La Confrérie du Serpent tome 1 sur 2
EAN : 9781719992053
Auto édition (31/08/2018)
4.25/5   6 notes
*** La série La Confrérie du Serpent : fantastique, science-fiction et mystère ! ***

Digne des meilleurs romans d’aventure, cette passionnante série mêle avec brio la science-fiction, le fantastique et la romance.

Depuis les événements du 11 septembre 2001, les médias n’ont cessé de contribuer à instaurer un climat de peur. Quant aux gouvernements, ils ont octroyé plus de pouvoir à leurs agences de renseignements et services de sécurité... >Voir plus
Que lire après La Confrérie du Serpent, tome 1 : L'invasionVoir plus
Annie Lavigne est une jeune romancière autoéditée qui a plusieurs séries à son actif : Avana, Marie de la mer, ou encore La Confrérie du Serpent, dont elle m'a envoyé le premier tome : L'Invasion. Ce récit est un mélange de science-fiction et de thriller ésotérique, et en lisant la quatrième de couverture, il avait tout pour me plaire.

________________________________________

Dans un monde régi par la peur des attentats qui permet un contrôle total des population, et une société de consommation abrutissante, plus personne n'a conscience de sa servitude à un ordre mondial établi depuis des millénaires : la Confrérie du Serpent. Cette confrérie, dirigée autrefois par des dieux reptiliens, est maintenue en vie par les Serkys, des créatures mi humaines mi reptiles, dont les pouvoirs leurs permettent d'asservir l'humanité : cataclysmes, capitalisme, téléréalités, attentats, guerres, ils se nourrissent des peurs humaines et rêvent d'assoir leur suprématie au grand jour, pour de bon. Seulement, les Gardiens, des hommes ayant réussi à déverrouiller les dons cachés au sein de leur ADN latent, leur mettent des bâtons dans les roues depuis tout ce temps et souhaitent, eux, révéler la lumière aux hommes, et repousser les Serkys jusqu'aux confins de l'univers. C'est au sein de cette bataille millénaire et occultée que Viviane Robert, jeune archéologue, va se retrouver catapultée, après avoir reçu un appel inquiétant de son père, Laurent Robert. Ce dernier lui révèle les mystères d'une tablette d'argile datant de Sumer : l'histoire des Serkys et des Gardiens, à laquelle Viviane ne peut croire, jusqu'à l'enlèvement sous ses yeux de celui-ci. Débute alors une course contre la montre pour sauver l'humanité : en effet, une étrange planète, Nibiru, s'approche dangereusement de la Terre, et est à l'origine d'intenses catastrophes. Cependant, elle serait d'une importance capitale pour la sauvegarde humaine. de pays en pays, poursuivis par les Serkys, Viviane et son équipe de Gardiens devront résoudre des énigmes vieilles de plusieurs centaines d'années afin de sauver, peut-être, leur race des griffes reptiliennes...

________________________________________

Un synopsis très alléchant, et au fort potentiel ! Aimant bien tout ce qui est mystères ésotériques et historiques, j'ai lu ce roman facilement. L'écriture est fluide, les actions s'enchaînent sans répit, pas le temps de s'ennuyer et de tergiverser. de plus, on sent que l'autrice a fait un bon travail de recherche : les données historiques et géographiques sont précises et intéressantes, et on voyage agréablement en compagnie de Viviane et de ses comparses à travers le monde. Mention spéciale aux chapitres se passant à Rome, on a vraiment envie d'en savoir plus sur les archives du Vatican ! L'univers est plutôt bien planté et le mélange des différents mystères ésotériques intéressant : les crânes de cristal, Babylone, Lilith, Sumer, Quetzalcóatl, etc. L'autrice a réussi à rendre tout cela digeste bien que peu crédible.

