EAN : 9782204133357
Le Cerf (29/05/2019)
4.33/5   3 notes
Comment accéder à la contemplation dans un âge de l'éparpillement ? Fruit d'une expérience forte et concrète de la vie spirituelle, voici un guide à la fois exigeant et accueillant pour celles et ceux qui sont en quête du moment de l'éveil.Comment l'extraordinaire peut-il surgir de l'ordinaire ? Et si l'expérience spirituelle faisait déjà partie de nos vies ? Car la contemplation, la foi, la mystique et l'extase ne sont pas réservées à quelques croyants d'élite ou à... >Voir plus
Que lire après Le moment contemplatifVoir plus
Cet ouvrage, qui a retenu mon attention, était proposé dans le cadre de la dernière opération Masse Critique essais. Je remercie donc Babelio et les éditions du Cerf de me l'avoir adressé.

Jean-Claude Lavigne, l'auteur de ce texte subtil et mesuré, aborde ce domaine de la contemplation mystique avec toute la circonspection nécessaire tant peuvent paraître excessives certaines pratiques dont on peut avoir en mémoire quelques exemples, anciens ou plus récents. Il multiplie donc les conseils qui prouvent la nécessité de faire preuve de beaucoup discernement en la matière

Le cadre est posé dès le départ, il se situe dans une perspective clairement chrétienne et catholique. Pour lui le moment contemplatif se différencie de l'expérience intérieure, qui, elle, se caractérise par une plus grande place laissée au ressenti, aux émotions. le moment contemplatif lui se situe à un autre niveau. Il est presque complètement incommunicable, souvent furtif. Il n'est pas « reproductible » car il est avant tout un échange qui relève du don, de la grâce divine (même si je pense que l'auteur n'emploie pas ce mot, je ne crois pas trahir sa pensée).

Voici comment est défini le moment contemplatif : « Il n'est pas celui que les mystiques appellent l'union, mais simplement un moment enamouré avec Dieu venu nous visiter et que nous percevons tout proche. Moment étonnant qui suspend tout. Rien ne se pense, rien ne se dit. Perception vive d'une proximité entre Dieu et chacun de nous, jeu de regards, présence au coeur du silence. Bien sûr tout peut être illusion et il est bon de se méfier de ces moments… mais tout n'est pas création imaginaire ou invention maladive. La rencontre est là et elle est heureuse. » (page 141).

J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur avance dans son essai. D'une disposition d'esprit à la contemplation (prières, lectures, silence, veille…) vers ce qu'il nomme « l'encontre énamouré » d'après une traduction de Saint Jean de la Croix.

Ce livre réclame temps et attention. Je l'ai probablement lu trop vite pour en saisir vraiment toutes les subtilités. Mais comme c'est tout à fait le genre d'ouvrage sur lequel on peut revenir, méditer, je pense qu'il ne prendra pas la poussière, oublié dans un coin. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce sujet (et peut être un peu plus de temps en cette fin juillet) n'hésitez pas !
Ce livre apporte un éclairage très instructif sur la contemplation.
Il permet de comprendre ce qui distingue le moment contemplatif de, par exemple, la méditation. Si la pratique de la médiation est affaire de volonté, le moment contemplatif ne se décide pas. Au mieux, il est possible de se tenir prêts pour ce moment intime d'amitié ou d'encontre enamouré avec Dieu en apprenant à admirer et prendre son temps, faire le silence en soi, lire les Écritures, ou encore écrire.
Il y a quelques temps, j'écoutais Christophe André sur France Culture parler du besoin de prier même pour les non croyants https://www.youtube.com/watch?v=doEa9AQFFVY
Si ce livre est indéniablement un livre chrétien et catholique, il est truffé d'enseignements que tout lecteur peut s'approprier.
L'auteur donne envie d'apprendre à « vivre la veille [qui] devient une manière de cueillir des « parcelles d'éternité » ». « le temps qui passe est […] un parcours lumineux fait d'instants à découvrir et sur lequel se laisser conduire.».
Ultimement, il sera donné de vivre ce « moment étonnant qui suspend tout. Rien ne se pense, rien ne se dit.».
Un livre à garder et feuilleter souvent.
Un livre qui donne envie de contempler !
En tant que protestante, j'ai eu un peu peur que ce soit un peu trop "catholique" mais j'ai eu l'heureuse surprise que l'auteur s'appuie beaucoup sur les textes bibliques pour illustrer son propos.
Ce n'est pas un mode d'emploi. L'auteur pose juste des jalons pour guider le croyant, pour vivre l'Amour de Dieu, pour cheminer avec Lui.
Il met en garde des éventuelles dérives.
Jean-Claude Lavigne met en place, lentement, les bornes, le long du chemin de contemplation. J'ai posé le livre par moment pour me mettre face à mon Dieu. Pari réussi !

critiques presse (1)
LaCroix
21 juin 2019
Le livre atypique se révèle un précieux compagnon dans une entreprise pour le moins ambitieuse, la rencontre personnelle avec Dieu.
Dieu donne ainsi gratuitement et à tous, la possibilité de goûter à sa présence, mais nul ne peut rien revendiquer ni prendre appui sur cela pour dominer, imposer, se séparer des autres croyants, ou se croire supérieur aux autres chrétiens.

Videos de Jean-Claude Lavigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lavigne
Nous sommes entourés de bénédictions et cela nous aide à vivre. A nous donc d'approfondir ce trésor. La réflexion sur les bénédictions s'organisera à partir des livres de la Bible qui tracent un parcours de bénédiction nous permettant de découvrir un peu mieux comment nous acheminer vers le bonheur. Il faudra alors scruter les Ecritures pour découvrir ce chemin et le suivre sans se laisser attirer vers des impasses ou des illusions. La retraite qui est proposée ici s'enracine donc dans la recherche d'une vie heureuse, d'un art de vivre chrétien, d'une sagesse évangélique pour chaque jour, au-delà de l'activisme. Prendre au sérieux la bénédiction et s'élancer avec elle sur les chemins de la vie se révèle alors une aventure fertile. C'est à cela que nous vous invitons : laissez-vous entraîner sur ces chemins. Voici le sixième volet de ces guides conçus pour donner à chacun la possibilité de s'engager dans une retraite non accompagnée, afin d'approfondir sa foi. Ils nous invitent, à la manière des Dominicains, à une réflexion spirituelle quotidienne, rythmée de questions d'approfondissement et d'intentions de prières.
Prêtre dominicain, Jean-Claude Lavigne est actuellement le supérieur de la Communauté des Dominicains d'Evry. Il est l'auteur de plusieurs livres dont le moment contemplatif et Passion(s) le premier volume de la collection Re/Trait.