"Taliesin" est le premier tome du Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead. Ce livre est construit en trois partie :
- la première partie : décor et découverte des personnages.
- La deuxième partie : L'engloutissement d'un monde et la chute d'un royaume.
- Troisième partie : Une naissance.
Bien qu'il m'ait fallut un moment d'adaptation au début pour me faire au rythme lent et contemplatif de la première partie. J'ai beaucoup apprécié ce livre et sa thématique qui me passionne.
Ce premier tome retrace la vie de Charis (la dame du lac) et Taliesin (un barde, breton). Tout deux forment le point de départ de cette revisite des légendes arthuriennes, car de leur union naîtra Merlin.
C'est un très beau conte pour enfant et comme je suis encore un enfant, si, j'ai beaucoup apprécié. En fait c'est une re-lecture et avec le même plaisir bien que la fantasy ne soit pas ma tasse de thé. Cependant je suis toujours partant pour une épopée arthurienne. Certains font passer Taliesin après Merlin comme Bernard Cornwell, ici c'est le contraire et Merlin est le fils de Taliesin et de Charis, la dame du lac, celle qui danse avec les taureaux en Atlantide.
Tout est bien conté et j'ai même essuyé une petite larme à la fin, un enfant vous dis-je. Je me suis procuré la suite qui sera, également une re-lecture.
Je trouve tous les personnages fascinants, Elphin, Avallach, Charis, Dyfed...et l'auteur a su me transporter dans un monde irréel comme celui de l'Atlantide ainsi que chez les Cymry, les bretons du Pays de Galles. Vertes vallées, sombres forêts aux chênes millénaires ou les druides/bardes mangent des glands ou des noisettes sacrés pour se rendre dans l'autre monde et y rencontrer son awmn (son âme, suppose-je).
L'histoire est bien jolie et très émouvante mais aussi triste à souhaits. L'écriture de Lawhead est à la hauteur et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, lisant à une vitesse record.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On me l'avait conseillé il y a des années, je me suis enfin décidée (il faut dire qu'il y a tellement à lire, j'ai parfois du mal à m'y retrouver) Mon seul regret : avoir attendu si longtemps pour démarrer cette saga. Elle a tout ce qui me plait dans le genre : c'est très riche. Description, personnages, émotions. Comme beaucoup j'ai quelques bases sur la légende Arthurienne, elle est dans beaucoup de livres d'enfants et d'oeuvres cinématographiques mais là on renoue avec les racines du mythe. On a l'impression d'entrer dans les secrets de la légende. Un frisson très intense au moment de l'engloutissement de l'Atlantide. C'est d'autant retentissant avec l'époque que nous traversons où j'en suis à me demander si l'Atlantide n'était pas finalement une prémonition...
Je le finis à l'instant. J'ai beaucoup aimé cette lecture. On entre doucement dans la légende arthurienne mais c'est tout de même intéressant.
Outre le style agréable, j'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas 100000 personnages! Sinon je suis perdue!
On suit les personnages de Taliesin et Charis, l
Ce premier Tome retrace la vie de Taliesin et de Charis [ou la dame du Lac] qui sont les héros et les témoins des évènements qui serviront de point de départ à cette Légende Arthurienne revisitée.
Même si le premier tiers de l'histoire souffre de quelques longueurs, ce n'est que pour mieux planter le décor.
En effet, les multiples descriptions des lieux et de l'ambiance nous plongent complètement dans l'aventure.
L'alternance entre les chapitres relatant les faits se déroulant en Atlantide et ceux ayant lieu en Grande-Bretagne nous permet de faire le parallèle entre les destins de leur habitants respectifs.
On s'attache vite à certains personnages mais surtout aux différents endroits décrits par l'auteur.
Les amateurs de Légende Arthurienne et de récits des temps anciens y trouveront largement leur compte.
J'avais adoré lors de ma première lecture étant adolescent, j'avais donc quelques craintes que la magie n'opère pas de la même manière maintenant que je suis adulte et que j'ai lu depuis plusieurs centaines de romans. Mais voilà, cela a encore fonctionné, j'ai encore une fois adoré et j'ai dévoré ce premier tome.

