AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08ZDNWKHK
266 pages
Éditions Sharon Kena (11/05/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Lorsque Tigwan revient à Davenport après cinq ans d’absence, il ignore à quel point son retour s’annonce compliqué.

Son frère le déteste. Kaytanne, la meilleure amie de ce dernier, est défigurée. Toutefois, Tigwan réalise bien vite qu'elle ne le laisse pas indifférent, malgré la souffrance aussi bien physique que morale et les secrets qu’elle garde enfouis en elle. Petit à petit, elle va se confier et il l’aidera à s’accepter, à réapprendre à vivre, m... >Voir plus
Que lire après Une blessure à l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une romance New Adult que nous propose de lire Pierrette Lavallée avec ce dernier roman. C'est l'histoire de Kaytanne et Tigwan que nous allons découvrir, l'une est étudiante, l'autre revient après cinq ans d'absence et ils se sont connus dans le passé.

Kaytanne va faire son retour à l'université, après avoir été absente plusieurs mois durant. Elle a eu un accident de laboratoire qui l'a gravement touchée, et elle a du subir quelques opérations et maintenant elle doit aller au delà de ses peurs pour réintégrer les bancs universitaires. Retourner sur les lieux où cela s'est passé, revoir tous ces gens qui furent ses amis avant, voir même plus encore, est pour elle une étape décisive. Dans ce roman, nous aurons tout à loisir de découvrir la personnalité de Kaytanne, autant celle d'avant, celle d'une jeune femme populaire, appréciée et bien dans sa peau, que celle de l'après. Kaytanne vit dorénavant cachée derrière un sweat large à capuche, qui lui permet de cacher aux autres les dégâts que son corps a subit. A travers son regard, nous ferons aussi la connaissance de tous ceux qui l'entourent, de jeunes étudiants qui ont fait partie de sa vie, qu'elle connait mais qui aujourd'hui ne la regardent plus de la même façon. le seul qui lui reste fidèle malgré tout, c'est son meilleur ami : Fabian.

Fabian joue un rôle de pilier dans cette histoire car son soutien auprès de Kaytanne, lui octroie une place essentielle auprès d'elle. Sans lui, elle n'aurait jamais pu faire son retour, il lui assure une présence et une amitié indéfectible. C'est aussi l'un des personnages de sa vie à lui qui reviendra à Davenport, son frère, qui est parti pendant cinq ans et ce sans explications. Les rapports entre les deux frères sont tendus, car Fabian en veut beaucoup à celui qu'il considérait comme une modèle, Tigwan. Ce retour parmi les siens va être difficile pour Tigwan, il a perdu sa place et personne ne l'a gardé au chaud pour lui, il devra alors s'imposer dans ces lieux et cette famille qui fut ceux qu'il a connu auparavant mais qui aujourd'hui ne l'accueille pas les bras ouverts.

Kaytanne et Tigwan n'ont que quelques années d'écart, ils vont être amenés à se rencontrer, et si la jeune femme fuit tout contact avec les autres, Tigwan a ce petit truc qui lui permettra de se frayer un chemin jusqu'elle. Tigwan a connu quelques années de jeunesse, où il a pu profiter de la vie jusqu'à ce moment où il a du fuir un événement dont nous n'avons pas pris connaissance. Il revient, bien des années plus tard plus fort mentalement et physiquement, et armé d'un besoin d'être plus posé. Il devient alors agent de sécurité, et c'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Kaytanne. Son instinct protecteur le pousse vers elle, et il décèlera en elle cette peur qui l'accompagne depuis son accident. C'est ainsi que Kaytanne trouvera en lui, cette présence réconfortante et protectrice qui lui fait du bien, ils seront ainsi amenés à se connaitre et à se plaire envers et contre tout et tous. En effet, la jeune femme qui avait avant cela du succès, n'est plus la même, ses cicatrices semblent la définir, pense-t-elle, et elle est étonnée de voir que Tigwan puisse s'intéresser à elle, alors qu'autour d'eux gravitent des filles canons qui ne demandent qu'à attirer l'attention sur elles.

