Stephen Lawhead nous offre avec son Cycle de Pendragon une Vision de la légende arthurienne toute particulière avec une généalogie différente qui offre des nouvelles perspectives des plus passionnantes et des plus convaincantes à cet univers mythique.
Cinq tomes - des origines qui prennent racine avec le mythe de l'Atlantide naîtront les légendes de Merlin, au travers de celle de son père Taliesin, Grand Barde de Bretagne, et de sa mère Charis, la Dame du Lac, et bien entendu celle d'Arthur qui deviendra le Pendragon et le malheureux gardien du Graal - d'une plume envoûtante dont les pages se tournent inlassablement ou presque... car si les innombrables « bondieuseries » (pour reprendre l'expression de gilou33) assomment, on se laisse bercer et vibrer sans peine dans ce nouvel univers arthurien.
Un récit épique époustouflant qui m'a enchanté mais je dois avouer ma préférence au Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley... pour l'heure... car je n'ai point fini mon tour d'horizon des légendes arthuriennes. Il me reste d'autres œuvres et cycles à découvrir ou à redécouvrir.
Pour mes débuts dans la fantasy , après Les dames du lac, qui m'a moyennement emballée, j'ai décidé de continuer sur la légende arthurienne. Grace aux critiques de Babelio et les disponibilités de ma biblio., j'ai choisi Taliesin.

Tout doucement, très lentement, ce texte nous amène à découvrir deux mondes, celui de Charis l'Atlantide( oui la vraie Atlantide perdue à tout jamais sous les flots etc...) et Taliesin Breton bretonnant de la Bretagne qui n'était pas encore le Royaume Uni ( très désuni d'ailleurs à ce moment :) ) .

De ces deux personnages, on va nous raconter leur vie, très différente, dans des mondes culturels et cultuels dissemblables sans que l'on comprenne bien pourquoi ( en tout cas moi !). Et puis....l'Atlantide sombre, Charis et les siens débarquent en Bretagne pendant que le clan de Taliesin , en nombre insuffisant, combat les barbares .

La défaite de Taliesin et des siens, les amène à demander l'hospitalité au roi Avallach, père de Charis. C'est à cette occasion que ces deux là se rencontreront en chair et en os, s'aimeront et donneront naissance à.....Merlin!

Le premier quart m'a paru un peu long mais n'étant pas habituée au genre j'ai insisté et bien m'en a pris car j'ai dévoré les 600 et quelques pages sans m'en rendre compte et j'espère trouver très vite la suite. C'est doux, c'est beau, un peu de rêve, un environnement poétique ...je suis sous le charme ! N'est ce pas normal quand on fréquente mages, fées et druides?
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans ce premier tome du cycle de Pendragon, Spephen LAWHEAD nous propose sa vision de la légende Arthurienne, et pour commencer il remonte bien avant les principaux protagonistes: Arthur et Merlin, pour nous donner une hypothèse de genèse, intéressante et inédite: passant par Taliesin. Ce dernier est une figure emblématique de la mythologie Celte, il est souvent présenter comme étant Merlin. Ici, il nous le défini comme le père de Merlin.

Il commence par nous présenter deux jeunes gens que nous allons suivre depuis leur prime enfance jusqu'au …. no spoiler! ;) D'un côté nous avons Charis, princesse de l'Atlantide qui va surmonter beaucoup d'épreuves. de l'autre côté nous avons Taliesin est un enfant recueilli par Elphin, prince héritier malchanceux, et qui va se révéler posséder un don de visionnaire exceptionnel.

Stephen Lawhead a une écriture riche et belle. Les descriptions réalistes nous emmènent facilement tant dans le monde de l'Atlantide que dans le monde celte. Il a cette capacité à alterner finement les moments de description de scène d'action à des moment plus calme, plus mystique sans nous perdre ou nous ennuyer.

