L'esprit et l'épée tome 3 sur 3
Nombre7 Editions (06/02/2024)
4.91/5   11 notes
Eltrân, porteur du Don, tente d'échapper à Thoras, Grand Maître de la secte de l'Esprit, qui le poursuit et s'en prend à ses proches. Gravement blessé après avoir libéré son ami Valexia, Eltrân trouve refuge chez les Warren, une rude peuplade du Nord, qui lui offre l'hospitalité. Surmontant sa souffrance et son désarroi, Eltrân vient en aide au peuple Warren, qui entre en guerre contre le royaume des Draves.

Shaddam, la femme qu'il aime, Louraine prin... >Voir plus
Que lire après L'esprit et l'épée, tome 3 : Le refuge de l'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas lectrice de roman fantasy normalement mais avec cette trilogie , j'ai découvert le charme de ce monde fictionnel: un peu celui du moyen âge mais pas vraiment, des descriptions qui nous donnent l'impression de reconnaître des lieux familiers mais lesquels? et découvrir un monde inconnu celui du mental des hommes qu'on apprend à connaitre au fil des pages... Bref, Daniel Lavenne nous entraîne avec détermination dans les aventures picaresques d'Etrân. Je vous promets, même une néophyte comme moi, s'est laissée embarquer .... et a attendu le dernier volet avec IMPATIENCE!
Laissez vous embarquer, vous ne le regretterez pas!
Je me suis immergé durant la première semaine de vacances de la Toussaint dans les 3 tomes les aventures héroïques des personnages créés par Daniel. Beaucoup d'imagination mais ancrée dans des contextes que l'auteur connait visiblement très bien (les Vignobles, la Montagne…), de « beaux » héros très humains, un style vif…
Je recommande mais sachez que dès le premier tome entamé, vous n'aurez point de répit avant d'arriver à l'Epilogue !
Dans ce troisième tome, Eltran et ses amis - dont le jeune Warren Valexia - tentent d'échapper aux sbires du puissant régent Thoras, qui n'a de cesse d'élargir son pouvoir à la tête du Royaume des Draves. Daniel Lavenne montre qu'en exploitant son don de l'esprit, Eltran arrive non sans difficulté à développer une impressionnante résilience. Avec l'appui de ses alliés Warren, il sera déterminant dans la lutte finale mais indécise jusqu'au bout contre Thoras, et dans la libération de son pays par le prince Louraine. Avec un final haletant, l'auteur maîtrise parfaitement le sens du suspense pour faire triompher les valeurs de justice, de persévérance et de fraternité.
Enfin la conclusion ! Un héros magnifique et tellement humain.
Les aventures d Eltran et de ses amis nous projettent dans un univers imaginaire pour mieux nous ramener à notre humanité et à ce qui fait la force de la famille au sens large et cela avec des aventures héroïques qui nous tiennent en haleine tout au long de ces 3 tomes.
A lire de 10 à 99 ans !
Le tome 1 puis le tome 2 et enfin le tome 3, qui tient les promesses des tomes précédents et nous permet de suivre la fin des aventures d'Eltrân et des siens.
Nous sommes à nouveau transportés dans ce monde imaginaire qui nous permet de vivre à travers la force de l'Esprit avec une écriture très visuelle où les actions et paysages nous emmènent dans un univers surprenant et captivant. Une bien belle découverte.
A lire sans modération!