Autour de cette relation qui s'installe, on est curieux de découvrir quels sont les secrets qui entourent les personnages. Tigwan est parti pour des raisons bien définies mais il n'en parle pas, comme s'il préservait un lourd secret. Il semblerait que son histoire de famille soit bien compliquée et que la place de chacun définie de manière étrange. Tout cela l'a poussé à partir, pour nous ne savons pas où, mais cela a un rapport avec ce personnage qui lui permettra de trouver un travail au sein de l'université. Nous ne sommes pas en reste du côté de Kaytanne, car il reste tant de mystères à découvrir autour de son accident. Il n'a jamais été prouvé que c'était telle ou telle personne qui l'avait provoqué, car il était bien prémédité ! Qui plus est, la jeune femme reçoit quelques messages étranges et menaçant qui ne la rassure pas, et tout cela occasionne quelques intrigues autour d'elle. Tout cela rythme le récit de ses intrigues et on se demande bien quels sont tous ces secrets cachés par tous ces personnages qui font cette histoire.

Ce sont alors deux personnages très marqués par la vie que nous suivons. Les émotions sont bien entendues mises à rudes épreuves quand on découvre ce qu'ils ont tous deux vécus. Leur position actuelle n'est pas idéale, ils ne savent plus réellement où est leur place, et ils devront vaincre quelques démons mais aussi rétablir quelques vérités pour qu'ils puissent avancer de façon plus sereine et confiante. On découvre aussi tous les personnages qui les entourent, qu'ils soient de la famille, des amis proches ou pas, chacun d'eux a une histoire et une personnalité qui feront le lien avec les personnages principaux. Beaucoup d'entre eux n'ont pas des attitudes respectables, et nous seront d'autant plus soupçonneux de douter d'eux, et de s'imaginer qu'ils pourraient être ceux qui agissent mal. Nous découvrons alors tant de choses sur eux, et sur les personnages principaux qui rythment le récit, se mêlant aux intrigues et aux histoires de tous.

La plume de Pierrette Lavallée se reconnait bien là, nous installant dans une histoire où chaque personnage a sa place et où on a la possibilité de tous les découvrir dans un contexte autour des deux personnages principaux. Dans ce roman, c'est un peu comme suivre une enquête, on a tout du long des doutes sur tous ces personnages qui se veulent mauvais d'une manière ou d'une autre et l'héroïne a autour d'elle un certain nombre de personnes suspectes qui gravitent ! et si l'identité d'un personnage est évidente, le reste l'est moins et il se passe beaucoup de choses. Côté émotions, Pierrette nous offre une nouvelle fois de bons moments, nous permettant de découvrir ses personnages, ceux que nous allons accompagner, avec leurs blessures et leurs attentes de la vie. Elle nous livre ici une bien jolie histoire qui se lit avec aisance et plaisir.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          10
Pierrette Lavallée une auteure que j'affectionne beaucoup pour sa plume, ses idées et le ressenti des émotions lors de la lecture. Ce résumé promet une histoire sombre mais aussi émouvante, voire peut-être bouleversante.

Après 6 mois et son «accident», Kaytanne retourne à l'université. Il est temps qu'elle affronte le monde extérieur, son ex, ses anciens amis, son demi-frère, et le regard des autres. Elle n'est pas sortie indemne de cet accident, elle a une cicatrice sur le visage descendant sur son décolleté.
Parti depuis 5 ans, Tigwan est de retour dans sa ville natale. Grâce à Fulbert, il trouve un poste d'agent de sécurité sur la campus, ainsi qu'un logement de fonction. Il est maintenant le voisin de palier de Kaytanne, la meilleure amie de son petit frère Fabian.

