Certaines personnes, comme Bjorn, l'entendent également parler et dans les dialogues avec la neige, on se rend compte qu'elle est là pour détruire toute vie dans le village.

Il est également intéressant de noter que le récit est raconté par Bjorn lui-même mais pas à l'époque où se passe l'histoire. Il la raconte lorsqu'il est plus vieux. Il a donc un certain recul sur ce qu'il dit. Je trouve que l'auteur a eu une bonne idée de raconter l'histoire sous cette forme-ci parce que, étant donné que Bjorn est encore jeune à l'époque des évènements, le récit raconté par le Bjorn âgé permet une certaine maturité dans ses propos.

De plus, j'aime beaucoup qu'on suive Bjorn à chaque étape de sa transformation en morphir. C'est-à-dire qu'on a ses impressions avant, pendant et après. On évolue avec lui à travers son histoire, il est donc plus facile de s'identifier au personnage. La citation suivante se trouve au début du livre afin de comprendre ce qu'est un morphir et je pense que personne d'autre que le narrateur de cette histoire ne peut mieux définir ce mot : « Un morphir, je le dis pour le lecteur étranger, est un individu timide, craintif, voire débile ! Il demeure longtemps la honte de sa famille. Et puis tout à coup, à la faveur d'un événement exceptionnel, il se "lève" et accomplit une action d'éclat, souvent une vengeance. À partir de ce jour, il ne cesse plus de faire parler de lui ; il devient le plus grand héros de sa génération. »

Je vous invite donc à lire ce livre afin de savoir ce qu'il arrive à Bjorn et sa famille durant cet hiver 1065 lorsque la neige maléfique tomba sans arrêt en essayant d'engloutir tout le monde. Une histoire d'aventure et d'évolution vous attend !