Au début, chaque chapitre alterne entre les personnages. Stephen nous amène à apprendre à connaître ses personnages, ce qui les a amené à être ce qu'ils sont, ce qui les a forgé. Charis est au début une jeune princesse, assez indépendante de caractère, ayant un caractère assez fort. Heureusement pour elle car la vie ne va pas être tendre pour elle. Taliesin, lui mène une vie peu être moins intense en action, mais plus spirituelle.

Ce livre a été une très agréable découverte.

Un petit bémol pour moi, la reconversion un peut trop facile et presque radicale de Taliesin à la religion du dieu unique….
Lien : https://memelessorciereslise..
Ravie par cette relecture. C'est avec un grand plaisir qu'on découvre les origines de la célèbre légende arthurienne, rattachée ici au mythe de l'Atlantide. Dans ce tome, deux mondes cohabitent, grâce à l'alternance des chapitres : le monde des Celtes de (Grande) Bretagne et le monde de l'Atlantide ; l'auteur parvient à nous immerger à l'intérieur de ceux-ci, grâce à une plume très agréable avec beaucoup de descriptions (mais des descriptions belles et utiles). Les personnages de Taliesin et Charis (les deux héros de ce tome), sont très attachants et leurs aventures sont passionnantes ! le second tome m'attend dans ma bibliothèque.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
En choisissant ce livre, j'avais dans l'idée de rencontrer déjà les héros du monde arthurien dont j'ai l'habitude, Arthur, Merlin, et cetera. Mais l'auteur va plus loin dans son cycle de Pendragon car il creuse aux origines du mythe, bien avant Merlin. Tout en entourant le récit d'une touche de mystique, il y a une impression de réalisme. Ce n'est pas que fée et formule magique. On plonge dans une atmosphère de croyances comme il pouvait y avoir à l'époque médiéval dans les terres de Bretagne.
Au passage, il nous offre une explication de la chute des Atlantes et réuni ainsi tous les mythes en un même lieu. Il n'est pas étonnant alors que ce soit là que naîtra Merlin.
Comme l'Histoire peut l'être, le récit est parfois brutal, fait de guerre et conflit familiaux. Un roman qui offre une belle introduction.
c'était lent, et je vais te décevoir en te disant qu'en refermant le bouquin, cette impression ne m'avait pas quittée. Mais ce qui a changé, par contre, c'est que cette lenteur, je l'ai compris, est nécessaire à l'histoire et ce livre doit réellement être pris comme une partie d'un tout. L'auteur a dû le penser comme cela, et si l'intérêt du livre seul est limité, il m'a donné une envie énorme de poursuivre la saga – ce qui est très rare pour moi.

En refermant ce premier tome, on a un tas de choses qui se sont passées, et pourtant, on est encore loin de faire la connaissance du Roi Arthur. Ce qui est intéressant, j'ai trouvé, dans ce livre, c'est le croisement d'un tas de cultures et de légendes : l'Atlantide, le druidisme, la chrétienté – et leur cohabitation imaginée. Ce premier tome est plein de promesses, et moi qui suis habituellement méfiante sur les sagas, j'ai peu de doutes quant au fait que les tomes suivants tiendront ces promesses et iront crescendo dans l'intérêt que je leur porte.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Voici un quasi-coup de coeur. Ce premier roman de la pentalogie du Cycle de Pendragon a su me séduire.

On suit la vie de Charis et celle de Taliesin, la première vivant sur l'Atlantide et le second en Grande Bretagne. On commence vraiment dès leur prime jeunesse, ce qui laisse le temps au lecteur d'apprendre à les connaître, de découvrir ce qui les a façonnés avant leur rencontre, rencontre qui n'arrive qu'au dernier quart du livre. Les chapitres alternent entre chacun des deux héros. Un chapitre nous sommes sur la belle et chaude Atlantide, avec son mode de vie propre, ses divinités, et les conflits en cours, puis le suivant nous voilà dans la verte Bretagne, entourés de Celtes, prompts à la fête et subissant la présence romaine.