Tigwan Balbo, 24 ans, est maintenant agent de sécurité. Il a fui à 19 ans après une erreur de jeunesse, au temps où ce qui l'importait était l'argent, les bagnoles et les filles. Il est parti en colère contre sa mère ainsi que son mari, en laissant son petit frère derrière lui. C'est un homme d'honneur, très protecteur, fort mais aussi attentif et doux.
Kaytanne Pranelido, 19 ans, est étudiante en médecine. Elle a fui la maison familiale suite à des problèmes et des menaces avec son demi-frère Bryce. Depuis son accident, elle est défigurée sur le côté droit. Pour une ancienne cheerleader reconnue par tous, souriante et extravertie, elle se retrouve exclue, voire insultée de monstre et seule. C'est une jeune femme courageuse et adorable.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Kaytanne et Tigwan.
L'intrigue est magnifiquement bien menée. Kaytanne reçoit des menaces, elle panique mais son voisin Tigwan est là pour la soutenir, ce qui n'est pas bien vu par tout le monde. Tigwan ne voulait penser qu'à lui pour une fois dans sa vie, mais Kaytanne chamboule tout, elle l'attire, l'intrigue... Kaytanne retrouvera-t-elle une vie normale ? Tigwan arrive-t-il à vivre pour lui, pour eux et protéger Kaytanne ?

La plume est fluide et très facile à lire, c'est toujours un plaisir de découvrir les histoires et les nombreuses idées de Pierrette Lavallée. Les thèmes sont toujours aussi poignants avec des touches d'humour, de suspense et d'action. Les rebondissements et les révélations nous entraînent dans un condensé d'émotions ainsi que dans un rythme dynamique. À aucun moment, je n'ai eu envie de les laisser partir, que ce soit nos deux héros mais aussi leurs amis.

Les émotions sont magiques, le lecteur les vit en même temps que de les lire. Kaytanne se sent protéger et en sécurité auprès de Tigwan, elle le voit comme son sauveur. Surtout qu'elle vit des moments difficiles, elle se sent prise comme dans un cercle vicieux, sans fin. Tigwan ne juge pas, il soutient et aide Kaytanne à se sortir de cette sombre partie de sa vie. Les relations intimes sont sensuelles et très belles, excellentes.

Deux âmes avec des cicatrices plus ou moins visuelles, des blessures d'âmes. Une belle histoire d'amour, de combat, de sauvetage... un excellent ensemble très complet. Une plume toujours aussi magnifique aussi bien par les thèmes choisis, que les touches d'humour et d'émotions. Un brin de suspense et d'action. Une lecture époustouflante à découvrir !

https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2021/05/une-blessure-lame-pierrette-lavallee.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse.

Je connais bien cette auteure, j'avais lu « The Savages of the Hell » que j'avais dévorer donc quand j'ai vu ce livre, j'ai voulu le lire.

Kaytanne reviens à l'université après 6 mois d'absence dû à un « accident » qui lui as laisser des traces physiques et psychologique, ce qui est plus difficile à faire partir. Elle peux compter sur le soutien de son meilleur ami Fabian car tous ses ami(e)s lui ont tourner le dos ainsi que son petit ami Jorick qui n'assume pas les cicatrices de son ex-copine.

Il y a un nouvel agent de sécurité, le très sexy Tigwan, qui est également le frère ainé de Fabian qu'il n'a pas vu depuis 5 longues années. Fabian en veux à son ainé, il ne cherche pas à comprendre pourquoi il est parti. Leur relation est très tendue, il passe leur temps à se disputer.

Elle reçois des messages sur son téléphone qui fond froid dans le dos, elle en connais son harceleur mais ne dis rien à personnes, par peur.

« Mon attention est toujours portée sur toi, n'oublie pas que tu m'appartiens ».

Lorsque Kaytanne et Tigwan commencent à sympathiser, celui-ci est victime d'un grave accident qui aurait pu lui coûter la vie. Les 2 jeunes gens se rapprochent et finissent par être ensemble ce qui va déclencher la colère de Fabian et de l'harceleur.

Les choses vont s'enchainer, Tigwan va demander à ses amis de l'aider à trouver l'identité du ou des coupables de son accident ou de son harcèlement. Quand cela sera fait, il va accompli une promesse, pour son honneur et sa tranquillité d'esprit.

