Serge Cecconi (Illustrateur)
Ex Aequo (20/03/2024)
Rejoignez l'univers captivant de Marco et de son incroyable aventure aux côtés de son oncle. Passez des vacances chez les grands-parents de nos héros. Elles se transforment en moments magiques. Privés d’écran, Alexis et sa sœur jumelle, Olympia, découvrent le charme des veillées remplies de délices concoctés par Papy et des récits enchanteurs de Mamie.
Entre rires, émotions et leçon de vie, cette histoire captivante souligne l'importance de l'amitié et de la ... >Voir plus
Que lire après Cap sur les médailles avec Saucisse et Bengali !Voir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Cap sur les médailles avec Saucisse et Bengali ! d'Isabel Lavarec (textes) et Serge Cecconi (illustrations).
Privés d'écran, Alexis et sa soeur jumelle, Olympia, découvrent le charme des veillées remplies de délices concoctés par Papy et des récits enchanteurs de Mamie.
Cette fois ci, ils rejoignent l'univers captivant de Marco et de son incroyable aventure aux côtés de son oncle.
Cap sur les médailles avec Saucisse et Bengali ! est la troisième aventure mettant en scène les jumeaux Alexis et Olympia.
Il fait partie de la série « Les Jeux olympiques », qui est composée de quatre livres pour les jeunes lecteurs de 6 à 8 ans.
Cette fois-ci, les faux jumeaux sont chez leurs grands-parents. Pas d'écran pour eux ce soir mais.. une veillée avec des sucreries et une merveilleuse histoire racontée par Mamie :)
Les enfants suivent avec plaisir l'histoire de Marco. Et.. le jeune lecteur aussi :)
Il y a du rythme, de la bienveillance et même de l'humour. Il est rappelé aux enfants qu'il est important d'avoir un bon esprit, plutôt que gagner à tout prix. Ce récit donne une belle part à l'amitié, à a reconnaissance des talents de chacun.
Une fois de plus, Isabel Lavarec a une plume remplie de bienveillance et cela fait du bien :)
Quand aux illustrations, elles apportent beaucoup d'intérêt à ce récit.
Cap sur les médailles avec Saucisse et Bengali ! est un très bon roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé et que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
Merci à l'auteur et aux éditions Ex Aequo pour cette belle découverte.
J'ai toujours aimé les livres pour enfants.
Dans celui-ci on suit l'histoire de Marco via la grand-mère des jumeaux. C'est très agréable de suivre son parcours, sa découverte de la lutte, son apprentissage jusqu'à cette compétition.
Le bon esprit sportif montré à travers ce duel. C'est très important pour les enfants, pour bien grandir et toujours respecter son adversaire.
Le vocabulaire est bien adapté et destiné à un large public pas uniquement les enfants de 6 à 8 ans. C'est clair et des explications sont fournies en bas de page pour les termes un plus soutenus.
Les illustrations sont hautes en couleurs et très jolies, à certains endroits l'enfant peut trouver dans un gros carré une main qui tient un crayon c'est pour lui indiquer qu'il peut colorier le dessin qui se trouve en dessous. Je trouve cela très interactif et ludique.
Une petite information générale sur les Jeux Olympiques se trouve à la fin du livre.
Ça se lit vite et facilement, pour les petits et les grands je recommande.
MON AVIS

Ce que j'ai aimé :
+ Mise en avant du Fair-Play dans le sport
+ On en apprend un peu plus sur les jeux Olympique et leurs origines
+ La possibilité de colorier certains dessins

Ce que j'ai moins aimé :
- Peu d'action, j'aurais aimé plus d'informations sur la lutte et ses règles, quelques prises pourquoi pas.

Pour la petite histoire :
Olympia et son frère jumeau Alexis aiment les histoires que racontent leur grand-mère au coin du feu en compagnie de Saucisse et Bengali, leur chat et chien. L'histoire du soir peut débuter et porte sur le jeune Marco qui après le décès de son père, va vivre avec son oncle, un riche marchand. le jeune garçon porte en lui l'amour de la lutte que son père lui a transmise, il va participer aux jeux en Olympie.

Mon Avis :
J'étais curieuse d'en apprendre plus sur les jeux Olympique, leur origine et ici la lutte avec Marco. C'est une jolie histoire qui va mettre en avant la compassion, le fair-play et l'amour du sport.
Mais… j'ai trouvé dommage de ne pas en découvrir plus sur la lutte en général, avec quelques règles, pourquoi pas quelques prises aussi…

Les dessins sont rigolos et j'apprécie que l'enfant puisse colorier certaines illustrations laissées vierges.
C'est donc un p'tit roman qui va intéresser les enfants, pourquoi pas le raconter au coin d'un feu également pour faire écho au contexte.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..