En effet, c'est là où le bât blesse... La mise en place très (trop) rapide de l'intrigue ne permet pas de s'attacher aux personnages, ni de rendre le récit très plausible. L'héroïne est beaucoup trop naïve et "girouette"pour qu'on l'apprécie vraiment : par exemple, son père vient de mourir, le soir même elle se trouve un amant, puis part sauver l'humanité avec une troupe de Gardiens dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'ils peuvent courir très vite et doivent avoir beaucoup d'argent pour se déplacer à travers le monde aussi facilement. L'explication des pouvoirs des Gardiens, ces humains évolués, est également trop peu vraisemblable : l'ADN inutilisé qui se "débloquerait" comme ça, en une myriade de pouvoirs magiques m'a paru grotesque. À la rigueur, l'exploration de l'inconscient collectif, l'accès à des connaissances enfouies, pourquoi pas une grande endurance physique, cela m'aurait semblé beaucoup plus adéquat et suffisant, étant donné l'utilisation de ces pouvoirs tout au long du récit. le récit souffre donc de raccourcis commodes et d'un gros manque de plausibilité.
Au niveau du discours, il y a des maladresses de style, mais ce qui m'a le plus frappée, ce sont les dialogues, que j'ai trouvé trop rigides et mal travaillés : les personnages débitent des connaissances encyclopédiques qui auraient davantage leur place dans la narration. Les mystères ne sont pas résolus de façon fluide, et le sont beaucoup trop facilement... Sans parler de la manifestation des pouvoirs de Viviane, qui semble pouvoir les maîtriser en cinq minutes chrono.
Je ne vais pas m'étendre davantage sur les points négatifs, mais il aurait fallu, selon moi, retravailler les personnages et leurs interactions, la résolution des problèmes et les dialogues, les rendre plus "vrais". Mais peut-être que les prochains tomes sont meilleurs...

Je pense que ce roman peut plaire à celles et ceux qui souhaitent se plonger dans un roman d'aventures sans se poser de questions, mais selon moi il souffre trop d'imperfections, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Que dire sur ce roman ? Déjà, que j'ai été de suite séduite par le titre, la couverture et le résumé. Je savais que j'allais aimer, mais pas à ce point la. Un presque coup de coeur pour vous dire.

On débute le roman avec Viviane, une jeune archéologue, qui se rend à Boston sous la demande de son père, qui a une chose des plus importante à lui dire. Pour cela, elle doit aller au États-Unis et cette idée ne l'enchante pas, n'étant plus un lieu des plus accueillant. Elle retrouve donc son père, qui lui apprend l'existence d'une tablette très très vielle et de son contenu. Cette dernière sera septique qu'en à la véracité des écrits, mais elle sera obliger d'y croire quand son père sera enlevé sous ses yeux à cause de la tablette. Malheureusement pour elle, elle va ce retrouvé plonger de très prêt dans le monde que d'écrit la tablette, ce qui fait qu'elle va vivre un début d'enfer. Par la suite, nous la suivons dans son aventure, découvrant en même temps qu'elle cette nouvelle réalité. S'ensuivent actions, rencontres, révélations et questions. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'autrice ne nous laissant pas le temps de souffler.

Du côté des personnages, j'ai bien apprécié Viviane, qui est un personnage très sympathique. C'est une femme intelligente et observatrice, bien qu'un peu naïve et qui n'écoute pas souvent son instinct, ce qui la met parfois en danger inutilement. J'ai adoré Thomas qui m'a tout de suite charmé. Malgré le fait qu'il soit parfois un peu dur et brutal, il est doux, attentionné et attentif. Peu de mystère trône sur lui au début, vu qu'on devine vite beaucoup de choses à son sujet, malheureusement, on le voit que trop peu, j'aurais tellement aimé le voir plus. J'ai eu un peu de mal avec Liam, allez savoir pourquoi, moi-même je l'ignore, mais dès l'instant où il est apparu, je ne l'ai pas aimé. Mathéo est le gardien que j'ai préféré, malgré ses quelques gaffes. Mais c'est ce qui le rend plus humain et attachant à mon goût.

Pour ce qui est de l'autrice, j'ai été charmé par son style, même si on dénote quelques maladresses à certains endroits. Elle a une écriture douce et fluide, ce qui nous permet d'avaler les pages à toute vitesse, malgré les thèmes historiques, politiques et de religions abordées. Je tiens à le préciser, ayant beaucoup de mal avec deux d'entre eux, en général, ça passe mal quand je tombe dessus. La, c'est passer crème. Enfin bon, je m'égare. Annie Lavigne, nous créer un monde parfaitement construit, et malgré un premier tome qui pose beaucoup de base, on ne peut qu'être happé par son roman. Même si l'autrice répétait souvent les mêmes explications des pouvoirs (courte d'une ligne), à quasiment chacune de leurs utilisations. Les deux premières fois ça va, plus c'est lassant, voir soûlant.