J'ai beaucoup aimé découvrir une Kaytanne qui s'épanoui au contact de Tigwan. Au départ c'est une jeune femme timide qui n'ose pas se montrer pour devenir une femme forte, qui ne se laisse plus faire, qui ose affronter ses peurs.

J'ai détesté Fabian qui s'est comporter de façon ignoble envers Kaytanne pour certaines raisons totalement immature. Il se montre jaloux et possessif.

Tigwan a un sens d'honneur très développer vu son passif, il a toujours protéger son petit frère sauf à la fin où il lui déballe enfin la vérité.

C'est une très belle histoire que j'ai beaucoup aimée. Il véhicule de très beaux messages, sur l'amour, l'acceptation de soi, le sacrifice, le sens de l'honneur et de la justice.

L'amour guéri toutes les blessures surtout celle de l'âme.

J'aimerais bien connaître l'histoire de Tigwan pendant sa longue absence ou celle de Brahim ou les 2.

Je recommande cette histoire.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chapitre 2 :
Tigwan
«… – Tu te diriges droit vers les ennuis, Fab’, et…
– Mais tu n’as pas capté que je n’en ai absolument rien à faire de ce que tu peux me dire ! Tu as perdu ce droit en m’abandonnant il y a cinq ans !
– Je ne pouvais pas rester ! m’énervai-je.
– La belle excuse ! Et tu vas me dire que tu ne pouvais pas non plus donner de nouvelles ? Mais, de toute façon, je m’en fous !
– Ce n’est pas l’impression que tu donnes, frérot ! Je crois au contraire que tu as accumulé tant de haine à mon égard que tu ne sais plus faire la part des choses.
– Oh, mais dis-moi pourquoi je ne devrais pas te haïr ? Parce que je me suis retrouvé seul à la maison, à devoir consoler maman parce que tu t’étais cassé, mais aussi parce que mon père était en taule ? À moins que ce ne soit parce que tu m’avais promis le jour de mes douze ans que tu serais toujours là pour nous et que tu t’es tiré ? Ou encore parce que nous n’avions plus une thune à la maison, que j’étais trop jeune pour bosser et que c’est maman qui a dû s’y coller ? Il y a encore une autre hypothèse… lorsque le drame s’est abattu sur nos vies, j’ai été la risée de tout le lycée. Si je m’en suis sorti, c’est parce que Keta a toujours été là pour moi. C’est elle qui m’a ramassé lorsque je suis tombé de haut, c’est elle qui a séché mes larmes, elle encore qui passait des heures à me changer les idées. Alors, dis-moi, monsieur parfait, pourquoi je ne devrais pas te haïr ?
Tous ces mots qu’il venait de prononcer s’enfoncèrent profondément dans mon cœur, parce qu’il avait en partie raison, mais il ne connaissait pas toute l’histoire, seulement la partie émergée de l’iceberg... »
Commenter  J’apprécie          10
Chapitre 5 :
Kaytanne
«… puis il me releva le visage en appuyant son index sous mon menton, mais je m’obstinais à garder les yeux fermés.
– Hé, Kaytanne, regarde-moi, murmura-t-il avec tant de douceur que je ne pus que lui obéir.
Il essuya mes larmes de la pulpe de ses pouces, sans être dégoûté par cette chair qui avait remplacé mon visage.
– Tu n’as pas à avoir honte, d’accord ? poursuivit-il en m’aidant à renifler mon gilet. Tu as des cicatrices et, alors, la belle affaire. J’en ai aussi. Certaines sont visibles…
Il prit ma main et la posa sur son pectoral, sur sa hanche, dans son dos où, en effet, se trouvaient quelques endroits où la peau était plus fripée, plus abîmée.
– … mais les pires, ce sont les blessures d’âme, celles que nous gardons en nous, parce qu’elles nous font trop souffrir. Cependant, ce sont elles également qui nous permettent d’avancer... »
Commenter  J’apprécie          10
Mon attention est toujours portée sur toi, n’oublie pas que tu m’appartiens
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Lésions et blessuresVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}