Chacun des deux parcours a ses points forts. La vie de Charis est palpitante, on s'attache très vite à la jeune fille qui n'a pas eu une enfance facile, mais qui a su prendre sa vie en main et en faire ce qu'elle voulait. C'est un personnage fort et intelligent, qui a beaucoup de réserves. le chapitre sur la fin de l'Atlantide est captivant et effrayant. La vie de Taliesin est moins palpitante, toutefois pour les amoureux du monde celtique elle n'en est pas moins passionnante. À travers l'enfance du jeune garçon, on va découvrir la vie des bardes, leurs Dieux, leurs légendes et leurs contes. L'auteur a fait un travail impressionnant sur le sujet, car pour avoir étudié un peu la question dans des livres d'histoire de référence, beaucoup de choses m'étaient familières.

Cependant, on pourra noter deux bémols. le premier concerne les âges des protagonistes. La première partie nous permet de deviner l'âge approximatif des personnages, mais lorsque ceux-ci se rencontrent ils semblent tous du même âge, alors que pour certains plus d'une décade les séparent. le second concerne la conversion de Taliesin. L'auteur nous parle de nombreux cultes, et c'est très intéressant, mais lorsque le héros découvre le Dieu unique, il en devient presque un illuminé, il ne vit plus que pour ça alors que jusqu'ici c'était un personnage modéré. L'auteur insiste un peu trop lourdement sur le sujet, au détriment du reste. Heureusement, cela ne concerne que le dernier quart du livre, ce qui permet au lecteur de prendre son mal en patience.

L'écriture est belle, on savoure le tout et le déguste. Et bien que l'histoire se déroule avant Merlin, Pendragon et Arthur, les discrètes références arthuriennes sont des petits trésors que le lecteur relève tout au long du livre.

C'est donc un premier livre magnifique, qui plonge le lecteur dans un monde fascinant. À dévorer ou à déguster, ce premier tome promet de belles choses pour la suite !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
J'aime beaucoup cette version de la légende d'Arthur, Taliesin est un personnage que j'apprecie grandement il faudra que je poursuive cette série
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années avec l'intention de lire toute le série car j'avais bien aimé. Mais il s'avère que je n'en avais plus aucun souvenir, donc je ne considère pas vraiment ça comme une relecture. Donc, pour la seconde fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Le fait d'avoir envisagé le mythe de l'Atlantide comme origine de la légende de Merlin et d'Arthur, ça me plaît. L'écriture n'a rien d'exceptionnelle, mais ça se laisse lire sans difficulté. Ce n'est tout e même pas un coup de coeur, car il y a parfois des longueurs dans certains chapitres.
Il y a quelques années déjà que ce livre est dans ma bibliothèque. Il fût une époque où je lisais beaucoup de Fantasy et particulièrement tout ce qui touchait la légende Arthurienne. Mais après la lecture captivante des Dames du lac de Zimmer, je n'étais pas parvenu à me plonger dans cette saga.
Des années d'abstinence en fantasy, et l'envie revient, je me lance dans la lecteur de Taliesin. Quel bonheur ! J'ai vraiment dévoré ces 700 pages en quelques jours. le rythme est assez lent mais pas trop, juste assez pour entrer dans ce double monde, d'installer les personnages à qui l'auteur donne de la profondeur.
L'écriture est simple, sans prétention, mais précise et fluide. Je ne me suis jamais ennuyé et ai apprécié justement de prendre le temps de m'installer dans l'histoire. J'ai le sentiment que tout va très vite aujourd'hui, même dans la littérature. Et ça me gêne parfois car souvent (ce qui est arrivé par exemple pour trône de Fer), je me rends compte que je ne m'attache pas aux personnages, parce qu'il y a trop d'action et que tout s'enchaine. N'est-ce pas le propre de la fantasy qu'il y ait un peu de lenteur… pour pouvoir s'immerger dans un monde imaginaire bien souvent complexe ? Je ne sais pas. Mais je préfère.
Mélanger ces deux légendes, l'Atlantide et Merlin ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé ce brassage intéressant. Cela donne une autre approche de cette légende arthurienne. Pourquoi toujours faire la même chose ?
Espérons que la suite soit du même acabit.