Que dire de plus... le passage du miroir brisé, chapitre 19, m'a horrifié... Ce n'est pas le côté horrible de la chose qui m'a dégoûtée, ou le côté miroir brisé, ça non, je ne crains pas, mais plutôt l'imagination de la douleurs ressenti lors de ce passage... Omg rien que d'y penser, j'ai mal. J'ai aussi aimé découvrir petit à petit les pouvoirs de Viviane. Alors qu'elle les redécouvre ou découvre, on en prend connaissance en même temps qu'elle. Ce qui fait qu'on n'est pas largué. Même si Viviane arrive trop facilement à contrôler ses pouvoirs. Elle n'a aucun réel échec, il lui suffit d'insister 3 ou 4 fois maximum à la suite et hop elle y arrive. C'est dommage, des échecs parfois ne font pas de mal.

En conclusion : C'est une véritable découverte pour moi, je savais que j'allais aimer en lisant le titre et le résumé, mais pas à ce point-là. C'est un roman prenant et passionnant. On ne voit pas les pages défiler tellement l'écriture est fluide et légère, malgré les thèmes aborder et quelques maladresses. Les personnages son bien construit et agréable, l'histoire est bien construite et peu sembler réel sur des points. En tout cas, je vous conseille fortement ce roman. Vous ne pouvez que passer un bon moment.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
Viviane Robert est une jeune archéologue. Elle se dédie à son travail depuis toujours. C'est une femme pragmatique malgré les dons qu'elle a développé à son enfance, elle est réaliste et ne croit que ce qu'elle voit... jusqu'au jour où la vérité éclatera.

Un jour, elle reçoit un appel de son père adoptif, Laurent Robert, grand archéologue. Elle doit le rejoindre d'urgence. Il doit lui confier une découverte primordiale voire dangereuse. Alors qu'il est en train de tout lui expliquer, il se fera kidnapper. Viviane, cachée dans l'armoire, assistera à tout. Elle n'arrive pas à croire ce que son père lui a raconté et à ce qu'il s'est passé sous ses yeux. Pourtant, son père semble croire à tout ça, lui est d'habitude comme elle, réaliste. Une histoire de guerre entre des Serkys et des Gardiens. Mais comment tout ça peut-être possible?
Commence alors pour Viviane une quête de la vérité.

Tout d'abord, un grand merci à Annie Lavigne pour ce service presse. C'est la deuxième fois que j'ai la chance de me plonger dans l'un de ses écrits. L'auteure m'a encore séduite avec sa plume fluide et facile à lire. Elle se sert avec brio des événements qui se déroulent actuellement dans notre société pour enrichir son récit. Elle fait de cette historie, une science-fiction détonante. Elle utilise également des événements ainsi que des personnages historiques pour peaufiner son livre. Ainsi, on en apprend pas mal sur le monde et son histoire.
J'ai adoré ce premier tome de la Confrérie du Serpent. Ce fût une lecture agréable qui m'a plongée en plein coeur de cette guerre millénaire entre les Serkys et les Gardiens.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Le commentaire de Cathy :
Après avoir dévoré la trilogie "Avana'', j'ai la chance d'enchaîner avec la série de " La confrérie du Serpent " d'Annie Lavigne et j'en suis ravie. Cette série est vraiment différente, un univers complètement à l'opposé de ma lecture précédente et j'adore ça les auteurs capables de se diversifier. Viviane Robert, une jeune archéologue, va découvrir que depuis des millénaires, il existe une conspiration entre des êtres surnaturels. La terre est en danger, les Serkys des créatures mi-humaines, mi-reptiles veulent asservir les humains. Les gardiens veillent sur la terre, Viviane va apprendre qu'elle est une gardienne, vont-ils réussir à mener à bien leur mission. Un premier tome très intense, surprenant, haletant, que j'ai dévoré d'une seule traite. le personnage de Viviane est très attachant et j'ai eu beaucoup de plaisir à la voir évoluer dans cette nouvelle vie et surtout, j'ai apprécié sa façon de réagir face aux événements auxquels elle doit faire face. Comme j'ai la chance d'avoir le deuxième tome, je file le lire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'auteur a su me faire vivre l'aventure et la quête trépidante de Viviane et ses amis.
Un roman très agréable à lire avec cependant beaucoup de détail. Finalement on en apprend beaucoup sur l'histoire de notre monde et qui sait, peut être également notre futur
Lien : https://livresali.over-blog...

vaisseaux, invasion extraterrestre, réalité virtuelle, pouvoirs surnaturels, paranormal, héroïne, suspense, pyramide, Égypte, fin du monde, reptiliens, thriller surnaturel, mystère, action, aventure, complot, conspiration mondiale, cataclysmes, romance, sexe, secrets, amour, science-fiction, policier, super-héros, technologie,
post-apocalyptique, porte des étoiles, fantastique, dieux égyptiens, micropuce, Nibiru, Anunnaki