Je suis de base un grand fan des légendes Arthuriennes et des légendes concernant l'Atlantide alors quand les deux sont regroupées dans un cycle, je signe de suite. Dans ce premier tome, il s'agit de mettre en place les bases et c'est fait de bien belles manières. Dans les deux premières parties on alterne entre des passages racontant la vie en Atlantide et la destruction de cette île magique, mais aussi avec la vie des bretons encore sous occupation romaine. Alors même si tout ce qui concerne l'Atlantide est complètement imaginaire, pour les bretons il y a une vraie base historique et j'ai trouvé cela très intéressant. La dernière partie est intéressante par les sujets évoqués, les religions, l'amour et la recherche d'une nouvelle patrie.

Il y a beaucoup de poésie et de magie dans l'écriture de Stephen Lawhead et cela m'a complètement enchanté, il à même réussi à me tirer quelques larmes à la toute fin. J'ai trouvé que c'était assez fluide malgré pas mal de descriptions. C'est je trouve un très bon roman de fantasy et je suis vraiment content de l'avoir relu.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
( 22/02/2013 )

J'ai commencé ce cycle sans savoir où il allait m'emmener et puis là magie du récit et de l'écriture, les émotions intense et la poésie de l'histoire, m'ont entraîné au coeur de notre inconscient collectif qui se nourrit encore aujourd'hui, d mythe arthurien!

Ici, nous sommes aux origines du mythe qui fait se rencontrer deux mondes. Celui des Celtes du temps de l'effritement du mur d'Hadrien et celui des survivent de l'Atlantide. C'est derniers vont donner l'environnement magique qui nourrit le mythe alors que les premiers dépeignent une certaine réalité historique dans laquelle ce mythe aurait pu s'enraciner... Arrivant parfois, à nous faire penser que tout cela tout compte fait aurait bien pu exister.

Je me demande d'ailleurs, si le film d' " Arthur " avec Clive Owen, ne s'est pas inspiré de ce roman?... La question peut se poser, mais il est sur que si c'est le cas, le film n'atteint pas la qualité narriative du livre qui nous plonge dans une vrai voyage féerique et terriblement humain!
Le mythe arthurien est revisité en mêlant l'histoire de la Bretagne et les mythes d'ailleurs.
Taliesin me paraît peu présent, dans les deux premiers livres, comme s'il était là uniquement pour assurer un rôle, celui de préparer le cycle de Pendragon.
L'auteur parvient à établir une ambiance avec ses descriptions des lieux, paysages et bâtiments.
Réécriture totale de ce que l'imaginaire collectif représente sous le terme des légendes arthuriennes, le Cycle de Pendragon n'est pas moins extrêmement documenté, et si son désir de mêler Atlantis à la généalogie Arthurienne peut sans doute être contesté, nul doute que la plume de l'auteur a de quoi conquérir autant de royaumes qu'Excalibur.

Ce 1er tome nous conte les origines et la vie de Taliesin, le barde mythique souvent lié à Merlin dans les légendes, ici instigateur du Royaume de l'été et hardi défenseur de la nouvelle foi chrétienne.

Même si le roman se pose sous la forme d'un pavé (660 pages environ) et qu'il n'est que "l'introduction" de la saga, le style de Stephen Lawhead nous fait digérer les pages avec aisance et nous aide à remonter le temps sans jamais se perdre dans les personnages.
Quant au fait de redéfinir une histoire que l'on croit connu, les méandres de cette épopée sont si nombreux qu'il est presque impossible de ne pas être constamment surpris, ou viscéralement attachés à des personnages que Lawhead rend des plus vivants.

Un classique.
Un livre vaste, immersif, poétique, écrit d'une main de maître !
Il ne plaira pas à tout le monde vu ses longueurs mais une fois qu'on entre dedans on est à jamais changé...
C'est un de mes plus grands coups de coeur de tous les temps !